Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage de la piste guitare dans le metal ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 959 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Doublage de la piste guitare dans le metal ?
bonjour a vous


je voudrais savoir, si doubler une piste guitare et décaler l'une des 2 de quelque milliseconde et attribuer a chacune de ces pistes une Eq différente, donne quelque chose d'intéressant ? ou cela rend le mix très brouillon?

si cela est intéressant faut-il rajouter une reverb ou une delay sur l'une de ces pistes?


merci a vous
2
Si par doubler tu veux dire copier une piste sur une autre tranche , non, ca ne sert a rien, de plus si tu rajoute les effet dont tu parle, tu va te taper des problèmes de phases assez énormes.


Pour grossir un son de guitare, il faut enregistrer plusieurs fois chaques partie, forcement il faut être extrêmement en rythme pour pas que ça soit moche...
3
Pour ma part, les guitaristes, je leur fait jouer deux fois la même musique, mais hors de question de copier et décaler...

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

4
Hello,

Ce que dit microwaves est tout-à-fait exact et bien meilleur.

Ceci dit la méthode artisanale que tu décris peut éventuellement le faire... pour sauver un coup... en dépannage.

Dans ce cas-là, insère un phase-mètre sur ton master, et contrôle ta phase (éviter de passer en dessous de 0).

N'hésite pas également à écouter ton mix en mono, pour voir si lors de la réduction ta guitare ne patît pas de ces bidouillages (diminution de volume, des basses notamment)

Le meilleur reste bien sûr la soluce proposée par microwaves. Après fais tes tests, et les erreurs qui vont avec

a+
5
salut microAves

Quand tu parle ré-enregistrer les partie plusieurs fois. c'est a dire plus de 2 fois, et il faut les laisser au centre ou les décaler a gauche ou a droite?

mais quand j'utilise le plug PAZ position de chez Waves et j'analyse une chanson quelque soit le style, le spectre sonore viens taper dans les phases toute en se déplaçant à droite et a gauche.
pour créer ce phénomène ne faut-il pas jouer avec la reverb?


merci a vous
6
Il faut doubler (tripler, quadrupler) les prises (en jouant pile poil, c'est pas pour les musicos qui ne jouent pas en rythme ) et les palcer où tu veux dans l'espace.  Tu peux aussi choisir cela en fonction des sons (on ne garde pas toujours le même son pour les re-recording.
7
Je confirme le fait de rejouer pile poil, il faut être uber-carré mais putain sa paye au final! C'est ce qu'on est en train de faire dans notre groupe pour notre prochain album (auto-prod).

Sinon, si tu as pas le courage ou le temps, tu peux toujours faire du re-amping... mais c'est pas pareil...

-VinChe-

8
merci a vous tous pour vos conseil.

en quadruplant par exemple les pistes de guitare, j'applique une réverb sur chaque piste ou pas?
Et si oui, la reverb doit être la même?

ces 4 pistes de guitares différentes je les dispose comment dans le spectre sonore 1 au centre,  1 a l'extreme gauche l'autre, 1 autre a l'extrême droite et la dernière un peu décaler par rapport au centre

merci a vous
9
hello,

y'a pas de règles gravées dans le marbre, ça reste (heureusement) un peu artistique et dépend de tes goûts

L'intérêt d'écarter les guitares, c'est entre autre de faire de la place au centre pour la voix.
Maintenant tu peux tout-à fait remplir toute la stéréo...

Ecoute des albums que tu aimes bien, inspire t'en !

et enjoy !
10
Il n'y a pas de règle dude. Fait comment tu trouves que sa sonne bien pour toi. Il faut expérimenter, du moment que tes prises sont bonnes, tu peux faire des essais de mix.

Courage et rock on!

-VinChe-