Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de compo.

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 559 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de compo.
Bonjour,

J'ai un problème au niveau de la compo par ordinateur. Quand je fais un track avec des enceintes, une fois fini, je l'écoute sur d'autres enceintes et le son n'est plus du tout pareil, le mixage est complètement foiré..
Pareil quand je compose au casque (HD25 Seinheiser), à chaque fois c'est différent.
Alors que quand on écoute un track d'un professionnel, sur n'importe quel enceinte, le rendu sera quasiment le même (à quelques choses près)

Par exemple dans mon casque je vais créer un kick et le modifier à ma façon (rajouter de la bass ou pas, etc...) et lorsque je l'écoute sur d'autres enceintes, le kick sera différent, voire médiocre parfois (sonne creux).


Je bosse avec Logic.

Merci de me donner un petit coup de pouce  
Gui Mut
2
Et sur quelles enceintes mixes-tu?
3
Sur des Audiophony. C'est des enceintes de sono. Je sais que ce n'est pas bien.
Mais pourquoi quand je travaille un kick dans mon seinheiser et qu'il rend bien, quand je le passe sur mes enceintes sa ne va pas ?
Alors que quand j'envoie un track d'un artiste quelconque, le son est bon..
Gui Mut
4
Bah on mix pas au casque
5
Eh oui, cher djlorka, tu es en train de prendre conscience de l'importance de mixer sur des bonnes enceintes de monitoring.

C'est ce qui fait que les pros sortent des tracks écoutables sur un grand nombre de systèmes différents, de l'I-Pod à la chaîne de salon en passant par l'autoradio.

Les enceintes de monitoring, contrairement à celles de sono, ou à des casques d'entrée de gamme, tendent à ne pas valoriser telle ou telle gamme de fréquence, mais à les reproduire de la manière la plus neutre possible.
Je m'explique.
Si ton casque par exemple te donne des bonnes basses à l'écoute, tu seras tenté de ne pas en abuser dans ton mix. Le souci, c'est que ce dernier semblera en manquer quand tu écouteras ta prod sur un autre système.

Il est donc important que tu adoptes un dispositif d'écoute qui ait la courbe de réponse la plus droite des graves aux aigus, de telle manière d'être sûr que telles fréquences que tu vas mettre en avant dans ton mix se retrouvent à peu près en même quantité sur tous les systèmes d'écoutes finaux.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
+1 pour gv 40, on ne mixe pas au casque........
Ou alors si t'as pas le choix parceque ta (ton) dulciné(e) dort à côté et que tu veux pas la (le) faire chier avec tes boum boum tagada..

Mais dans ce cas faut tout remixer le lendemain aux enceintes...

Et sinon , ba ouai y a pas de secret , faut de bonnes enceintes enfin ça c'est le mieux..mais tu peux avoir des enceintes moins bien ça arrive mais faut connaitre leurs défauts, très important....t'inquiètes moi c'est mon cas , je ne bosse pas forcément avec de supers enceintes ,  néanmoins je les aime bien...et je sais la ou elles pechent...

Ce qui me permet d'avoir des mixes pas trop dégueu...enfin ça pourrait être mieux sur de meilleurs enceintes mais , c'est mon prochain achat de prévu....

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 18:05:46 ]

7
Ok !! Je penses que vous avez raison, mais il y en a quand même qui produisent aux casques, et moi j'ai quand même le HD25 de seinheiser; l'un des meilleur casques sur le marché..

Bref, il va falloir que j'investisse dans des bons monitoring.. 

Merci bien de votre aide..
Gui Mut
8
Citation de djlorka :
moi j'ai quand même le HD25 de seinheiser; l'un des meilleur casques sur le marché..

Hé, hé, oui mais comme le dit la personne qui a laissé un avis sur ce casque sur AF à voir ici, c'est un bon casque pour faire des prises de son mais pas de mixage!

Sinon, non, il n'y a pas grand monde qui produit sérieusement uniquement au casque. Tout simplement parce que le casque ne permet pas d'avoir une idée claire de ce que le mix rend dans l'espace: chaque oreille n'entend que ce que la moitié du son qui lui est destinée.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
+1 pour gv 40 ...Mix au casque sa fait peur

En ci qui concerne un casque de mixage je conseille le BeyerDynamic DT990Pro(nikel)
Pih il faut savoir que quand tu fait une compo quel quel soit, elle ne sera jamais pareille chez Mr X ou Y .

Se raprocher par une courbe la plus neutre que possible au niveau des haut parleurs de monotoring semble être un point élémentaire.
Inna me singer'life ... Lets go to " www.myspace.com/lilwarrior224 " ... By 224Sèctè'Record'Z So U know dat now ...