Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIX Batterie

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 3 340 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MIX Batterie
Salut

juste une question (encore sur les overheads....decidemment.. :8) )


sur la prise stereo avec les overheads, on obtient enfait 2 prises mono c'est ca? (fausse stereo donc, pas entrelacé..)

et pendant le mix, doit on mettre le pan a droite et gauche toutes pour les 2 micros??

ou suelement a genre -30 et +30 pour garder du centre?

merci!

ec123


(ps: je suis sur montpellier...c'est l'apocalypse!! j'ai ammené ma cops au boulot tout a lheure, toutes les routes sont inondés, et jamais j'avais vu une foudre tomber aussi prés, on a vu le point d'impact presque :8O: ...)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça depend du style aussi. je sais que par exemple pour du metal on peut commencer a mixer les guitares seules parce qu'elles prennent une grosse place dans le spectre. Ensuite on continue avec le kick, puis la basse voir si les deux elements se melanges bien et sonnent ensemble, et apres le reste de la batterie. Une caisse claire qui sonne mortelle seule va etre bouffé (partiellement) quand les guitares vont arriver. Donc autant la mixer en fonction des guitares pour qu'elle ressorte, et du coup peut etre que seule elle aura un son pourrie.... bon c une methode, y'en a 1000 autres... et pour les pan des OH j'evite de les foutre completement a gauche et a droite parce que l'OH gauche va prendre (selon le placement) beaucoup la caisse claire, donc il se peut qu'il y'ai un probleme de balance et que la caisse claire se retrouve plus a gauche qu'au centre....mais bon l'oreille, toujours l'oreille...
12
Moi je pense pas que ce soit une question de gout....c'est une question de logique
si tu ressers tes pannes, tu va fausser l'image stéréo, sinon ça n'a aucun intérêt de mettre des overhead si ces pour placer les éléments de la batterie vers le centre. Quand tu places ton couple tu fais justement en sorte d'avoir la largeur que tu souhaite avoir...si tu ressers tout ça n'a aucun sens tu peux plus bien situer les éléments dans l'image stéréo. :non:
13
Tu parles de fausser l'image stereo, est ce que tu met autant d'integrité dans le reste de ton mix ? je veux dire, rajoute tu de la reverbe sur la voix, la compresse tu ? oui ? ha bin a ce moment là tu fausse l'image (mono) aussi.
Le but il est pas de respecter ou non une image, mais de recreer une image le plus fidelement possible. Et tu peux aussi bien placer tes micros et creer ainsi une image sans toucher aux pan, ou bien placer tes micros et panner pour recreer une image... deux solution, et aucune des deux n'est la mieux...
14
Effectivement, resserer les pan d'overheads peut être nécessaire pour le placement d'autres pupitres dans un mix, pour sonner plus naturel aussi : trop de largeur peut etre moins naturel ... cela dépend de chaque cas.

Caca In -> Caca Out

15
Une prise de son d'overhead c'est ce qui donne justement le naturel de la batterie....
Et l'image sera pas trop large si le couple est placé comme on le souhaite dès le début.
ça n'a rien à voire avec les recouvrement de spectre et tout le bazare.
Quand je parle de fausser l'image stéréo je parle uniquement celle qu'on souhaite avec les overhead. Il suffit de lire quelques trucs de stéréophonie et pis c tout.
Pour moi ça me parait toujours pas logique de resserer les pan ! :non:

je sais je suis chiant mais c pas grave :8)
16
Heu pour moi les OH c pour prendre les cymballes, si je veux prendre une image de la batterie j'installe un couple un 1m50 environ...
17
Une petite pierre apportée au problème:

Dans une prise multi-micros, quoi qu'on fasse, hormis en mettant des gate sur chaque élément, on reprend un peu des cymbales dans les micros tom et caisse claire.

De ce fait, le son des cymbales se trouve plutôt recentré.

En mettant les OH à fond à droite et à gauche, on retrouve l'ampleur perdue, et une image stéréo plus large.

Maintenant, je fais du metal, et un roulement de toms qui démarre au fond à droite de la scène stéréo pour finir au fond à gauche ne choque personne.

Dans un contexte de musique plus "réaliste", j'opterai certainement pour une image stéréo plus étroite en resserant les OH au mix.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

18
Je voudrais juste preciser que si tu pan tes toms pour avoir une descente de gauche a droite par exemple, et que les cymballes passent dans les micros toms, elles seront pannées (hahaha) de gauche a droite elles aussi, logique non ? donc pas recentrées...
19

Citation : donc pas recentrées...



Je parlais aussi de la caisse claire, qui a une facheuse tendance à récupérer un max de charley et les cymbales au-dessus, avec un SM57 en tout cas et même en bossant le placement.

Mon micro actuel de GCaisse, qui ne doit être que cardioide et reprend un peu tout (mais j'en change bientôt, youpi!).

Pour finir, je mets toujours le tom médium au centre, et lui aussi reprend toujours un peu la crash ou la splach qui se trouve au-dessus, et même parfoir un peu la ride pour peu qu'elle soit jouée fort...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

20
De toute façon n'importe quel micro reprend tout, c'est logique et chiant, et j'avoue que j'ai pas encore trouvé de solution pour bien mixer une batterie. J'essaie donc de nettoyer au maximum avec des equalo et des gates et quand je peux d'enregistrer la batterie en ambiance sur un piste stereo pour melanger tout ça...ça marche pas mal mais la batterie a interet a etre super bien accordée sinon bonjour la catastrophe...