Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet obtenir un son de batterie et surtout de cymbale à la Beatles et à la Doors

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 8 600 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion obtenir un son de batterie et surtout de cymbale à la Beatles et à la Doors
salut!

avez vous des idées ou des astuces sur la façon d'obtenir un son comme celui du white album des beatles ou des albums des Doors, surtout ou niveau des cymbales
elles sonnent fort tout en étant pas agressives, on dirait qu'elles sont placées tout au dessus du mix, tout en laissant la place à la voix et aux harmoniques hautes de la guitare et des synthészs
(par contre le délire des doors de mettre toute la batterie a gauche et la gratte et les synthés a droite par ex ça ça m'interesse moins )

bref, j'avais pensé, en plus des overheads, à foutre un sm58 ou 57 sous le dome de la ride, à 20/30 cm, de couper tout ce qui est en dessous des 2/3Khz, un peu de compression et mettre ça assez fort dans le mix, mais j'ai pas eu le temps de tester
vous avez d'autres idées pour obtenir ce type de son?

sinon, est-ce que ça peut le faire de panner les micros caisse claire, par exemple le top tout a gauche et le bottom tout a droite?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
the doors (by bruce botnick):

The drums were miked with an overhead Sony C37, placed at the height of Densmore's forehead in the centre of the kit, as well as another 37 flipped out of phase underneath the snare and an Altec- Lansing 'Salt Shaker' on the kick.

John might put his wallet on the snare, and we'd always tune the drums for the song.
Sometimes I would have a U47 positioned maybe eight feet from the
kit and heavily compressed to open it up a bit, but there weren't a
whole lot of games. The console was very open-sounding and the mics
were pretty bright in those days, so we'd just add a little bit of
EQ and that was it."
3
wow j'ai compris qques trucs dans les grandes lignes, mais tu saurais traduire en fr??


sinon oui le truc d'accorder la batterie en fonction de la/des tonalitées de chaque morceaux c'est pas con, on essayera

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
Oh flemar Google traduction tu connais pas en 2010 ?

Les fûts ont été repris avec un sony C37 en overhead, placé à hauteur du front de Densmore, placé au centre du kit, ainsi qu'un autre 37 phase inversée sous la caisse claire et une Altec-Lansing «Salt Shaker» sur le kick.

John pouvait mettre son portefeuille sur la snare, et nous accordions toujours la batterie pour la chanson.
Parfois, j'avais un U47 placé peut-être huit pieds du kit et fortement compressé pour ouvrir un peu, mais il n'y avait pas beaucoup de jeux. La console avait un son trés ouvert et les micros étaient assez clair a cette epoque, alors il suffisait d'ajouter un peu de EQ et c'est tout. "
5

Citation de scare :
Oh flemar Google traduction tu connais pas en 2010 ?

j'avais oublié que ça existait! effectivement super traduction lol...


mais tout ceci ne nous dit pas comment ils ont pris les cymbales...
en fait ont ils pris les cymbales???
c'est chaud parce qu'avec aussi peu de mics ça laisse pas bcp de champ d'action pour la stéréo...

ps: pô compris le coup du portefeuille

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Salut,

Le truc à pas oublié c'est que le son dont tu parle est en autre façonné par le matos de l'époque et instrument de l'époque.

Donc avoir un son proche du leur avec une batterie neuves et un matos différent donnera un autre résultat.

Pour les overheads sa se joue sur les ambiance et sur ce que capte les micros.

Après faut ajusté la distances.

Ensuite comme il travaillais sur bandes et avec des pros en générale quasiment tous le traitement était déjà fait à la prise.

Bonne continuation.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
7
Citation de : blackbollocks
ps: pô compris le coup du portefeuille

Histoire de mater la caisse claire , son plus sec , sans corps et moins d'harmoniques .


Citation de blackbollocks :
mais tout ceci ne nous dit pas comment ils ont pris les cymbales...
en fait ont ils pris les cymbales???

Apparemment 3 micros en tout seulement pour la batterie , mais pour l'époque
c'était le plus souvent comme ça je pense .
Et encore aujourd'hui les jazzeux enregistrent avec très peu de mikes ,
pour un son bien naturel , bien ouvert .
ça pourrait expliquer les cymbales devant dans les doors , c'est pas tant au mix que ça a dû
se jouer mais au jeu du batteur , avec un seul overhead au milieu du front ,
on sent que ça cogne sévère quand il voulait des toms en avant !!
Tu n'as plus qu'à tester , 3-4 bons micros maxi , une batterie accordée assez haut , peaux blanches !! , et ..un bon batteur mrgreen
8
Hors sujet :
Sur youtube, y a une vidéo sur une scéance studio des Doors (Wild Child), où on voit le positionnement des micros drums.
Là pas réussi à la retrouver, mais elle existe.

9
Bon la traduction google je l'ai un peu arrangée, mais on comprend bien quand meme quand il y a besoin.

la video en studio :

https://www.youtube.com/watch?v=v-xLPV2Q9AI

Bon le son de snare est absolument infecte sur l'album the soft parade mais trés sympa cette video.
Par contre tu ecoutes le son de morisson hotel ou LA woman, c'est trés trés bon.

 le portefeuille est equivalent au moongel aujourd'hui ( du gaffa)  il sert a attenuer un peu les harmoniques de la snare.

Les cymbales (et les toms) sont repris par le C37 au dessus de la batterie. Aprés il joue sur une ludwig de ce type :

Ludwig drums in Mod Orange Pearl (13x9, 16x16, 22x14, 14x5 Supraphonic snare) and Zildjian avedis cymbals : 14 inch hi hats, 18 inch crash, 20 or 22 inch ride w/ sizzle rivets, and a 16 inch crash

c'est une prise classique à part qu'aujourd'hui on mettrai plutot deux mic ou un mic stereo en overhead
10
Citation :
c'est une prise classique à part qu'aujourd'hui on mettrai plutot deux mic ou un mic stereo en overhead

oui voila c'est ça qui doit être dur a gérer, d'avoir un seul mic en OH!
sinon vous avez déjà testé ça:
prise Jazz (donc 2 OH + un kick et éventuellement snare) + un micro dédié a la ride?


en fait c'est surtout la manière dont sont repiquées les cymbales dont je cherche à m'approcher, pour le GC par ex j'ai des gouts caréments métal et la CC plus dans l'optique jazz ou punk hardcore

sinn pour les peaux blanches ça veut dire quoi? une peau neuve pr la cc ou il existe des peaux blanches pr tts les toms?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!