Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son externe pour commencer un (petit) home-studio ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 623 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son externe pour commencer un (petit) home-studio ?
Bonsoir !
Depuis quelques temps, j'envisage d'investir dans du matériel pour pouvoir bosser mes morceaux tranquillement chez moi (travail de compo et de "bonne" pré-production dans un premier temps, sûrement plus dans le futur). 
Premier élément, du moins je suppose, la carte son ! Je tourne sur MacBook Pro Penryn (Processeur Intel, 2,4 GHz).
Mes souhaits sont assez simples : je n'ai pas besoin d'un grand nombre d'entrées ni de sorties (4 tout au plus, voir moins), juste pour brancher micro ou instrument, et envoyer le son vers des enceintes ou des casques. Je compte investir dans un préampli à lampe, la qualité de ceux intégrés à la carte n'est pas forcément déterminante (L'absence de préampli intégré ne me gênerai pas). Enfin, le top du top serait une entrée MIDI pour brancher un clavier, mais ce n'est pas le facteur de choix numéro 1.
Je souhaite la brancher en Usb ou FireWire, quel est le mieux ?
Enfin, le budget : disons 150 euros neuf, je compte surtout regarder du côté de l'occasion.
J'ai fait quelques recherches, mais devant le nombre de produits différents, je ne sais vraiment pas quoi choisir... La M-Audio Quattro me semblait adaptée, mais apparemment elle n'est pas compatible avec les Mac Intel.
Si vous pouviez me faire profiter de votre expérience, vous auriez toute la reconnaissance d'un humble zicos qui souhaite se lancer sur le territoire hostile de la prise de son
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 19:07:35 ]

2
Salut !

Alors déjà pour ton budget... Ben bof en fait ! Compte peut être le double voir plus pour quelque chose de correct. Si en plus tu compte racheter des preamps derrière...
Ce que je te conseillerai ce serait un petite fast track ultra de chez m audio, qui est vraiment de très bonne facture pour son prix ( 320 euros chez nos amis allemands ), avec 4 entrées Xlr, une entrée sortie midi, enfin vraiment quelque chose de très bien !
Après cela il faudra surement que tu voies pour des moniteurs. La encore, il va falloir mettre un petit peu de sous... Les yamaha hs50m font un excellent boulot, ainsi que les prodipe pro ribbon 5.
La, on est déja à 600 euros...
3
Merci de ta réponse !
J'ai regardé la Fast Track Ultra, elle a l'air bien, mais c'est trop pour l'utilisation que j'en aurais pour l'instant...
Du coup, je me suis penché sur la Fast Track Pro, sur le papier elle répond à mes exigences ! Tu connais ? D'ailleurs, question théorique : apparemment, les préamps ne seraient pas top : mais dans le cas de l'utilisation d'un préampli séparé avant, existe-t-il un risque de saturation ? Que le niveau d'entrée dans la carte soit trop forte ? Autre question : sur la face arrière, je vois deux entrées jacks "TRS Output", il s'agit de la sortie sur laquelle on branche les moniteurs ? Ou est-ce autre chose ?
Pour les enceintes de monitoring, je n'y ai pas encore réfléchi, mais je retiens tes propositions ! Merci encore.
4
La fast track pro est pas mal non plus !
en ce qui concerne les preamps, non tu n'as pas de risque de saturation, à partir du moment ou tu ne va pas pousser tes potards a fond. il faudra simplement bien doser. Mais ya pas de soucis à se faire.
Les trs output est bien pour les moniteurs. Renseigne toi aussi pour un casque, genre akg k271, sony mdr ou beyerdynamic. Des références pas si cheres !
5
100 euro 2 entrée et des avis très positif, what else ?
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/terratec-producer/Phase-X24-Fw/
6
perso, je ne change toujours pas mon fusil d'épaule : en neuf, l'audiobox de Presonus est vraiment excellente... solide, compacte, avec des préamps terribles ! J'irais jusqu'à dire qu'en plus des deux sorties mono symétriques, il est possible d'utiliser la sortie casque comme une sortie stéréo, puisque ce n'est pas une sortie à faible impédance traditionelle... ce qui est bien pratique quand on a besoin d'une double écoute ! Evidemment, tu as ton MIDI IN/OUT qui est présent et elle est alimentée en USB ou tu peux lui adjoindre une alim externe... au choix.
Enfin, non négligeable, tu as un séquenceur complet offert dans l'offre logicielle... ce qui change des habituelles version "Lite Edition" de la plupart des éditeurs

tout ça pour un prix modique...  c'est l'une des meilleures ventes avec un taux qualitatif exceptionnel, même si ce n'est, comme pour tout, jamais du 100%... pour mes petits protégés de Reason frane, pour l'instant en tous cas, c'est du 100%.

si tu veux plus de détails, clique dans ma signature.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
pour ma part j avais hesité a changé pour une fast track et au final je prefere netement le son de ma
emu la 1212m avec en + de super conv mais le probleme c est que c est une interne (pci) pas de
preamp integré ... du coup comme preamp j ai pris un presonus le tub pre couplé avec un bluebird super
mic au passage, et quand j aurais le budget je saute sur grace design en preamp qui est terrible,

sinon come je disais la 1212m est terrible pour le prix - de 200e en neuf , apres faut juste
un premap pour le mic ++
8
oeno : je pense que tu as fait erreur pour le prix...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
Citation de the dark judge :
oeno : je pense que tu as fait erreur pour le prix...

va jetter un coup doeil chez nos amis allemands tu la trouve à 86e

10
Bon eh bien au vu des caractéristiques et du prix de la Presonus, je pense que je vais me tourner vers celle-ci ! Si les préamplis intégrés sont si bons qu'on le dit, cela me permettrait même de me passer d'un autre préamp, et donc d'augmenter le budget pour un autre élément
En tout cas merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet (Je compte fabriquer moi-même un meuble de home-studio, je créerai un topic sur l'avancement des travaux dans la section adaptée !)