Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Section cuivre

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 6 746 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage Section cuivre
Bonjour, je suis musicien amateur et homestudiste à mes heures, je me ré-équipe modestement et entame en ce moment l'enregistrement de mes démos. (basse/guitares/Drums/Clavier/Sax/Trompette/Trombone/percussion et éventuellement chant).

Je crée ce sujet pour échanger experiences, savoir-faire et astuces concernant l'enregistrement et le mixage des cuivres.
Prise de la section complette, ou musisciens après musisciens en rere?
Placement des micros?
Effets fréquement utilisé ?
Pan ?
Etc etc ...

Voila ..  si jamais cela interresse du monde .. Papotons-en .. ..
Sait on jamais ...

Sur mon myspace http://www.myspace.com/julohash désert vous trouverez totu de meme le thème Uong sur lequel je suis en train de bosser, pour la partie cuivre, j'ai enregistré trompette trombone ensemble avec un SM57 chacun et le Rode NT2A en ambiance.
Les SM57 sont compresser avec T racks, pour le Rode j'ai filtrer pour ne garder les medium/Aigu et les aigus que j'envoi largement dans une reverbe .. ..    Pourquoi en suis je arriver la .. ..  j'en sais rien ..   c'est la raison de ce post.

..


Pour info, ma config grossomodo : Apple MacBook / Logic Studio / Studio project VTB1 / Motu 828MK2 / Rode NT2A / SM57 / SM58 / T rackS / POD XT /
2
Dans ton arrangement le sax trompette trombone joue quelle type de partie.

J'aurais tendance a prendre le sax seul, puis le Trompette Trombone ensemble avec chacun leur micro.

Ensuite au mix pour les pan la aussi suivant les partie que chacun joue, le sax au centre avec la trompette trombone chacun d'un côté mais pas aux extrémité car sinon sa va distraire l'auditeur.

Mais quelque chose comme entre 50 et 70 (sur un pan de 0 à 100).

Mais si il joue a l'unisson les prendre tous ensemble avec chacun un micro peux être bien aussi.

Ou alors tu peux aussi faire deux prise de type pupitres de cuivres.

Sa mérite de rapide test, et comme je te le disai l'arrangement peut aidé a définir la technique de prise.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
Justement, je fais différents teste en ce moment sur différent morceau toujours avec la meme section, si le sujet prend un peu, je posterais les différents projets.

Merci pour la réponse.
affaire a suivre ...


4
Un pupitre de cuivre, c'est comme un quatuor à cordes, Roméo & juliette, Adam & Eve, le beurre & le breton, l'huile & la sardine, le soleil et le rosé, ça ne se sépare pas.
Par conséquent, il te faut enregistrer les souffleurs ensemble, même si tu leur attribues un micro à chacun. Sinon, parti l'effet de pupitre, adieu la cohérence, au revoir la patate, adios la musique...

JM

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 20:36:22 ]

5
Par conséquent, il te faut enregistrer les souffleurs ensemble, même si tu leur attribues un micro à chacun. Sinon, parti l'effet de pupitre, adieu la cohérence, au revoir la patate, adios la musique...:

100% ok

Pour le choix des micros j'aime bien les rubans sur les cuivres ,spécialement sur la trompette.

Pour les pan aux mix ,la facon la plus simple est de faire tes niveaux et tes pans entres les cuivres  ,router vers un bus stéréo , pour ajusté ou afinné le placemement le S1 de waves me sert à preciser ou elargir la position sur ce même bus.

Pour les effets cela depend de la musique que tu fais.
Pour du classique ou du jazz , il est souvent préférable que les instruments soient dans un même éspace sonore ,donc il faudra dosé vers la reverb ( une ambiance, un petit hall ou la convolution d'un theatre) que tu aura choisi au départ de ton mix.
Sinon tout est possible ,  par exemple j'harmonise pour épaissir  et un bon delay sur du dub c'est tres joli.

Ca t'inspire

Bon courage

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 15:58:33 ]

6
Enregistrer les soufflants ensemble .. .. .. 
Bha il va falloir qu'il soient nikel, mes copain soufflants, c'est pas gagné surtout en ce moment de relache estivale .. .

Effectivement le son est bien meilleur en prise d'ensemble mais cela interdit toute retouche au niveau de la mise en place notemment.
Je file de ce pas préparer de jolis témoins qu'il puissent bosser. .. Merci pour vos avis ..

Et .  niveau compression .. qu'est il d'usage de faire avec une section de cuivre  ..  funk en l'occurence ?
Quelqu un a une idée ?
7
Et .  niveau compression .. qu'est il d'usage de faire avec une section de cuivre  ..  funk en l'occurence ?
Quelqu un a une idée ?

Je ne compresserai pas à la prise ; trouves un positionnement des micros qui t'apportera la meilleur definition et une certaine chaleur. Comme d'habitude ne modules pas trop fort ;-)

Au mix tout depends comment tu utilises le compresseur , du fait de la couleur de certain compresseurs/limiteur vintage ou de leur emulations certains utilisent ceux ci comme des eq : urs , uad , emi etc... En effet certaines caracteritiques de ce genre de joujou adoucissent ou exitent certaines ferquences ( api, fairchild, chandler etc...).

D'autres utiliseront quelque chose de transparent pour faire rentrer les instruments dans le mélange sans alterer le contenu harmonique: flux, sonnox , tc electronic ... Ceci combiné à un eq ( en générale pré compresseur) pour améliorer  la definition par rapport aux autres instruments ( mais pas forcemment bien entendu).

Question d'esthetique... Personnellement je compresse les cuivres plutot avec des choses transparentes si la prise est bonne; le musicien et l'instrument sont bien réglés et que l'ambiance de la piece est agreable. Sinon j'utilise l'autre solution pour masqué les imperfèctions et donner une meilleur couleur .

En ce qui concerne le parametrage: fermes les yeux et tournes les boutons

Bon courage

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 21:48:46 ]

8
Hors sujet :
Merci Sound, Et dis dOnc jolie stud ..
9
merci l'ami
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
10
Comme dit plus haut : une section cuivre s'enregistre ensemble (idéalement).  Pas de compression  à la prise (et pas obligatoirement au mix, à entendre au cas par cas).

J'aime bien quand je peux placer deux micros à ruban, le son de ces micros rend vraiment bien sur les cuivres en général.