Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet obtenir un son de batterie et surtout de cymbale à la Beatles et à la Doors

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 8 602 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion obtenir un son de batterie et surtout de cymbale à la Beatles et à la Doors
salut!

avez vous des idées ou des astuces sur la façon d'obtenir un son comme celui du white album des beatles ou des albums des Doors, surtout ou niveau des cymbales
elles sonnent fort tout en étant pas agressives, on dirait qu'elles sont placées tout au dessus du mix, tout en laissant la place à la voix et aux harmoniques hautes de la guitare et des synthészs
(par contre le délire des doors de mettre toute la batterie a gauche et la gratte et les synthés a droite par ex ça ça m'interesse moins )

bref, j'avais pensé, en plus des overheads, à foutre un sm58 ou 57 sous le dome de la ride, à 20/30 cm, de couper tout ce qui est en dessous des 2/3Khz, un peu de compression et mettre ça assez fort dans le mix, mais j'ai pas eu le temps de tester
vous avez d'autres idées pour obtenir ce type de son?

sinon, est-ce que ça peut le faire de panner les micros caisse claire, par exemple le top tout a gauche et le bottom tout a droite?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
21
moi c'est à Mc Cartney que j'aimerais bien foutre une serviette sur la tête maintenant mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

22
M'enfin, vous m'avez compris! facepalm
23
oué a tenter, mais avec un batteur qui tappe fort (pléonasme?) ça risque pas d'etre génial...
je vais quand meme tenter mon coup de foutre un micro spécifique pour la ride, voir un micro par cymbale et pas d'OH quitte à créer une fausse panoramique, je vous tiens au courant si ça passe bien ou pas

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

24

salut tout le monde

dans un premier temps :

Citation de blackbollocks :

moi c'est à Mc Cartney que j'aimerais bien foutre une serviette sur la tête maintenant

vu l'implication de mc Cartney dans la production et les recherches sonores des Beatles (au même titre que John Lennon), si j'étais toi je ne ferai pas ça, il pourrait t'apprendre beaucoup sur tes questionnements ! et puis le truc des serviettes est effectivement utilisé sur des morceaux comme (sic) come together, mais en général, à part la caisse-claire, le son est au contraire très ouvert

de plus, si c'est pour dire qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même, je te conseille (si ce n'est déjà fait) l'écoute de l'album récent (2005) "Chaos & creation in the backyard", où, après effectivement quelques albums qui ne rentreront pas dans les annales, il est sur ce coup plutôt "Londres de lui-même" !

pour en revenir à ta requète, pour les Beatles en tout cas, il ne faut pas oublier que tous leurs enregistrements mis à part "Let it be" et "Abbey Road" on été enregistrés dans l'optique d'un mixage mono (la sortie récente des albums remasterisés a d'ailleurs mis ceci en évidence)

le son batterie du groupe (enfin, les sons, car à part pour le début et à partir de leur vrai travail de recherche en studio c'est dur de résumer le son de batterie des Beatles à un seul type de son) et les techniques employées pour l'enregistrer sont donc logiquement liés à ce point important

l'expérimentation en temps réel est primordiale aussi et ce son "à l'anglaise" est avant tout le résultat d'une philosophie que l'on ne peut comprendre qu'en assimilant le contexte de création et les contraintes techniques liées à cette dernière à cette époque
la contrainte de "place", par exemple, (4 puis 8 pistes sur la fin) amène à prendre des décisions définitives sur la captation et surtout sur le traitement au stade de l'enregistrement, et dans ce sens le résultat et le caractère final sont pour ainsi dire créés à la base

le son que tu recherche sur les cymbales est principalement lié à ces manières de faire
en outre, l'utilisation de la compression n'a pas pour objectif la transparence mais la coloration, et pour arriver à ce résultat il faut envisager un travail suréaliste sur le son et ne pas hésiter à pousser les réglages dans des retranchements pas hyper conventionnels
de plus, il ne faut pas oublier l'impact de la réserve de niveau de l'enregistrement analogique

quant à la prise de son isolée de la cymbale ride, dans l'absolu (amen) ce n'est pas une mauvaise idée mais je ne pense pas que c'est la démarche la plus approprié dans ce cas

de base, je ferai plutôt un truc du genre :

1 mic unique pour le set, dans l'optique des doors, en prenant soin d'adapter le placement en fonction de ton instru (le plus important) la prise en couple stéréo va tout de suite ruiner l'effet que tu recherches
1 mic pour la caisse-claire mais pas forcément à 2 millimètres de la peau
1 mic devant la grosse-caisse (dans l'idéal sans trou sur la peau de résonnance)

rien ne t'empêche de rajouter d'autres micros, mais je pense que se serait plutôt du "room" que du close mic pour ce qui t'intéresses

voilà, on pourrait rentrer dans des détails très précis à propos de la manière de faire en rapport à chaque type de son de batterie des Beatles, mais je pense que cette base est assez cohérente pour que tu arrives au moins à saisir l'esprit de ce genre de son ; l'acoustique, le talent, l'équipement, et le jeu du musicien étant aussi importants que les choses que j'ai précédemment citées

bonne soirée

25
wow!
http://img217.imageshack.us/img217/7059/lapinpq5aj2fd2ey0uk.jpg


non je déconne, mais on vient de me la faire et j'avais trop envie de le placer 

Hors sujet :
Mc cartney: le dernier truc que j'ai vu de lui c'était un live en 2004 ou 2005 il me semble, et j'avais vraiment trouvé ça insipide, ridicule, à la guimauve et commercial.
Ceci dit, depuis c'est peut etre mieux comme tu le dis, j'en sais rien donc je n'en dirais plus rien!



sinon ok pour la prise dans une optique mono, j'y avais pas pensé, mais ça parait logique maintenant que tu le dis
je pense que je vais procéder comme ça, avec éventuellement des micros clips pour les toms selon les besoins de la chanson
du coup l'overhead il faudrait le placer assez loin non?
plutot loin en hauteur ou loin dans la pièce selon toi?

[en fait, le son de cymbale qui m'attire le plus est celui du white album]

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

26

bonjour

Citation de blackbollocks :

du coup l'overhead il faudrait le placer assez loin non?
plutot loin en hauteur ou loin dans la pièce selon toi?

non, plutôt comme pour le batteur des Doors, plus ou moins au dessus du point d'audition du batteur (ou s'il est d'accord, dans sa tête !)
mais le positionnement se fera surtout en rapport à la pièce, à l'instrument, au micro et sa directivité, au jeu, trop loin ou trop haut tu risques de perdre en précision, en attaque, surtout si tu traites pas mal le son
expérimentes !

autrement, pour l'album blanc, je n'ai jamais réussi à avoir beaucoup de précisions sur les techniques exactes employées mais je te laisse ci-dessous des petits liens vers des interviews de Geoff Emerick et Ken Scott, les ingés principaux du disque

Goeff Emerick a participé aux premières sessions avant de partir excédé de l'ambiance générale et de l'attitude des Beatles, Ken Scott a alors pris le relai

ce qui est bête dans cette histoire, c'est que ce même G.Emerick a écrit un livre très détaillé (que je n'ai pas encore lu) sur son expérience en studio avec les Beatles (qui de fait doit être super intéressant), mais qui du coup ne doit avoir qu'un contenu limité sur la période qui t'intéresses


interview de Geoff Emerick sur l'album Abbey Road (ça ne concerne pas le White album, mais il y confirme l'enregistremet mono de la batterie jusqu'à cet album et plein de choses très intéressantes)

https://www.musicradar.com/news/guitars/beatles-engineer-geoff-emerick-on-abbey-road-219542

extrait :

Ringo's drumming is extraordinary on Abbey Road, his tom fills especially. But there's a different sound to his drums as well; they envelope the songs.

"I chalk that up partly to the technology. For the first time we were using a transistorized mixing console. Up to this point, all the albums had been recorded on a tube desk. But this luxurious transistorized desk had a limiter and compressor on every channel and selectable frequencies - it was quite a change.
"Regarding Ringo's drums, this was the first time I was able to record his kit in stereo because we were using eight-track instead of four-track. Because of this, I had more mic inputs, so I could mic from underneath the toms, place more mics around the kit - the sound of his drums were finally captured in full.
"I think when he heard this, he kind of perked up and played more forcefully on the toms, and with more creativity."

le bouquin

https://www.decitre.fr/livres/En-studio-avec-les-Beatles.aspx/9782915378993

et 2 interviews de Ken Scott (qui ne parle pas trop du White et pas que des Beatles mais permet de saisir un peu la philosophie de l'époque)

http://mixonline.com/mag/audio_ken_scott/

http://www.stevehoffman.tv/dhinterviews/KenScottInterviewMar06.htm


bonne journée et bonne lecture

27
Citation :
(ou s'il est d'accord, dans sa tête !)

bin voila! mieux que la stéréo, le binaural!! mrgreen bon, ce sera complètement inadapté à ce que tu cherches, mais sur autre chose, ça marche super bien.... bave
28
ok merci beaucoup, je vais potasser un peu tout ça, je vous tiens au courant!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

29

Hors sujet :

Juste un avis de préadolescent meme si tout le monde s'en tappe :
Je trouve le son de batterie des beatles globalement à chier (autant que ringo star qui est pour moi la plus grande couille de la batterie ... c'est bien de toute façon il été choisi pour sa tete de couille). c'est juste mes goûts, c'est pourquoi on s'en tappe. Maintenant leur musique est enorme, mais ca vient surement pas de Ringo ....
En écoutant  au son des albums (batterie + le reste) des Doors en 66, je tombe de ma chaise. Les contrainte d'enregistrement son aussi enormes et les albums bouclés en 5 jours. Ce son organique ... je me demande parfois si il ne sont pas encore en avance ..... c'est quasi incroyable, il suffit d'ecouter "The end". Mais qu'est ce qui s'est passé cette semaine là !

 

30
Citation de scare :
et les albums bouclés en 5 jours

la prise live, c'est quand mm plus rapide, pis a mon avis c'est surement pas les doors qui se cassaient le cul a placer leurs micros, et ya quand même des grosses aberrations caractéristiques des débuts de la stéréo.
Mais ça n'empêche pas que ça soit énorme bave

fin bref moi c'était purement technique, réécoute le white album, en dehors de la musique, juste fait gaffe au travail du son, c'est assez énorme et les Beatles n'en sont pas forcément responsables!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!