Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son répétition

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 10 573 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son répétition
Bonjour à tous,
Afin d'enregistrer les répétitions de mon groupe de rock progressif, je me demande ce qui serait le mieux, en terme de qualité.

- Un enregistreur type zoom H4

- Une prise son "ambiance" avec micro/carte son /ordi portable.


Sachant que je possède déjà une carte son Lexicon Lambda, et un PC.
Si cette solution es retenue, je me demande quel type de micro serait le plus en adéquation avec ce type de prise de son. Micro omnidirectionnel? Cardioïde? (là je suis démasqué on voit que j'y connait rien en micro!).
J'ai à ma disposition 1 SM58 et un AKG D880.

Je précise tout de même que dans mon groupe : 
-1 batteur (de rock!)
-1 basse
-1 clavier
-1 guitare
-1 chant lead
-3 choeurs

Clavier, basse et guitare sur ampli, les chant sur console+ampli

Merci!

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 11:40:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis tout à fait d'accord. Mais on peut tout de même attendre un minimum de qualité. On supprime un des 2 micros stéré et on laisse une entrée de libre du coup pour le chant.

Si tu veux mettre le zoom au centre pour avoir le son global toussa toussa, je veux bien. Mais le jour ou tu voudras effectivement faire écouter ce que tu as enregistreé, et ben hop deuxième investissement, et ton zoom ne te sers plus à rien ...
22
Merci de toutes vos réponses.

Je n'oublies pas que l'objectif unique que j'ai pour le moment, est juste d'avoir une piste témoin, pour voir si les morceaux sont en place. C'est toujours désagréable de se rendre compte que la mise en place est moyenne après le visionnage d'une vidéo d'un concert... Trop tard quoi.
J'ai l'impression que la plupart des gens qui ont répondu à ma question, opterait pour la solution la plus simple à mettre en place, c'est à dire un H2 (4,4n...).
C'est vrai que pour le coup, je perdrai moins de temps avec un Zoom qu'a ramener et installer Pc/Carte son/micros...
Je pense que je vais opter pour cette solution dès le mois prochain.
Merci à tous de m'avoir aiguiller dans ce choix.
Le jour ou je ferai une maquette, j'investirai alors dans des micros dignes de ce nom.
Merci encore.
23
Tiens nous au ju..

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

24
Pour le problème posé, à savoir garder une trace des répets, un mini enregistreur type zoom H4 est impec... C'est ce que je fais systématiquement... Le H4 sur un pied photo, c'est opérationnel en moins d'une minute, ça prend pas de place dans le studio ni dans le sac de transport, y'a pas de fil qui traîne et ça donne une bonne idée du son qu'on a... Le lendemain de la répet, c'est en ligne sur un ftp et chacun peut réécouter à sa guise pour bosser d'une semaine sur l'autre.

Si t'enregistres en multipiste, déjà rien que pour mettre en place le matériel, faut compter la demi-heure, idem pour le ranger.. Ensuite les enregistrements avant de les exploiter, faut prendre le temps de les mixer.... D'une semaine sur l'autre ? qui peut faire ça ?

Enfin denrière raison qui prêche en faveur de ces petits enregistreurs, c'est de l'ordre "pédagogique" : pour que l'enregistrement soit "bon", faut qu'on arrive à sonner, tout seuls, sans qu'il y ait possibilité au mix de rajouter un eq sur la basse ou un passe haut sur la gratte... Et un groupe qui sait sonner en répet, hé ben il saura sonner en live et en studio, le boulot de l'ingé son amenant une "plus value" pas un correctif....

Depuis qu'on fait ça, je trouve que le son du groupe s'est largement amélioré et de répet en répet, nos petites maquettes stéréo commencent à sonner pas mal. Dernièrement je me suis amusé à faire un petii mastering sur l'extrait, hé ben, ça commence à avoir de la gueule.. j'ai déjà entendu des démos multipistes moins écoutables...

C'est sûr que le jour ou on voudra se faire une vraie démo, on fera autrement.

Citation :
Mais le jour ou tu voudras effectivement faire écouter ce que tu as enregistreé, et ben hop deuxième investissement, et ton zoom ne te sers plus à rien ...

Pas d'accord... D'abord, j'ai du mal à concevoir un zoom H4 comme un investissement... Les prix sont quand même radada... Ensuite, pour moi c'est un vrai couteau suisse et ça sert toujours. Je l'ai quasiment toujours sur moi...

En live il est posé devant la console pour prendre le son salle (histoire de pouvoir engueuler le sonorisateur si le son était pourri )...

Il me sert de micro supplémentaire dans des situations d'enregistrement... et dans ce registre il s'en sort plutôt bien... Il fait aussi office de bon petit dictaphone dans les grands voyages en voiture ou d'interface audio quand j'ai la flemme de déplacer le rack de matos et qu'une prise stéréo suffira...

En fait je crois que j'ai jamais aussi bien et aussi vite rentabilisé un investissement musical que ce petit machin... pourtant à l'époque je l'avais payé pas loin de 400€...

J'ai aussi le projet de le mettre sur son pied à l'entrée du village chez moi pour faire croire aux bagnoles qu'il y a un radar et les faire ralentir... tu vois ça sert à tout.
25
Citation de Tonka :
J'ai aussi le projet de le mettre sur son pied à l'entrée du village chez moi pour faire croire aux bagnoles qu'il y a un radar et les faire ralentir... 

Tu rajoutes un flash light et tu y es...ENORMISSIME....mrgreenmrgreenmrgreen

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

26
Merci  encore de tout ces avis.
J'attends la paye et je pense que je prendrais le H4n.
Et bien sûr je vous tiens au jus!
27
Yop yop!
Je me suis lancé!
Ma copine le tiens actuellement dans (jolies!) mains!
Acheté à New York pour... pas cher!
je ne pourrai pas l'essayer avant lundi.
Très rapidement je vous tiens au courant!
Merci encore de votre aide.
Je renvoie un message après réception!
bave