Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Additions d'ondes, de décibels etc... résulats, explications et débats !

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 763 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Additions d'ondes, de décibels etc... résulats, explications et débats !
Un premier casse-tête soumis à notre sagacité par l'ami :

Citation de The Straws :
si je place un micro statique à la pointe du triangle équilatéral formé par les tweeter de mes enceintes et ma tete
  • je génére un bruit blanc dans mon DAW que je diffuse via mes enceintes en réenregistrant
  • j'enregistre d'abord avec le bruit blanc au centre puis je panne a fond à gauche puis à fond à droite pendant l'enregistrement (la loi de répartition stéréo est à 0db dans mon DAW)
  • quand je réécoute ce que j'ai enregistré je dois avoir :
  • si mon signal mono est à -15dbfs
  1. mon signal au moment de l'enregistrement juste a gauche (ou à droite) est à -21dbfs?
  2. dans le meilleur des monde en inversant la phase de mon signal enregistré je devrai ame rapprocher le plus possible du silence ???

2
j'ai dit une connerie??? pour qu'on en fasse carrément un nouveau thread??
3
Citation :
mon signal au moment de l'enregistrement juste a gauche (ou à droite) est à -21dbfs?

Ce serait un sacré coup de pot ! parce-que :
  • ça dépend du volume de sortie de l'ampli ainsi que du rendement des enceintes
  • ça dépend de la sensibilité du micro (en général, et aussi en fonction de la fréquence) et du gain du préampli
Faut voir aussi que tout ce qui sort de l'enceinte ne va pas dans le micro. Plus on est loin de la source, plus l'énergie collectée est faible. C'est pour ça qu'on met davantage de puissance dans une grande salle de concert que dans une petite. Par contre ça augment avec la taille de la capsule du micro etc... Donc ça varie aussi en fonction de la distance à la source, de la réverbération, et de la surface du capteur (=micro).

Par contre en restant à l'intérieur du DAW, on a bien un gain de 6dB en additionnant 2 pistes identiques. Ce qui montre que la graduation en dB correspond à la puissance acoustique envoyée à l'auditeur, et non à l'amplitude du signal à l'intérieur du séquenceur. (en additionnant les 2 pistes, l'amplitude est multipliée par 2 = augmentation de 3dB).


Citation :
dans le meilleur des monde en inversant la phase de mon signal enregistré je devrai ame rapprocher le plus possible du silence ?

C'est vraiment dans un monde théorique : rien que la non linéarité des enceintes et du micro empêchent cela. Par contre pour des fréquences basses c'est tout à fait perceptible : quand les phases des enceintes sont inversées, il y a un manque de grave au milieu et la stéréophonie devient très désagréable. Ca marche aussi dans les casques pour écouter de la musique en réduisant le bruit extérieur...
4
Citation :
j'ai dit une connerie??? pour qu'on en fasse carrément un nouveau thread?

Nan mais c'est quand même un sujet assez différent de l'autre. Et puis c'est intéressant, des débats similaires reviennent souvent... donc j'ai préféré faire un autre sujet.

5
Merci pour ces explications Dr Pouet

par contre je ne comprend le rapport avec le volume des enceintes?!?

je parlais bien de 6 db de différence entre :

mon bruit blanc enregistré par le micro lors de la diffusion des deux enceintes simultanément
mon buit blanc enregistré par le micro lors de la diffusion d'une seule enceinte

donc si mon volume d'ampli d'enceinte et mon volume de préampli micro n'ont pas changé??? ca serait logique qu'il y'ai un rapport...

meme rapport que si j'avais mis mes enceintes à 30 db spl plus fort (et adapté le préampli micro en fonction)

me gourre-je?
6
Ha oui comme ça ça devrait marcher. C'est assez simple à tester d'ailleurs !

Ca va être faussé par les résonnances de la pièce, mais l'ordre de grandeur devrait être bon.
Cela dit, c'est pas bien différent que de monter le volume du séquenceur de 6dB ou d'additionner 2 pistes identiques, hein.

Tant qu'à faire, utilise un balayage en fréquence de 40Hz à 16kHz, ça te donnera une première idée de la réponse en fréquence ! Evidemment il vaudrait mieux un micro de mesure.
7
je vais essayer ce balayage dès que j'ai le temps...

et je vais essayer a différent niveau SPL afin de voir a quel point la pièce "pollue" la réponse de fréquence
8
1) Est ce que tes bruit blanc des canaux gauches et droits sont les mêmes?
2) Même si ils sont identiques au départ l'acoustique de la pièce va les décorréler en partie.
3) Les bruit ne se somment pas de la même manière que les sons stationnaires.
Si deux sont différents occupent exactement les mêmes fréquences La somme de leurs intensités ne donnent pas l'intensité de leurs sommes.
9
4)Met un canal en opposition de phase et place ton micro de manière a minimiser le volume perçu.
5) Il faut utiliser le volume RMS pour les bruits. Le volume crête n'a pas de sens.

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 11:32:29 ]