Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 15 938 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
2
Voilà une filière qui s'annonce bien longue...

..et bien saignante :violent:

Dommage que vous deviez commencer sans moi :noidea:

JM
3
Salut.

Citation : "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud)



Tu en es sûr?
Il me semblait que ça dépendait du design des circuits, et que selon où sont placées les lampes sur le chemin du signal audio que ça pouvait aller de très transparent à très coloré. :noidea:
4
Yoons, c'est ce que voulait dire docks, I presume.
Une lampe en soit ne sonne ni chaud ni froid, c'est le design du circuit, la qualité de fabrication et les composants utilisés qui vont faire qu'un préampli à lampe sonne bien ou pas.

Mettre une lampe dans un preampli à 75€ ne chauffe que l'air de la pièce.
5
Dit comme ça je suis entièrement d'accords.

N'empêche que les concepteurs choisissent les composants en fonction du résultat qu'ils souhaitent obtenir et la lampe et le transfo sont plutôt associés au son vintage et le solid state à la transparence.
6
Je veux dire que dans la majorité des cas (pas tous bien sûr) le concepteur choisira la lampe pour la coloration qu'elle va apporter au signal et qu'un autre composant sera incapable de reproduire.
7
Transistor ou lampe, c'est le même combat, tout depend du design, des composants...etc...
Millenia, c'est ultraclean et c'est du transistor.
API c'est ultra coloré et c'est du transistor.
Avalon, c'est de la lampe et c'est clean.
Universal audio, c'est de la lampe, et c'est coloré...
cette mini liste caricaturale n'est la que pour illustrer le propos.

Après le coup du, je te mets une lampe dans le bidule pour que ca sonne chaud et vintage, c'est du marketing.
8

Citation : Après le coup du, je te mets une lampe dans le bidule pour que ca sonne chaud et vintage, c'est du marketing.



Entièrement d'accords.

Pour les designs plus sérieux, la coloration même si elle est très légère est bien là. Par exemple le vt 747 d'avalon te permet de bypasser le circuit lampe et en passant de l'un à l'autre le son change réellement.
Mais j'ai aussi entendu parlé de préamps PhiDelta entièrement à lampes (même l'alim) et qui sont ultra transparent et insaturable, comme quoi...

Après je crois qu'on est d'accords sur le fait que ce n'est parce qu'il y a écrit "lampe" qu'on va avoir le son de la mort qui fait aïe et qui est ultra coloré toussa...
D'un autre coté certaines colorations ne sont possibles qu'avec des lampes et tu ne pourras jamais obtenir ce son avec d'autres composants.

Juste 1 chose à propos de ta liste: ce qui colore tant le son chez API sont les transfos Cinemag.
9
A ca y'est c'est enfin parti.
:rocket:

je pense que Tazz a bien résumé ce que je voulais dire dans mon premier post.
Dans le cas présent, la légende urbaine c'est justement lampe=chaud ou coloré et transistor = froid ou transparent
Dans un cas comme dans l'autre c'est totalement faux, le choix des transfos d'entrées/sorties par exemple va être bien plus déterminant pour la coloration que les lampes.

Mais j'ajoute aussi que je n'ai aucune compétence particulière dans le domaine autre que ce que j'ai pu lire par ci par là, ou même simplement constaté avec les racks que j'ai possédé ou que je possède encor.
L'idée de ce thread est donc de faire intervenir des gens compétents dans divers domaines et qu'ils apportent des explications claires sur un sujet précis.
10

Citation : A ca y'est c'est enfin parti. :rocket:



Non y a pas de bastons. :mdr:
Surtout qu'on dit à peu près la même chose avec Tazz.