Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question pointue sur courbes abimées...

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 919 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion question pointue sur courbes abimées...
J'ai un problème sur des prises de son très accoustiques (voix et accordéon). Par endroit en entend des peaks qui ne viennent pas de saturation numérique. Je veux dire qu'il de s'agit pas de "clips". A l'oreille ça y ressemble mais la courbe reste bien en dessous de 0 db. En fait, en faisant un zoom très large (moins de 1ms) on voit que la courbe est habimée. Elle perd son aspect de courbe justement, c'est à dire qu'il semble que quelques samples ont été enregistrés de façon anarchique.
Selon moi il n'y a pas 36 solutions. Soit ça vient des convertisseurs de ma carte, soit de mon proc' qui sature...
J'ai éliminé l'hypothèse du proc' car il est à moins de 30%.
Autre chose, durant cet enregistrement j'ai fait mes prises en multi (4 entrées) et pourtant ces problèmes n'apparaissent pas sur toutes les prises en même temps...
Du coup ce qui semble le plus probable c'est que ça vienne de ma carte son qui montre ses limites pour ce type d'enregistrement. Pourtant elle a plutôt bonne presse dans la catégorie semi-pro...
Dernière info, ça se manifeste essentiellement sur la piste voix.
J'ai pu rattraper le gros des problèmes sous soundforge mais bon, c'est pas une vie

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait chouette.

Mon matos : Carte son m-audio delta 1010, proc' intel Quadcore Q6600, 3Giga de ram, et je bosse sur cubase sx. Préamps adesign P-1 montés sur une lunchbox type API.

Un dernier truc, evidamment, ces problèmes ne se montrent pas à chaque fois, ça serait trop facile. J'ai tenté des prises en faisant fonctionner les 8 entrées de la carte et là, je n'ai pas eu un seul clip audible...
2
Tu n'aurais pas un appareil électrique - genre frigo - qui se mettrait en marche lors de ta prise?
C'est répétitif ce clip (pic) ou c'est totalement aléatoire lorsqu'il se produit sur une piste?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
mmh... bien vu mais non... Et puis si c'était le cas je pense que toutes les prises marqueraient la même erreur...
4
Bonjour,

Vérifie que le niveau d'entrée de ta carte son est bien calibré par rapport au niveau de sortie de ton preamp.
Normalement sur du matériel Pro, le niveau devrait être réglé sur +4db. (-10 db sur du matériel grand public ou semi-pro).
Une fois cela vérifié, vérifie que tes enregistrements ne dépassent pas -14 dbfs à la prise sur le crêtemètre de ton séquencer. (valeur moyenne qui peut varier selon le matériel entre -18dbfs et -12dbfs) . Les peaks que tu constates  peuvent en effet venir de la saturation de tes convertisseurs.

Cordialement.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

5
Salut !
Quelle carte son utilises-tu ?
Compresses-tu à la prise afin de gommer les transitoires afin de ménager tes convertisseurs d'entrée ?

A+
6

Hello

On a déja eut ce genre de problemes avec un préam en synchro SPDIF vers la carte du PC, des minuscules "clic" aléatoires sur une piste. Nous avons résolu le probleme en utilisant une autre prise électrique. Il devais y avoir sans doute un probleme de masse dans le circuit du studio ... ?
Je suppose que tu entend les défauts sur tes prises accoustiques car l'ambiance est plus "calme" que sur des prises batteries ou autre peut être.
Bon courage !

7
Merci à tous pour vos réponses.
Encore une fois ces clips n'ont rien à voir avec de la saturation. Ils apparaissent de façon aléatoire, sans rapport avec la puissance du signal. Je veux dire à des endroits qui n'ont rien à voire avec le haut ou le bas des courbes, parfois même lorsque le chanteur ne chante pas.
La carte est une delta 1010 de M-audio.
Tout est réglé en +4 db.
La prise électrique j'y ai pensé, mais à ce moment là je pense qu'étant donné qu'il s'agit d'enregistrements en multi, toutes les pistes seraient affectées par ce problème au même moment...
Pour moi la vraie question est de savoir si ça vient de la carte ou du pc. Parce que si j'investis dans une carte plus recente genre RME fireface 400, j'aurais les boules que ça continue...
8
Citation :
Je veux dire à des endroits qui n'ont rien à voire avec le haut ou le bas des courbes, parfois même lorsque le chanteur ne chante pas

ça peut ressembler quand même à un probleme de synchro ce genre de truc .. Mais visiblement tu n'as pas besoin de synchro entre les préamp et ta carte comme nous l'avions fait .. 
9
Cela peut provenir d'un réglage de buffers trop serré, ou d'un souci de synchro (mais il semble que tes convertos sont ceux de ta carte, donc ce n'est pas ça).

Plus grave, cela peut être dû à une incompatibilité entre le soft, la carte son et la carte mère (j'ai eu ce souci avec une carte mère une fois). Et enfin, cela peut provenir d'une carte mère ou une carte son défailante (j'ai eu ça aussi, avec une autre carte mère).

JM
10
Source la plus probable (et la plus simple à resoudre) de ton souci : il est possible que tu n'utilises pas les drivers asio de ta carte ; ce qui entraine quasi inexorablement des interférences de ce type.
Sinon, t'es bien en asio (vérifie bien, hein), regarde effectivement les reglages de tes buffers.