Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bande passante d'un ampli basse???

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 3 360 vues
  • 8 followers
1 Bande passante d'un ampli basse???
Bonjour, je suis bassiste et je viens de flasher sur un ampli markbass que je pense acheter sous peu, seulement en me penchant sur les détails techniques j'ai remarqué que la bande passante allait de 45Hz à 18 kHz. On m'a toujours appris que l'oreille humaine entendait les fréquences de 20Hz à 20kHz, alors voila je me demandais si le coup des 45Hz minimum posait problème (par exemple pour une basse 5 cordes...?), surtout pour le cas d'un ampli basse, qui devrait logiquement bien descendre dans les fréquences basses...non??

2
Bah ne te fie jamais aux fiches techniques d'un produit audio.
C'est comme les consomations de benzine annoncées par les constructeurs automobiles : du grand n'importe quoi.

La meilleure (et seule !) chose à faire est d'aller essayer ce combo : il te plaira, ou pas.

Sinon, l'oreille humaine descend en effet (mais rarement) jusque 20Hz, mais de toute façon peu de materiel est capable de descendre aussi bas. Et au final ça change que dalle, de toute façon il n'est pas rare d'appliquer un filtre coupe bas calibré à 50Hz sur la basse.
3
OUi mais je trouve la question pertinente.

Mon ampli Ashdown Five Fifteen est donné pour descendre à 22 Hz ( -3dB),
et en fait, il coupe au dessous de 65 Hz.(-12dB à 61 Hz, et quasiment plus rien en dessous)
Donc pour les notes si et en dessous, il ne resitue pas les fondamentales mais seulement les harmoniques.

Résultat : un manque certain de profondeur pour ces notes-là, voire une baisse de puissance.

Évidemment, avec les harmoniques qui restent, ça reste audible, mais en descendant la gamme, on voit ben qu'il se passe quelques chose à partir du si et ça pas forcement sympa.:(((

Je m'en suis aperçu à l'oreille, et alors j'ai fait des tests, pour voir si c'était la basse (non aucun souci,tout est bien joué, on le voit en injectant directement la basse sur l'analyseur de spectre de l'ordi) ou l'ampli (en injectant directement les notes fondamentales synthétisées sur l'ordi) et là : grosse surprise, ça ne passe plus en dessous de 65 Hz.
Alors j'ai erré sur internet pour voir les réponses spectrales des ampli de basse : je n'ai trouvé aucune autre info que quelquefois celle du constructeur qui ne me semble pas du tout fiable.
C'est probablement au niveau du haut parleur que la réponse a du mal à descendre en dessous des 60 / 50 Hz. Et quand on regarde les fiches techniques des HP de 15 pouces et en particulier les réponses spectrales, on a beaucoup de mal à trouver quelque chose qui descende bien au niveau des fréquences basses d'une basse 4 cordes (41 Hz pour le mi grave) sans perdre beaucoup (7 à 17 dB) suivant les haut parleurs.

Si quelqu'un a quelques conseils sur le sujet je suis preneur, car je voudrais changer d'ampli pour prendre qqchose dans la gamme 200 à 300 W avec 1 HP 15 ", mais j'aimerais bien comprendre bien tout. :???:
4
J ai ce probleme en essayant de jouer en fa#. Pour accompagner la guitare 8 cordes.
Il me semble que c est 46 Hz la fondementale.
5
6 ans après ...:facepalm:
6
Et c'est une faute comme exemple de trouver un sujet de 6 ans qui se pose la même question ?

Sinon ça va, pas trop chiant l'usine à cochon collé à ton studio ?

7
Un sujet toujours d'actualité !
Et la question est toujours aussi pertinente en 2023 : en effet le simple Mi grave de toutes les basses est toujours à 41,2 Hz aux dernières nouvelles.
La plupart des bassistes doivent donc avoir des oreilles en carton (ou aimer se faire enfumer) lorsqu'ils jouent par exemple sur des Markbass avec des HP de 12", qui plafonnent à 45Hz. Perso j'ai ainsi acheté un MarkBass mini CMD 121P (à vendre si qqu'un est intéressé) , et comme je suis de la vieille école j'aime jouer dans les graves : je peux littéralement voir le 12" jaune se mettre à danser et souffrir (en perdant de la puissance) dans le grave, surtout avec un Octaver. Par contre cet ampli est super léger et facile à transporter, ça c'est sûr. Et dans les médiums c'est une tuerie.
J'ai l'impression que les constructeurs ont fait l'impasse sur les "vrais" graves en se disant que les bassistes modernes ne jouent de toutes façons que dans les médiums, et que les autres, les vrais graves de graves, sont devenus sourds depuis longtemps.
8
Citation de pabsan :
Un sujet toujours d'actualité !
Et la question est toujours aussi pertinente en 2023 : en effet le simple Mi grave de toutes les basses est toujours à 41,2 Hz aux dernières nouvelles.
La plupart des bassistes doivent donc avoir des oreilles en carton (ou aimer se faire enfumer) lorsqu'ils jouent par exemple sur des Markbass avec des HP de 12", qui plafonnent à 45Hz.


...ou certains ne savent pas que la coupure n'est pas radicale.
Souvent, on donne la réponse en fréquence a -3dB, donc il y a encore de quoi faire.

Le placement dans la pièce a aussi toute son importance.

Et les vrais graves, c'est bien, mais c'est surtout dans les 80-200 Hz qu'il y a les notes.

[ Dernière édition du message le 02/05/2023 à 12:49:22 ]

9
Si la fréquence fondamentale d'un Mi grave de basse est effectivement 41Hz, ce que nos oreilles perçoivent essentiellement c'est la première harmonique qui est une octave au dessus soit 82Hz.
Fais un test avec un générateur de fréquences et un bon casque.
10
En quoi consiste le test ?
Ce que j'ai fait, mais je sais pas si c'est ce à quoi tu penses : générer une sinusoïde à 41Hz puis à 82Hz et observer si le niveau perçus est différent. Je perçois 82 Hz un peu plus fort, mais vraiment pas beaucoup.