Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement dry/wet ...cubase monitoring direct/pc

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 109 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrement dry/wet ...cubase monitoring direct/pc

yep.... salut ...

voila mon probleme :

j'essaye d'etre clair mais c'est pa evident ...

sur cubase quand j'enregistre une piste : voix (les 3/4 du temp) :

je crée ma piste  et meme avant qu'elle soit armée ... j''entend deja un retour du mic (dry )dans mes moniteurs/casque.... par contre je n'ai rien sur le vumetre de la piste .....

- si j'arme la piste ...que j'engeristre sans activer le bouton "monitor" ( a cote du rec de la piste ) ça enregistre, j'ai toujours rien sur le vumetre de la piste ,je ne voi pa le fichier se creer,  mais j'entend toujours le retour du mic (sec) et ca enregistre quand meme...a la fin de l'enregistrement le fichier audio est creer et en lecture le vumetre est actif..... le fichier creer est ok  brut ....

- si j'arme la piste ..... que j'enregistre avec le bouton monitor activé..... le vumetre est actif, je voi le fichier s'ecrire.... j'ai le retour wet ( des mes diff insert ou send )... mais j'ai toujours le retour brut comme dans le premier cas .... les deux se superpose..... par contre le fichier enregistrer est ok ....c'est a dire si je desactive mes insert le son enregistrer est brut ....



bref c'est un probleme de retour.....je voudrai n'avoir le retour que lorsque le bouton "monitor" est activé...meme si j'enregistre rarement avec effet ...voir jamais..... je suis oblige de m'enregistrer avec le bouton monitor activé afin de pouvoir regler le gain et pouvoir enregistrer proprement..... mais si j'active le "monitor" meme sans effet... le retour est double.... le dry + le wet qui n'est souvent en fait pas wet ...
looooooooooooooooooooooool

    
bref..... ca fait plusieur heures que j'en parle avec ma teille de sky .... mais ya rien a faire ....

....  c'est ou qui faut que j'clik ??????
 

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
2
  oooooooohhhhhhh j'ai meme pas le droit a :

- sujet deja traité une centaine de fois .

- ton truc est mal formulé ..... on comprend rien ....

- pfffffffff c'est pas possible abruti....

- lit le manuel....




 vous devez bien avoir un lien ..... une explication ..... un truc ...

c'est ma carte son..... ?? un mauvais parametrage de bus ...?


c'est pas cool de me laisser dans l'ignorance....   ....
... attention !!!!!  je vais devoir vous petez la geulle....!!!!!








j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
3
Salut mec

Le son que tu entends à la base c'est le retour direct de ta carte son, qui ne passe pas par Cubase.

Tu dois avoir un petit un petit soft pour contrôler ta carte son. Dans celui-ci il faut muter la piste en sortie. Normalement tu ne devrait entendre du son que lorsque tu passes en "monitor" sur cubase par la suite.
Shadowblink
4
merci shadowblink ....

je vais reverifier dans  les soft qui vont avec la carte ... mais il ne me semble pas qu'il y avait un soft pour le routage....



dans cubase j'ai essayait de decocher le " direct monitoring " mais impossible c'est grizé.... je suis en train de me rendre fou .....

c'est pas un drame non plus mais .... ca me ferai bien chier que ce ne soit pa possible avec cette carte son ....



en tout cas merci a toi .......
j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
5
Quelle est ta carte son ?

JM
6
yep....bah en fait on en a plusieurs, mais la en l'occurence c'est sur 1 yamaha audiogram 6.....

c'est pas une bete de carte sons ....mais kan meme ..il ldoit y avoir moyen de faire quelquechoe......

j'ai trouver ca .... 

  https://www.retifweb.net/cubasetut/019cablagemonitoring/Monitoring.pdf

 a la fin le mec explique un truc pour contourner ce genre de probleme ....  

incitation :

Il est aussi envisageable d’essayer de profiter du mode de monitoring par logiciel avec un matérielqui ne le permet pas en raison d’un temps de latence trop élevée.Dans ce cas, il faut mettre en place un monitoring direct pour le son direct et utiliser les fonctions de monitoring via logiciel uniquement pour la production d’effets du type réverbération pendant l’enregistrement.Il faudra éviter d’envoyer le son direct avec le logiciel. Pour cela on mettra le bouton de volume de la piste en cours d’enregistrement à 0. Pour pouvoir envoyer néanmoins le signal vers l’effet de réverbération il ne faudra pas oublier de régler l’effet send en mode pré- fader. Ainsi le fait d’avoir mis le volume de la piste à 0 n’empêchera pas le signal d’arriver à la réverbération.Le fait que la partie réverbérée du son arrive avec un peu de retard ne sera pas perçu comme gênante car le son direct arrivera bien en temps réel par l’étage de monitoring de la carte.

 

 

 

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
7
Citation :
a la fin le mec explique un truc pour contourner ce genre de probleme ....  

incitation :

Il est aussi envisageable d’essayer de profiter du mode de monitoring par logiciel avec un matérielqui ne le permet pas en raison d’un temps de latence trop élevée.Dans ce cas, il faut mettre en place un monitoring direct pour le son direct et utiliser les fonctions de monitoring via logiciel uniquement pour la production d’effets du type réverbération pendant l’enregistrement.Il faudra éviter d’envoyer le son direct avec le logiciel. Pour cela on mettra le bouton de volume de la piste en cours d’enregistrement à 0. Pour pouvoir envoyer néanmoins le signal vers l’effet de réverbération il ne faudra pas oublier de régler l’effet send en mode pré- fader. Ainsi le fait d’avoir mis le volume de la piste à 0 n’empêchera pas le signal d’arriver à la réverbération.Le fait que la partie réverbérée du son arrive avec un peu de retard ne sera pas perçu comme gênante car le son direct arrivera bien en temps réel par l’étage de monitoring de la carte.

 

je revien la dessus ... moi c'est pas tout a fait ca mon probleme, j'ai tres peu de latence ....mais quoi que je fasse j'ai un retour direct de la carte son et si j'active le montoring cubase il vien juste se rajouter/superposer  donc j'ai un retour doublé beaucoup trop fort ..... par contre la piste enregistré bonne .... 

bref...

concernant ce que le gars explique je ne suis pas sur de tout saisir ...

en gros il faut creer deux piste .... une que j'enregistre  ...  sans monitoring cubase juste avec le retour direct ( donc pour le reglage du gain ....??????????   )


et une a zero ( pour couper le retour direct ) avec des effet en mode prefader pour n'avoir que les retour des effet....

ce qui fait que en retour j'orais le brut (de la piste en cours d'enregistrement)  + les effet (de la piste monitoring cubase sans retour direct puiske a zero )..........


ouaaaaaah .... .... ca me parrait grave tirer par les poils quand meme.....non ???....


j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...