Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison wav mp3

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 3 559 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comparaison wav mp3
Qu'est-ce que l'on perd lors d'une conversion wav vers mp3 ?
- un peu, beaucoup ?
- où se situent les pertes ?
- quel est l'impact des réglages possibles ? de l'encodeur utilisé ?


Voici un exemple :
Ubiquite-a.wav
Ubiquite-b.wav

L'un des deux fichiers est passé par le format mp3, donc une taille de 144ko au lieu de 796 en wav. L'encodeur utilisé est celui de Logic 8, qui doit être l'encodeur Apple/quicktime par défaut, donc celui de iTunes.

Saurez-vous reconnaître le vrai wav du faux ? Où se situe la différence selon vous ?

Un exemple plus long que l'on peut mettre en boucle pour se donner toutes les chances de trouver :
Ubiquite.wav
2
A la différence d'un test récent (LouFerrigno petit polisson), ce sont bien 2 fichiers différents.

Je dois dire que je suis assez surpris par la qualité de l'encodage.
3
Citation de LouFerrigno :
si j'ai bien compris, d'apres toi, j'aurais mis 2X le meme fichier.
J'ai que ma bonne foi pour dire que j'ai bien effectué les conversions

Ben j'ai mis les deux dans mon séquenceur, en opposition de phase, résultat zéro son.
Donc tu as du faire une erreur de manip et mettre 2 fois le même fichier !

4
Oui, bon,je suis pas assez geek pour ce genre de truc. Sorry donc si j'ai merdé.

Mais truc bizarre je viens de refaire le test, un peu comme toi en inversion de phase:
- si je met le mp3 en face de la Wav, effectivement ca ne s'annule pas.
- Mais si, je converti le même mp3 en Wav, ca déphase nickel à nouveau.

Donc.....je sais pas quoi en penser noidea

Écoutons donc plutôt tes fichiers, ça fera avancer le débat au moins

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 00:23:02 ]

5
reponse A

pour moi le wav c'est

Ubiquite-a.wav


[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 07:18:34 ]

6
Aha ! J'avais raison, c'etait le même. Mais quelle oreille ce django ! mrgreen

Bon, la je suis au taf, mais je vais lurker à mort parce que, je trouve que mes grattes en mp3 perdent beaucoup (je m'etonne même qu'il y ait débat à ce sujet)...

Sur la BAR, le charley, il prend cher.

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 10:19:53 ]

7
Citation :
je trouve que mes grattes en mp3 perdent beaucoup

N'hésite pas à proposer un petit bout de wav de tes grattes, sur lequel tu trouves que la conversion s'entend nettement.

outboard > qu'est-ce qui te fait dire ça ? Quels sont les sons sur lequel tu entends le plus de différence ?
8
sur la basse
plus de presence dans le wav
et + percutante

je me trompe ?


[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 11:37:29 ]

9
A la première écoute, aucune différence flagrante.

Je pensais qu'en filtrant et en isolant les extrêmes aigus ou extrêmes graves, ça allait être flagrant...
Nope!

En forçant les résonances et en poussant le volume, j'ai l'impression que le Wav c'est le A.

Mais c'est plus du domaine de l'intuition, les harmoniques ont l'air plus naturelles entre deux notes.
J'ai l'impression d'entendre ça sur la basse (en filtrant), sur les harmoniques de la guitare et sur les sifflantes de la voix.

Par contre, étonnement, je n'entends aucune différence sur le charley.


En déphasant ls deux fichiers, ce qui "reste", ressemble à une vieille reverb,
je suppose que ça correspond à ce qui est perdu dans la conversion.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
10
Citation :
En déphasant ls deux fichiers, ce qui "reste", ressemble à une vieille reverb,
je suppose que ça correspond à ce qui est perdu dans la conversion.

Oui. C'est pas énorme hein ? Faudrait que je fasse cette "soustraction" sur d'anciens exemples, je pense que cette conversion mp3 est bien meilleure que d'autres que j'ai utilisées avant.


Pour les solutions j'attends un peu d'autres écoutes, surtout sur la description des différences, histoire de voir les sensations des uns et des autres sur les pertes...