Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance d'un ampli basse par rapport a un ampli guitare electrique

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 778 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Puissance d'un ampli basse par rapport a un ampli guitare electrique
Bonjour,
j'envisage d'acheter un ampli basse mais je constate hélas que le rapport prix/puissance d'un ampli basse electrique est bien plus élevé que pour un ampli guitare electrique. Mais ayant entendu un ampli basse 25W qui donnait déja pas mal, je me demandais si un ampli basse ne donnait pas plus de son a puissance égale qu'un ampli guitare.

Formulée autrement, ma question est: Me ferais-je entendre a coté des deux amplis Marshall 100W (MG100DFX) avec ampli basse de puissance inferieure en Watts? (C'est a dire, pourrais-je arriver a un niveau de son convenable en concert notamment, sans saturer?)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout mes explications confuses ^^

Maxime
2
En concert, tu seras repris dans une sono et tu auras des retours.

En repète, 25 W par exemple, ca me parait limite face à une batterie, encore que ca depend si tu joues du metal ou une musique douce.
3
J'espère ne pas polluer le post par une question... disons... connexe.

Partant du principe :

1) que les studios de répets sont en général équipés d'amplis,
2) qu'en concert, on est repris en sono
3) que des lampes fonctionnent mieux quand elles sont poussées dans leurs retranchement...

J'en arrive à la conclusion que l'idéal pour un bassiste serait de miser sur un pett ampli, plutôt à lampe, d'excellente qualité sonore et de puissance modeste. Et j'ajouterais : pas trop lourd

Visiblement les guitaristes ont déjà fait ce calcul car les gammes se remplissent de petits amplis à lampe de faible puissance... Mais j'ai l'impression qu'on est à la bourre sur ce sujet pour les basses, que les amplis restent de gros mastodontes, les moins puissants restant des entrées de gamme alors que les plus puissants continuent à proposer des fonctions suplémetaires...

Qu'en pensez-vous ? L'ampli que j'ai décrit au-dessus existe-t-il ailleurs que dans mes rêves ?

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 21:41:47 ]

4
Citation :
que les studios de répets sont en général équipés d'amplis,

Tu oublis que la plupart des groupes "sérieux" jouent dans leur propres locaux avec leur propre matos
5
D'abord pour répondre à Tonka, je pense que les guitariste peuvent aimer une légère satu et pas les bassistes. On veut sentir de la réserve avec un ampli basse. On veut de la rondeur. Ceci explique que les amplis de basses sont sur dimensionnés.

De plus, l'oreille est plus sensible au medium. Ceci explique que des amplis de guitare de 40W peuvent suffire dans la plupart des contextes.

Je crois donc que, hélas, plus de sous et de biceps pour amplifier une basse que pour une guitare.
6
Ah, d'accord, il va donc falloir que je casse ma tirelire... Merci pour vos réponses
7
Mon frère, bassiste, a acheté un Hartke. Il est très content. En plus, il a pris de Caisses de HP. Un 4x10" et un 15". Ça lui permet de moduler selon les besoins.
Personnellement, en sonorisant, ce sont les gros SWR et les Ampeg qui m'ont les plus épaté. Mais Trace Elliot fait aussi de très chouettes combo's.

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 13:48:25 ]

8
Ampeg svt vr ou Mesa 400+, impossible d'être déçu.
9
Citation :
Tu oublis que la plupart des groupes "sérieux" jouent dans leur propres locaux avec leur propre matos

Ben ça dépend... pis rien n'empêche de sonoriser l'ampli basse avec son propre matos, y compris en répèt... le chanteur utilise bien un micro, en général !

Citation :
les guitariste peuvent aimer une légère satu et pas les bassistes. On veut sentir de la réserve avec un ampli basse.

Ben si l'ampli est sonorisé, on peut en avoir, de la réserve...

Et puis la course à la rondeur et au grave... en console, on pète souvent un coupe bas sur la basse et un léger drive (du moins en studio) pour rajouter des harmoniques et homogénéiser le son. Alors pourquoi pas faire d'entrée de jeu comme ça, dés l'ampli ? 

 Bon, je la joue "provoque" et fausse naîveté, (mon ampli pèse un âne mort, comme tout le monde, je vous rassure...) mais j'aime bien remettre en cause les bons vieux dogmes...

En studio, je réamp souvent ma basse dans mon ampli guitare (c'est un tech21 avec un hp 12', et il a des réglages types "sansamp" qui permettent de sculpter le son de manière intérressante). Je me vois mal faire ça sur scène, c'est vrai... encore que... J'ai aussi remarqué par hasard, que pour refaire les sons de basse des vieux pinkfloyd, le microcube guitare de chez Roland est étonnant !  

Et l'autre jour, j'ai sonorisé un mini concert de gamins de 15 ans. Le "bassiste" avait branché sa "stagg" dans un ampli guitare style "je découvre la musique avec le pack tout en un"... Hé ben tout à plat en console, ça le faisait nickel et ça envoyait du bois dans les basses fréquences sans baver sur le kick ni rien. J'ai déjà entendu des gros stacks (aml réglés et mal sonorisés) qui rendaient moins bien... mais j'aurais pas voulu être à la place de la membrane du HP... surtout quand il s'est essayé à du Flea )...

Tout ça pour dire que malgré tout, des amplis plus petits, moins puissants et très bien étudiés, pourraient nous rendre de grands services... AMHA

Bon, je vous laisse, je dois aller mettre mon ampli dans le coffre de la voiture (après avoir replié la banquette arrière évidemment).. Priez pour moi (et mon dos).

10
Citation :
Ben ça dépend... pis rien n'empêche de sonoriser l'ampli basse avec son propre matos, y compris en répèt... le chanteur utilise bien un micro, en général !

Dans ce cas là tu vas au bout du raisonnement et tu zappes l'ampli basse, tu mets direct la basse dans la sono (via un DI), mais niveau qualité tu peux en prendre un coup . Ou sinon effectivement, tu prends un petit ampli basse avec un trés bon son et tu le repiques en espèrant d'améliorer, mais bon ...... ca bricole un peu trop je trouve.
Perso je suis pour avoir un bon ampli basse autonome en cohérence avec le style du groupe.

Pour Pinkfloyd, une vieille fender precision, en solo ca paye pas de mine, mais dès que tu l'intègres au mix, tu comprends.