Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une harpe en live pour un groupe de rock-electro

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 13 409 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une harpe en live pour un groupe de rock-electro
L'essentiel est dans le titre..j'ai lu les quelques pages plus ou moins dédiées à ce sujet mais je n'ai pas vraiment de réponse..Comment restituer fidèlement le son d'une harpe !!SANS LARSEN!!.SCHRETLER avec le capteur DYN semblent les seuls à proposer une solution..quelqu'un a déjà testé? ça ou a une autrechose?Je précise que mon budget est illimité,je peux revendre ma femme et mon gosse si il le faut..
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Il y a aussi un travail à faire sur l'équalisation, indispensable dans ce contexte.
Autre solution très pratique: un capteur pour le circuit retour et un micro sur pied (statique ou dynamique)pour la façade.
12
Tout à fait d'accord avec toi. Mais il faudrait peut être envisager le retour en ear monitoring.
Je viens de repenser à une configuration que j'ai eu avec les 2 Neumann : il s'agissait de 2 guitaristes ( guitares classiques ) sur lequels on avait donc mis les 2 km184, avec tout de même des retours bains de pieds. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de larsen.
Je pense que si tu n'a pas la possibilité d'utiliser, comme je le citai plus haut , du ear monitoring, essaie de jouer avec la position des micros et des enceintes de retour. C'est à mon gout la solution la plus simple .
13
Citation :
il s'agissait de 2 guitaristes ( guitares classiques )Pas vraiment de rapport avec le sujet, on parle ici d'un groupe de rock
Imagines tes guitaristes avec une batterie sortant plus de 100dBspl à 2/3 mètres d'eux...

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 20:37:38 ]

14
Dans ce cas, met ton batteur  à l'autre bout de la scene par rapport à la harpe !
Même quand je parai précdemment de musique classique, le harpiste n'ètait pas seul à jouer sur la scene. Les cuivres n'ètaient pas loin, et même si on arrive pas aux 100 db spl à 2 / 3 mètres comme pour ta batterie, le niveau reste élevé juste à côté.

Quand je parlais des 2 guitaristes, je parlai par rapport aux retours, pour l'effet larsen, et non pas avec le batteur.
15
Citation :
Quand je parlais des 2 guitaristes, je parlai par rapport aux retours, pour l'effet larsen, et non pas avec le batteur.

Justement, et c'est bien là le problème , avec le batteur pas très loin,  le niveau de retour demandé est beaucoup plus élevé et le larsen apparait alors...
La comparaison avec des cuivres n'est pas bonne pour une raison simple: la directivité des sources sonores.
Une batterie est quasi omnidirectionnelle sur tout le spectre, les cuivres n'émettent leur niveau max que dans l'axe et l'atténuation sur les côtés est conséquente. La gêne qui en résulte sur scène n'est pas comparable avec une batterie.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 12:55:14 ]

16
Comme déjà préciser plus haut, je te conseil d'avoir un capteur uniquement pour le circuit retour soit un piezo soit un sm57 bien solide face au larsen. Le son dans les retours ne sera pas très beau mais ils s'entendront. Pour la face je te conseille du statique sans hésiter genre schoeps, neumann ou dpa.
Une solution qui peut aussi te permettre de bien tirer dans le preamp sans que mr Larsen accourt c'est d'utiliser des séparation en plexi (dans ce genre mais en plexi https://www.thomann.de/be/misc_acoustic_elements_for_studios.html)
17
Un capteur pour le son sur scène et des micros pour la face?
...excellente suggestion! je n'y avais pas pensé!

J'imagine qu'il existe quand même des micros de contacts restituant un son relativement fidèle non?..y a rien à faire même la Rolls des cellules/capteurs ne fera pas sonner une harpe comme une harpe?



18
Citation :
même la Rolls des cellules/capteurs ne fera pas sonner une harpe comme une harpe
Tu écoutes une harpe l'oreille collée sur le cadre toi ?
Sans doute que non !
Qu'est-ce que tu en déduis ?
Que le meilleur son est à distance de l'instrument (comme pour tous les instruments acoustiques), capté par un excellent microphone.
Mais ce que je ne comprends pas c'est cette recherche de fidélité alors que c'est un groupe de rock.
Dans ce cadre là il y a incompatibilité, c'est tout ! Ce n'est pas un instrument prévu pour ça, point.
Donc il faut faire des compromis et les très bons capteurs bien placés permettent un son, après correction, tout à fait exploitable.
Ou alors joues en formation classique ou acoustique légère, là tu auras du son naturel...

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 18:21:19 ]

19
Citation de Phil29 :
Donc il faut faire des compromis et les très bons capteurs bien placés permettent un son,après correction, tout à fait exploitable.Ha bin voilà!
Quelqu'un a-t-il donc un modèle à me conseiller??
Oui,je me doute qu'avec des statiques le son sera bien plus fidèle qu'avec un capteur..mais bon pour beaucoup d'instrus acoustiques on n'arrive quand même, avec des micros de contacts, à obtenir des résultats pas trop dégueulasses..bon là on va déja voir ce qu'on peut faire avec un bon capteur et si c'est vraiment moche on utilisera des statiques pour la face.
j'en reviens donc à ma question de départ..
Citation de moi même :
L'essentiel est dans le titre..j'ai lu les quelques pages plus ou moins dédiées à ce sujet mais je n'ai pas vraiment de réponse..Comment restituer fidèlement le son d'une harpe !!SANS LARSEN!!.SCHRETLER avec le capteur DYN semblent les seuls à proposer une solution..quelqu'un a déjà testé? ça ou a une autrechose?Je précise que mon budget est illimité,je peux revendre ma femme et mon gosse si il le faut..
Ok, le "fidèlement" a embrouillé tout le monde..disons plutot"le moins infidèlement possible"..

20
Je suis peut-être un peu HS aussi mais je pense qu'un groupe rock-électro qui veut intégrer une harpe dans son set peut être amené à se poser des question de choix assez radical pour rester cohérent par exemple: utiliser des ear-monitors et/ou brancher les guitares en directs sur la sono via simulateur et virer les amplis et/ou mettre le batteur sur batterie électronique... Je connais pas mal de groupe mêlant rock et musique traditionnelle (donc instruments acoustiques) qui font ce type de choix...

Attention je dis pas qu'il FAUT faire tout ça, je dis seulement qu'il faut se poser ces questions... ça me semble un peu simple de dire "tiens on veut une harpe dans le groupe et l'ingé se démerdera". Ce genre de choix artistique impose des contraientes techniques et il faut bien balancer le problème dans tous les sens, aller jusqu'au bout de la logique. Est-on prêt à faire des compromis et lesquels ?

Moi qui suis d'abord musicien, je trouve que sous prétetexte qu'ils jouent de la musique les groupes oublient souvent qu'ils sont avant tout en train de créer un spectacle. Là dessus on apprend beaucoup en fréquentant des mettreurs en scène ou des gens comme ça qui ont une vision globale de problème. Un vrai créateur de spectacle DOIT se poser ces questions.

Désolé pour ce HS mais je pense que ça peut aussi faire avancer le débat...