Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliser pour la piste ou égaliser pour vos oreilles

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 1 744 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Egaliser pour la piste ou égaliser pour vos oreilles
Bonjour à tous,

J'ai fait une constatation sur base de ma petite expérience de home studiste...

En fait quand j'égalisais, j'utilisais la bonne vieille méthode :

Je met le Q le plus serré possible, j'ajoute +12db de gain puis je scanne la fréquence jusqu'a trouver l'endroit qui pose problème...

Puis je réduis et je règle le gain et le q en fonction...

seulement voilà, j'ai constaté qu'en faisant ca, j'arrivais toujours plus ou moins au même fréquences à couper...

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que quand je procède comme ca, je n'égalise par pour la piste mais j'égalise pour mon oreille (et système de monitoring)

EN fait, on dirait que chacun d'entre nous (et chaque système de montioring) possèdes des zone de fréquence préfèrée ou detestée et utilisant cette méthode, on en arrive vite à fairer "toujours la même eq" (sur une piste d'instrument similaire biensur)

en gros, pour un kick si vous ouvrez tous vos projets ancien et récent, les eq de kick sont toujours sensiblement pareilles... Or, le son de la prise n'est jamais le même...

Je voudrais savoir si d'autres ont déjà eu cette impression ou mieux, si il existe réellement un phénomène psycho-accoustique qui fait que l'on égalise trop pour ses oreilles et pas pour le bien de la prise (c'est un peu confus ce que je dis, mais je vois pas comment l'exprimer autrement)

J'essaie maintenant de procéder autrement :

j'écoute la piste et j'essaie de répèrer les zone à problèmes... et de me faire une image dans ma tete de comment devrait etre mon eq et le son

ensuite j'applique cette image sur mon eq... si je ne suis pas au bon endroit, je scanne avec le potard fréquence juqu'a tomber sur un truc qui correspond à ce que je cherche... mais j'évite au maximum de "concentrer" mon filtre en serrant le Q et en tappant dans le gain...

j'ai pas encore assez de recul pour pouvoir juger si cette méthode fonctionne mieux mais pour l'instant j'ai l'impression de respecter mieux la piste originale...

D'autres avis, expérience???

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 13:02:02 ]

2
Hello

Perso, quand j'equalise, je part toujours d'une base ( un preset que je me suis fait, en partant de conseils qu'on m'avait donné ). Par la suite, j'écoute ma piste et je fait les réglages en fonction des besoins, mais ca n'est rarement voir jamais les mêmes règlages, simplement parce que j'ai rarement le même musicien dans la cabine.

Sans doute que toi tu parle d'un kick pour de la musique electro rap ou autre " non acoustique ". Donc dans ce cas, il me parait normal que tu utilise toujours le même règlage. Tu as peut être trouvé en quelque sorte ta recette magique qui fait que ça marche.

Après, peut être que les pros ont d'autres avis sur le sujet...
3
Non je parle pas seulement d'electro ou de rap (ce que je fait très peu d'ailleurs)

mais je parle en regle générale... on à tendance à avoir les meme fréquences qui nous dérange ou qui nous plaisent

du coup parfois on applique des corrections sytématique qui ne collent pas forcément avec l'image d'ensemble du mix
4
de mon côté, j'aime bien essayer de mettre des mots sur les choses... Ecouter la piste, l'analyser et essayer de comprendre ce qui ne va pas (et ce qui va) : le kick est mou, manque d'assise, peu précis, terne,... La basse est envahissante ? Pourquoi ? et chercher une solution aux problèmes que l'on se décrit.

Parfois, on n'est pas obligé d'égaliser beaucoup parce que la prise est correcte (j'aime assez dans ce sens là, mais bon, pas toujours possible pour diverses raisons).

Mais il est clair que l'acoustique, les moniteurs, les oreilles font que le retrouve les mêmes "bosses" fréquentielles au point d'écoute, donc si tout ça n'est pas correctement traiter (ou connu) on a tendance à atténuer ces bosses systématiquement... et donc parfois à se retrouver avec des EQ assez semblables.

Voilà pourquoi il est nécessaire de comparer son mix avec d'autres choses, avoir du recul (c'est pas toujours évident), écouter son mix sur plusieurs système pour se corriger soi-même au fur et à mesure du temps (si l'on est capable de se dire qu'il faut encore progresser). Je dis ça simplement parce qu'il y a juste quelques grandes gueules dans le métier qui croient tout savoir et qui ne se remettent jamais en question (je ne vise personne en particulier hein ! Je préfère connaitre les gens personnellement pour arriver à cette conclusion )

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 15:20:34 ]

5
je vire en premier les choses qui entachent la piste (si pas pu gérer à la prise): résonances à réduire, fréquence qui siffle, coupe-bas si besoin.
Mais attention à ne pas enlever ce qui fait partie du timbre de l'instrument. Et attention au balayage, qui peut mettre en avant des notes, donc attention à ne pas trop couper.
Mais le plus gros de l'eq que je fait a plus un rôle dans la précision (l'aboutissement) de l'arrangement. J'essaie d'asseoir au mieux la piste par rapport aux autres, en affirmant son rôle féquenciel (qu'apporte la guitare dans cette partie ? quelle place laisser au clavier ? où placer les guitares par rapport à l'orgue Hammond ?)
Dans tous les cas, le gain est faible... quand je dépasse +/- 3dB, je me pose des questions... Choix du son, du micro, du placement, du volume, de la panoramique.
6
Citation :
on à tendance à avoir les meme fréquences qui nous dérange ou qui nous plaisent

Oui, mais en faisant ça sur une période donnée et de façon quasi systematique, ça donne aussi une patte personnelle à tes mixs.
Le tout étant de surtout pas faire n'imp ; mais sinon le pire mix est popur moi celui qui, hors fautes techniques, n'a aucun caractere.

Hors sujet :
edit : j'ai édité mon message, j'avais écrit le contraire de ce que je voulais dire.


[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 16:28:03 ]

7
Citation :
Oui, mais en faisant ça sur une période donnée et de façon quasi systematique, ça donne aussi une patte personnelle à tes mixs.
Le tout étant de surtout pas faire n'imp ; mais sinon le pire mix est popur moi celui qui, hors fautes techniques, n'a aucun caractere.

Complètement d'accord avec youtou, ceci dit, pour obtenir une bonne égalisation de "piste" il faut aussi disposer d'écoutes les plus neutre possible, peut-être que ton "souci" est là.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
8
Moi je me demande si mon oreille droite entend la même chose que mon oreille gauche !!
 

on est pas dans la m#?de
9
Ok pour le caractère et la patte personnelle dans le mixage...

mais le problème c'est que suivant les pistes qu'on traite, ca peut avoir un effet négatif sur le rendu final

je veux dire, trouver la juste balance tonal d'un morceau n'est pas facil... surtout quand on ne connait pas le morceau qu'on mixe et encore moins le style du musique qu'on mix...

je vais donner un exemple "cliché et exagéré" pour illustrer ce que je dis

un sondir qui à l'ahbitude de mixer du rap, il va avoir tendance à aimer les basse bien ronde et les kick très gras....

tu lui donne un morceau de metal progressif à mixer, quand il va égaliser le kick il va vouloir sculpter le son afin d'avoir une grosse caisse bien ronde et bien grasse...

seulement quand il va demuter les autres pistes et que les guitares à 7 cordes et les clavier débarquent, ca risque de ne pas trop le faire!...

il faut donc respecter évidemment le style et le morceau

mais aussi le son du musicien... et c'est ca que je veux aussi dire... si le batteur à accorder son kick très très tendu pour avoir un poc plutotqu'on boum... faut aussi se poser la question de savoir pourquoi il le fait?

et son kick qui en solo sera peut-etre fort désagréable, se comportera bien mieux dans le mix que si j'avais commencer à lerendre plus rond parce que MOI je préfère...
10
Bonjour,
Ce que tu décris s'appelle : avoir une large culture musicale
Et c'est primordial pour un ingénieur du son professionnel.
Et cela demande des années d'expérience et d'écoutes en tous genres.