Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studiste et volume qui pète : Protocole existentiel

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 343 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Home studiste et volume qui pète : Protocole existentiel
Salut tout le monde, j'aimerais bien juste une petite discution sur un point particulier, et vos avis biensur sur ma réflexion ( ou plutot sur mes question existentielle du moment et ma façon de procéder)

Cela fait quelques années déja que je compose/produit de la musique ( grosso modo : TeKno, Breakbeat, Electro, Drum&bass etc...)

On m'a toujours dit , et il me semblait comprendre, voir appliquer ceci :

1 : N'espere pas dans un premier temps sortir un son aussi ( c'est tres subjectif attention ) " Fat " que des prod pro, depuis ton home studio

Toutfois on est bien d'accord que le gros son c'est subjectif, alors depuis un moment je m'applique a améliorer mes compétences aux mix ( la place que l'on fait au fréquences des instruments, les panoramiques etc..)

D'ailleurs petit a petit je compte avoir une chaine audio correct pour cela.( la encore c'est subjectif)

Toutfois par la vie et par le net , j'ai l'occasion d'écouter beaucoup de production de mes confrère, et en général en volume celui qui pète le moins fort en volume c'est bibi ( euh...moi)

donc dans une compile sur mon pc par exemple je vais systématiquement monter le volume sur mes morceaux et le baisser sur les morceaux de pas mal de mes amis

Ceci n'étant a la base pas un grave problème en soi, on est bien d'accord

donc l'idée pour moi sans vouloir concurrencer le circuit studio pro , niveau qualité sonore ( je n'ai pas les moyens matériel et connaissance a l'heure actuelle )

j'ai opté il y a peu , de gonfler un peu le volume de mon master ( loin de moi l'idée tres "tendance actuelle d'appeller ça du pré mastering )

mais le son étant tout de meme , pas la créature la plus simple de la terre , j'ai bien compris qu'il fallait le faire "correctement" ( clip , ecretage , saturation numérique, réaction des fréquences etc...)

du coup j'éssaie de m'appliquer a apprendre a compresser ( le plus légèrement que possible) mon signal , éventuellement a l'équaliser puis a le limiter

on est bien d'accord que je garde TOUJOURS une copie de mon mix en parallèle, on sait jamais si un jour une de mes compos plait et qu'un passage en studio est possible 

Maintenant j'arrive donc plus ou moins a un volume plus haut ( je sais que ce n'est pas gage d'une meilleur qualité de production, d'un meilleur mix etc...)

Depuis que je fais cela j'ai d'ailleurs la sensation de mieux gérer le mix , j'anticipe en amont plus ou moins ce que je devrais faire.

Mais en agissant ainsi , est ce qu'insconciemment je ne viole pas plus ou moins pas la règle n°1 :


1 : N'espere pas dans un premier temps sortir un son aussi ( c'est tres subjectif attention ) " Fat " que des prod pro, depuis ton home studio


( Il va de soi que je vais pas me cacher que s'il y a moyens de ne pas limiter mon ambition dans la musique et que petit a petit j'arrive a sortir par mes propres moyens des morceau pour des labels qui apparemment demandent du "déja prémasterisés" je le ferais ce qui doit jouer dans l'équation de mon insconcient)

J'aimerais savoir comment vous gérer tout cela de votre coté , les home studiste amateurs...





 

 

2
L'avis des pro est lui aussi le bienvenu en faite ( j'entedn par pro ce qui ont acces "au vrai" prémastering ingé son etc...)

 

 

3
A mon sens, tu fais ce qu'il faut faire, soit :

1) Tu mixes le mieux possible et tu gardes une copie de ton mix en 24 bit au format original
2) Tu masterises avec les moyens du bord en gagnant du niveau sonore, sans chercher à sonner le plus fort possible

Tu peux sans doute améliorer en faisant faire le travail par un ami en qui tu as confiance, sur d'autres écoutes (fiables).  Un des intérêts du mastering étant de confier ton travail à une personne différente, qui viendra avec des oreilles neuves.  Quand on fait tout soi-même, on risque de faire des erreurs qui ne seront pas corrigées à l'étape suivante (au contraire, on risque de les approfondir)
4
Merci bien

Je pense demandé l'aide d'une personne ,dès que j'ai un bon systeme d'écoute ( pour le faire en retour pour lui )