Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 / 24 bits ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 177 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 16 / 24 bits ?
16 / 24 bits ?

bonjour je me pose la question du 16 / 24 bit

je travaille sous logic, mac, mes pistes reviennent dans ma table de mix yamaha o2R 96 v 2 mais avec des cartes 16 bit, donc je laisse mon logic en 16 bit

premiere question y a t il un intéret a mettre mon logic en 24 bit ? dans ce cas la

lorsque mon mix est terminé, je sors soir en spdif, donc je reste en 16 bit ou parfois je sors par les XLR analogique, je rentre dans un compresseurs tube tech et de la je rentre dans le quantum 2 de dbx, pour masteriser, et donc la question est ? est ce que je mets mon quantum en 16 bit 44.1 ou alors en 24  bit 48 khz ?, je précise que j'enregistre alors mon mix dans un autre ordi avec protools 

encore une question, il me semble mieux de travailler sous logic et de mixer les pistes dans une table de mixage, pour éviter la confusion de toutes ses pistes mélangées dans logic, par contre certains préferent tout mixer en interne, quelqu'un a un commentaire la dessus ?

Merci a tous

2
Citation :
je travaille sous logic, mac, mes pistes reviennent dans ma table de mix yamaha o2R 96 v 2 mais avec des cartes 16 bit, donc je laisse mon logic en 16 bit
premiere question y a t il un intéret a mettre mon logic en 24 bit ?

Si tu le laisses en 16 bits, il va enregistrer ce qui revient de l'O2R en 16 bits (= zéro pertes, et fichiers petits), puis travailler en interne en 32 bits flottants, ce qui est de toute façon la précision maximale. Donc à ce stade, pas vraiment d'intérêt à passer en 24 bits.


Citation :
lorsque mon mix est terminé, je sors soir en spdif, donc je reste en 16 bit ou parfois je sors par les XLR analogique, je rentre dans un compresseurs tube tech et de la je rentre dans le quantum 2 de dbx, pour masteriser, et donc la question est

Je crois comprendre que tu travailles selon 2 manières :
- soit Logic -> spdif -> quantum 2
- soit Logic -> XLR -> tubetech -> quantum 2
C'est bien ça ?
Autre question : je suppose que tu sors en temps de réel de Logic, c'est à dire tu fais "play" et ça va de ta carte son au quantum ou au tubetech, c'est ça?

De toute façon il vaudrait mieux profiter de la meilleure qualité de ce qui sort de ta carte son, donc si elle fait du 24 bits, autant s'en servir. Du coup il faut peut-être mettre Logic en 24 bits, j'avoue que je n'ai jamais fait cette manip ; à moins que même en enregistrant en 16 bits, il sorte vers la carte son en 24 bits, ce qui est tout à fait possible.
A vérifier.

Citation :
est ce que je mets mon quantum en 16 bit 44.1 ou alors en 24  bit 48 khz ?

Il n'y a que ces deux choix là ?
Si tu fais de la musique pas pour de la vidéo, il vaut mieux rester tout du long en 44kHz ou 88kHz. Au pire tu peux mélanger du 44 avec du 88, mais évite de passer du 44 au 48kHz, il y aura des conversions délicates. Si possible fais du 24bits 44kHz tout du long ; ou alors 24 bits 88kHz (mais ça risque de faire des gros fichiers dans l'ordi.


Citation :
encore une question, il me semble mieux de travailler sous logic et de mixer les pistes dans une table de mixage, pour éviter la confusion de toutes ses pistes mélangées dans logic, par contre certains préferent tout mixer en interne, quelqu'un a un commentaire la dessus ?

Si tu trouves que la table de mixage apporte une "couleur" qui te plait, c'est une démarche qui se tient. Une autre raison de le faire est si tu as des plug-in (EQ, compresseurs...) meilleurs dans protools (des Waves...)

Cela dit, en termes de précision, pureté, fidélité, l'idéal est de mixer dans le même logiciel (Logic). Si nécessaire, tu peux t'offrir des EQ ou compresseurs plus réputés que ceux livrés avec Logic (Sonnox, Flux...) Le mieux est de les tester avant de se décider.

Il n'y a pas de raison qu'il y a plus de "confusion" (sonore) en restant dans le même logiciel. Par contre si ça te semble plus facile d'aller dans protools pour faire le mix, c'est un choix personnel.
3
tout d'abord merci pour ces réponses détaillées

-  je travaille dans logic avec tous les plugs et je balance les tracks séparées dans ma 02R en profitant de correctifs eq et comp de la table, quand je reviens dans logic c'est pour un vocal ou un synthé physique que j'enregistre

- soit je sors mon mix de ma o2r par le spif direct vers mon ordi protools 2 tracks, ou en passant par le quantum mais tout en spdif

- quand je veux profiter de mon tube tech, je sors de la O2R en xlr vers le tube tech, puis vers le quantum toujours en XLR et la je lui demande la conversion 44.1 et mon protools capture le mix
sur certaines prods, je contaste que meme en sortant en analogique de ma table, le tube tech ramene plus de peche au mix

- oui pour le mix en interne c'est discutable, par rapport aux algorhytmes et aux calculs quand tu bounces tout en interne, j'ai l'impression que c'est plus confu, certains pots parlent de problème de sommation

4
Concernant la sommation, de même que pour le "son des séquenceurs", il y a des légendes urbaines qui trainent là-dessus (voir sujet associé). Si c'est à ça que tu penses, n'y accorde pas de crédit, ce ne sont que des rumeurs imaginaires, basées sur des raisonnements qui s'appliquaient en électronique, mais qui ne tiennent pas en numérique.

Les sommations logicielles sont parfaites, toutes, pour la simple et bonne raison que c'est d'une simplicité enfantine (autant qu'une bête addition dans un tableur comme excel). Par contre on peut très bien apprécier la couleur qu'apporte un appareil externe (analogique, mais éventuellement numérique) ; en réalité il "déforme" légèrement le signal, ce sont donc plutôt des pertes ou des défauts d'un point de vue théorique (mathématique, électronique...), mais on peut très bien apprécier les "défauts" appoortés par une SSL, une Neve voire une REDD 37...
wink
Du coup on parle plutôt de "couleur" ou "personnalité" que de défauts...