Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet installation sonorisation pour salle des fêtes

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 709 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion installation sonorisation pour salle des fêtes

Bonjour,

Travaillant dans une commune et connaissant un peu la sonorisation, j'aurais besoin d'aide pour le travail qui m'a était demandé.

En effet, notre commune a refait notre salle des fêtes à neuf. Désormais, elle désire l'équiper d'une sonorisation semi-mobile.... Je m'explique;

Il y a le plateau de la salle à sonoriser mais avec un système qui doit être démontable pour être utilisé ailleurs. Puis il y aura une installation fixe pour un balcon avec 2 enceintes fixées sur mur de chaque côté et enfin une installation fixe en dessous du balcon avec 4 petites enceintes fixées comme suit: 2 sur le mur du fond et 1 sur les murs de chaque côté.

Ce matériel servira à des discours, de la diffusion de la musique de fond et quelques petis évènements (mini-concert...).

En son j'ai retenu du JBL avec 4 enceintes type eon 15 G2 actives pour le plateau. Pour le balcon 2 enceintes jbl Eon 305 amplifiées avec du behringer europower 1500. Enfin pour le dessous du balcon j'ai choisi 4 JBL control 1 pro, amplifiées avec un ampli ecleer mp4-150R. En mixage j'ai choisi une 16 voix soundcraft MPM12.

J'ai besoin de votre aide pour savoir si je peux bancher mes 4 enceintes amplifiées, avec l'ampli du balcon et l'ampli des 4 satellites??????? Aidez moi et dites moi ce que vous pensez de ces choix? Proposez autre chose si vous voulez!

PS: biensûr j'ai commandé aussi des câbles, des racks... pour que tout soir opérationnel... cela évitera peut être des commentaires foireux.

 

MERKIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

2
Euh, EON 15, j'aime pas, c'est plat, sec, pas de basses. Cher pour ce que c'est.

Si tu veux partir sur du EON, va plutôt avec du JBL EON 515, les nouvelles version des 15G2.

Sinon il y a du MACKIE SRM450 v2 et/ou RCF ART 312a (dans les 500 euros). Pas besoin d'en mettre 4 d'ailleurs. Je te conseille plutôt 2 pièces avec un ou deux subwoofer.

Ou en un peu pus petit : https://www.thomann.de/fr/rcf_art310_a_sub_15_bundle.htm en rachetant un sub en plus du pack.

Pour les monitors, c'est une bonne idée, mais tu as besoin d'un controleur de délay pour aligner les mon a la façade. le moins cher et pas si mauvais : https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx2496_ultradrive_pro_lautsprechermanagement.htm

Pour le mixage, c'est sympa de choisir soundcraft. La mpm12 peut être un peu limite, je te conseille plutôt https://www.thomann.de/fr/soundcraft_mfx_20.htm . Je la possède comme table de secours et c'est pas mauvais comme matos made in china


3

Merci pour ton aide, je vais regarder à tout çà!
par contere à quoi çà sert le contrôleur de delay? c'est pour brancher les ampli fixes (ecler+ behringer et les encientes amplifiées?).

Si j'ai choisi cette configuration 4 enceintes pour le plateau, c'est parce que je suis obligé, exigeance de la mairie!

 

Sinon j'ai besion de retours au nombre de 2. Je pense prendre des DB TECHNOLOGIES M10-2 PLUS. Ce sont deux amplifiées mais je voudrais savoir si je peux prendre une amplifiée et une autre passive que je pourrais amplifier par la première!

Merci

4
Bah en fait, le delay, c'est pour compenser le temps que fait le son pour aller de la scène jusque chez toi. Si tu n'en mets pas, les monitors diffuseront du son avant le son façade, et ça causera des problèmes étranges de phase et de retards.

Okay pour 4 enceintes, mais 15G2 caca

Les DB tech sont pas mauvais, mais je te conseille de faire deux canaux (actifs) différents, c'est un minimum. Sinon 2 actifs + 1 passif
5
ok çà marche 2 actifs en retours .
Sinon pour brancher l'ensemble du matos je dois faire quoi? parce les amplis des installations fixes n'ont pas de sorties out-put pour brancher sur d'autre amplis! What's solution?

Tu penses que thomman est le fournisseur le plus interressant en prix pour tout çà?! je ne veux pas non plus me faire assasiner par le maire, surtout que c'est une femme hum hum!
6
bah tu peux gérer ça avec la sortie du processeur d'enceintes (delay),, par contre si tu bosses comme ça avec le proc en façade, faudra un truc mieux et plus cher.
7
Et tu me conseil quoi alors?
8
DBX Driverack PA
9
Evite les modèles JBL cités et le matos "low cost " en général genre Behringer...
Tu peux regarder des petits modèles de chez nexo genre PS10 ou PS15.  c'est fiable, costaud, prévu pour du travail sérieux, et en plus c'est français.