Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une guitare

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 627 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une guitare
Bonjour à tous !

Voilà mon problème. Je voudrais enregistrer ma guitare en branchant mon ampli (Peavey Bandit 112) à mon ordinateur portable (récent) via le line-in.
J'ai ensuite 2 problèmes :
1-Il y a un bruit inhérent à l'ampli sûrement dû à ma guitare (Squier)
2-Les gains sont trop élevés quand je "bourrine" et trop bas quand je suis piano.

Pour moi la solution réside dans un noise reductor et un compresseur. J'utilise Audacity, et j'aimerais avoir des idées pour au moins pouvoir compresser proprement ma guitare, le léger bruit pouvant donner du charme à priori

A+
2
Citation :
Je voudrais enregistrer ma guitare en branchant mon ampli (Peavey Bandit 112) à mon ordinateur portable (récent) via le line-in.


Quel est ton branchement exact ?
3
ah oui là ca m'intrigue et m'intéresse. J'ai le même ampli et ma foi, brancher en direct sur le line in ça doit faire un sacré son de ch...

A moins que ce ne soit une version plus récente avec une prise "casque" ou truc dans le genre...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4
Si vous voulez une photo je peux vour en fournir une.
Le branchement est très simple, je mets un jack guitare sur la sortie de mon ampli (sur le Bandit je n'ai réussi à faire fonctionner que la sortie "external speaker"), et je branche l'autre côté à mon ordinateur via un adaptateur (j'aurais pu utiliser l'adaptateur sur mon ampli et brancher un mâle-mâle directement sur mon PC mais je me suis dit qu'on aurait des pertes de qualité).
D'après ce que j'ai entendu le son est très fidèle, et fait "pro" pour pas cher, malgré ces deux détails (cf supra).
5
ventrebleu !!

Et pas de saturation ??? Vais essayer...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

6
Il faut pas mettre trop fort, trouve les bons réglages.
Bon et sinon pour le reste, qui aurait une idée de logiciels ou d'astuces pour régler mon problème ?
7
En fait le branchement que tu utilises est totalement inadapté, et avec le matos que t'as, il est malheuresuement impossible de faire mieux.
la sortie "external speaker" de ton ampli est incompatible avec l'entrée de ta carte son : celle ci va accepter un signal de niveau ligne, qui n'est pas celui délivré par la sortie HP que t'utilises sur ton ampli.
T'as aucun risque d'endommager ton matos de quelque maniere que ce soit, mais il te sera impossible d'obtenir un son de qualité quoique tu fasses.
En ce sens, aucun intéret d'acheter un compresseur ou un denoiser : ton son est vicié à la base, tout ce que tu rajouteras pour l'enjoliver ne sera que mercurochrome sur jambe de bois.


La seule solution pour toi est d'acheter une carte son munie d'un preampli, pour pouvoir mettre un micro devant ton ampli ; ou bien brancher directement ta gratte dans ladite carte son pour retravailler ton son apres l'enregistrement via des plugins de simulation d'ampli (ce que jte conseille).
8
Merci, j'avais justement pensé à cette deuxième solution (moins onéreuse il faut le dire).
Maintenant comme dirait un policier interrogeant le commanditaire d'un complot, donnez-moi des noms :-).

Ceci dit, le son n'est quand même pas si affreux que tu pourrais le faire penser avec ton post, mais je reconnais que ta solution paraît la plus élégante.

9
10
En plus si tu recherche juste a joué pour le plaisir et t'enregistréa l'occaze il y a des cartes son j pense a partir de 100 - 250 euros avec des entrée instrument (guitare/basse).

Avec sa tu récupère https://www.reaper.fm/ (Reaper est un séquenceur[Freeware] qui marche plutôt bien avec lequel tu pourra utilisé les simulateur d'ampli que tu as pus voir sur ton lien.

Tu auras avec ça un son correct et tu pourra vraiment t'éclater, t'enregistré etc.....
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou