Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique d'un local: Facile?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 740 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'un local: Facile?
Salut à tous!
Un témoignage stupéfiant: J'utilise avec un groupe d'une quinzaine de personnes une salle sans traitement acoustique particulier, d'une 100taine de mètres carrés, pour des cours.
Cette salle est partagée en deux volumes égaux par le milieu par une cloison amovible qui reste ouverte au moment où nous utilisons la salle.
La moitié de salle que nous utilisons est meublée de pas mal de bazar: tables, chaises, 3 armoires, chevalets. L'autre moitié de salle est vide ou à peu près. Il y a un faux plafond fibres partout à 3 mètres de hauteur, et tout le mur Est est composé de fenêtres. Les deux murs latéraux sont entièrement doublés bois vernis satiné. Le sol des deux parties est couvert d'un carrelage.
Voilà, le décor est planté.
Dans notre moitié de salle l'acoustique est particulièrement désagréable, même en présence de toutes les personnes habituelles et de leur matériel (peinture) qui forment pourtant de nombreux et irréguliers écueils dont on pourrait penser qu'ils constituent autant de pièges à réverbérations.

L'autre moitié de salle, depuis cette année, est utilisée par une troupe de théâtre, heureusement absente lorsque nous sommes présents.
Ils ont masqué les fenêtres avec des tissus noirs  assez lourds (pour favoriser le travail des lumières) et en ont pendu un autre dont la surface décrit des ondulations, sur toute la largeur de la salle, à environ 1m du mur en bois, afin de ménager des coulisses.
L'acoustique de cette salle vide est excellente! Neutre, feutrée, très peu de réverbérations, et ce bien que l'espace soit à peu près vide et que la cloison amovible soit toujours largement ouverte sur notre partie de salle!

Est-ce que ce traitement très simple ne suffirait pas à traiter l'acoustique des locaux de répète ou d'enregistrement, plutôt que les produits et matériaux spéciaux hors de prix que l'on utilise d'ordinaire à ces fins?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Perso j'ai 12 cm de laine de roche tout autour de mon local (avec une fine couche de textile dessus) ... et bien je t'assure que :
1-Je n'ai aucune réverberation
2-Les sons sont ultra directionnels. Genre le moindre obstacle devant mon ampli guitare, et je perds beaucoup.
3-Les voisins ne se plaignent pas quand je joue mon ampli fort.
4- (là, ça se gate) : les fréquences de grosse caisse et la basse passent directement à travers la laine de roche (longueur d'onde trop importante) ... donc aucun intêret point de vue isolation.
5-J'ai des problèmes de phase clairement identifiés sur les basses fréquences (genre des oppositions complète de phase sur les sinusoïdales BF), car la laine de roche ne suffit pas pour contrôler.

Si certains payent si cher pour traiter correctement l'acoustique ... c'est bien pour une bonne raison.
D'ailleurs un grand ingé-son belge (et modo ici mrgreen ) me l'a dit : on peut traiter soi même une bonne partie du spectre, mais les basses fréquences, ça reste du boulot d'acousticien.

En espérant ne pas avoir trop dit de conneries wink

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 15:52:25 ]

3
Les basses fréquences... Précieux renseignement.
Merci!mdr

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Bonjour

Heu pas cher suis pas sur ...
Les rideaux dont tu parles doivent être des pendrillons.
Il s'agit de coton lourd, environ 330g/m2, du tissu donc épais, voir plus, classé normalement M1 au feu.
Et le prix est de environ 100 E le m pour un hauteur de 3 m ...
Voir plus cher selon la hauteur, et le grammage, épaisseur du tissu
Citation de oryjen :
Est-ce que ce traitement très simple ne suffirait pas à traiter l'acoustique des locaux de répète ou d'enregistrement, plutôt que les produits et matériaux spéciaux hors de prix que l'on utilise d'ordinaire à ces fins?

Dans ce cas tu auras traiter l'acoustique de ta salle.
Pas les nuisances possibles vers l'extérieur ...

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
5

Les pendars c'est du velour, pas du coton...

 

C'est effectivement trés lourd, traiter anti feu, et ça coute un bras 

6
Citation :
Les voisins ne se plaignent pas quand je joue mon ampli fort.

Attention, ne pas confondre isolation avec absorption. Tes 12 cm de laine n'interviennent quasiment pas pour l'isolation acoustique (juste absorption acoustique).

Pour rappel, l'isolation dépend de la masse du matériau ou d'un système à double paroi/chape...
7
Citation de microwaves :
Les pendars c'est du velour, pas du coton...

Si tu veux le terme exact c'est du molleton, la densité de 300 jusqu' 550 G/m²
S'il s'agit de velours c'est souvent du velours de coton moins réfléchissant que le velours synthétique wink

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 10:41:20 ]

8
Non, là, c'est du bête tissu noir assez épais.
Très juste pour ce qui est de l'ISOLATION vers l'extérieur.
Je ne parlais que de confort d'écoute à l'intérieur.

Merci pour toutes ces remarques!mdr

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.