Prise de son répétition
- 26 réponses
- 7 participants
- 10 798 vues
- 8 followers

CreepingMat
1593

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2010 à 11:37:45Prise de son répétition
Bonjour à tous,
Afin d'enregistrer les répétitions de mon groupe de rock progressif, je me demande ce qui serait le mieux, en terme de qualité.
- Un enregistreur type zoom H4
- Une prise son "ambiance" avec micro/carte son /ordi portable.
Sachant que je possède déjà une carte son Lexicon Lambda, et un PC.
Si cette solution es retenue, je me demande quel type de micro serait le plus en adéquation avec ce type de prise de son. Micro omnidirectionnel? Cardioïde? (là je suis démasqué on voit que j'y connait rien en micro!).
J'ai à ma disposition 1 SM58 et un AKG D880.
Je précise tout de même que dans mon groupe :
-1 batteur (de rock!)
-1 basse
-1 clavier
-1 guitare
-1 chant lead
-3 choeurs
Clavier, basse et guitare sur ampli, les chant sur console+ampli
Merci!
Afin d'enregistrer les répétitions de mon groupe de rock progressif, je me demande ce qui serait le mieux, en terme de qualité.
- Un enregistreur type zoom H4
- Une prise son "ambiance" avec micro/carte son /ordi portable.
Sachant que je possède déjà une carte son Lexicon Lambda, et un PC.
Si cette solution es retenue, je me demande quel type de micro serait le plus en adéquation avec ce type de prise de son. Micro omnidirectionnel? Cardioïde? (là je suis démasqué on voit que j'y connait rien en micro!).
J'ai à ma disposition 1 SM58 et un AKG D880.
Je précise tout de même que dans mon groupe :
-1 batteur (de rock!)
-1 basse
-1 clavier
-1 guitare
-1 chant lead
-3 choeurs
Clavier, basse et guitare sur ampli, les chant sur console+ampli
Merci!

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 11:40:24 ]
- 1
- 2

gorifik
346

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 12/01/2010 à 23:41:47
L'idéal c'est évidemment de tout reprendre. Perso, je fais du prog aussi, donc il faut s'enregistrer pour ce genre de musique, c'est indispensable ( n'est pas petrucci qui veut ! ) BREF
Ton sm 58 ne te servira que pour le chant... Et rien d'autre...
Le petit Zoom fait un travail pas dégueu... Mais jsuis pas fan. Le mieux resterait un petite carte son, branché sur un pc avec un petit cubase LE. Sur ta carte son tu met : la basse en XLR direct, la guitare avec un micro devant l'ampli, le clavier direct en mono, chaque chant, un micro grosse casse un sur la caisse claire et 2 overheads.
Voila pour moi ce qu'il y a de plus approprié à un travail propre et exploitable. Apres tout dépendra aussi du budget ...
Ton sm 58 ne te servira que pour le chant... Et rien d'autre...
Le petit Zoom fait un travail pas dégueu... Mais jsuis pas fan. Le mieux resterait un petite carte son, branché sur un pc avec un petit cubase LE. Sur ta carte son tu met : la basse en XLR direct, la guitare avec un micro devant l'ampli, le clavier direct en mono, chaque chant, un micro grosse casse un sur la caisse claire et 2 overheads.
Voila pour moi ce qu'il y a de plus approprié à un travail propre et exploitable. Apres tout dépendra aussi du budget ...
0

CreepingMat
1593

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 13/01/2010 à 14:40:44
Merci pour ta réponse.
Le problème est que, je ne peux enregistrer que deux sources simultanément.
Je sais pouvoir passer par une table de mixage pour avoir plus de pistes, mais je ne veux pas enregistrer de maquette avec un super son, mais bien enregistrer une répétition et tout entendre (même si la qualité n'est pas "terrific", en prise de son live.
Je pensais alors que peut être, avec un micro, idéalement placé dans notre local, puis branché sur ma carte son/PC, j'arriverai à mes fins.
Les petits zoom sont à ce qu'il parait pas mal, mais je me dis qu'alors un micros (peut être deux?) branché(s) sur une carte son, le son peut être meilleurs...
Après vient la question du type de micro :
- Stereo
- Dynamique
- Statique
Je pensais en fait à prendre le T Bone SC600, qui peut être omnidirectionnel, et supporte apparement une forte puissance acoustique. Serait ce approprié?
Merci de vos réponse!
Le problème est que, je ne peux enregistrer que deux sources simultanément.
Je sais pouvoir passer par une table de mixage pour avoir plus de pistes, mais je ne veux pas enregistrer de maquette avec un super son, mais bien enregistrer une répétition et tout entendre (même si la qualité n'est pas "terrific", en prise de son live.
Je pensais alors que peut être, avec un micro, idéalement placé dans notre local, puis branché sur ma carte son/PC, j'arriverai à mes fins.
Les petits zoom sont à ce qu'il parait pas mal, mais je me dis qu'alors un micros (peut être deux?) branché(s) sur une carte son, le son peut être meilleurs...
Après vient la question du type de micro :
- Stereo
- Dynamique
- Statique
Je pensais en fait à prendre le T Bone SC600, qui peut être omnidirectionnel, et supporte apparement une forte puissance acoustique. Serait ce approprié?
Merci de vos réponse!
0

Juljaaz
2790

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 13/01/2010 à 14:46:29
Avec mon groupe on s'enregistre sur Cubase avec seulement 2 pistes en simultanées.
Je prend la sortie de table et avec un minimum de réglage avant d'enregistrer on arrive à avoir un résultat plus que correct pour bosser.
Je passe tout en direct, sauf la guitare qui est prise avec un micro devant l'ampli.
L'avantage c'est qu'on a pas de batterie car les rythmiques sortent d'une MPC.
Je prend la sortie de table et avec un minimum de réglage avant d'enregistrer on arrive à avoir un résultat plus que correct pour bosser.
Je passe tout en direct, sauf la guitare qui est prise avec un micro devant l'ampli.
L'avantage c'est qu'on a pas de batterie car les rythmiques sortent d'une MPC.
0

Djezeking
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 13/01/2010 à 14:46:55
gorifik à raison...un instru = une piste..
Dans ton cas, deux micros en stereo à hauteur d'oreille...T bone = bon choix...
Tu fais en fait de la prise de son à l'ancienne (1950) avec le batteur loin derriere, puis basse, puis guitare, puis clavier puis voix...en pyramide...

Dans ton cas, deux micros en stereo à hauteur d'oreille...T bone = bon choix...

Tu fais en fait de la prise de son à l'ancienne (1950) avec le batteur loin derriere, puis basse, puis guitare, puis clavier puis voix...en pyramide...
0

CreepingMat
1593

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 13/01/2010 à 14:52:22
Merci de vos réponse.
Par contre c'est vrai qu'en passant par une batterie éléctronique ou d'une boite à rhytme, les percussions posent moins de problèmes à l'enregistrement...
J'hésite encore entre investir dans kit de micro ou deux micros, pour la stéreo.
Et les micros stéréo?
Par contre c'est vrai qu'en passant par une batterie éléctronique ou d'une boite à rhytme, les percussions posent moins de problèmes à l'enregistrement...
J'hésite encore entre investir dans kit de micro ou deux micros, pour la stéreo.
Et les micros stéréo?
0

Djezeking
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 13/01/2010 à 16:15:49
suis pas expert dans les micros stereo mais regarde les petits couples stereo ici (c'est pas de la pub mais de l'info..lol)
0

CreepingMat
1593

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 13/01/2010 à 16:39:27
Merci!
Je regardais déjà cette page!
Je regardais déjà cette page!

0

Djezeking
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 14/01/2010 à 09:56:16

CreepingMat
1593

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 14/01/2010 à 10:14:22
Peut être un couple de AUDIO TECHNICA ATR6250, c'est pas de la grande qualité, mais pour une piste temoin pour les répétitions...
Et j'hésite toujours avec un THE T.BONE SC600, qui d'après les informations glanées à droite et à gauche, permettrait de servir de micro d'ambiance et supporterait une grande pression acoustique. Comme en répétition on répète en cercle...
Voilà plus qu'à faire un choix...
Et j'hésite toujours avec un THE T.BONE SC600, qui d'après les informations glanées à droite et à gauche, permettrait de servir de micro d'ambiance et supporterait une grande pression acoustique. Comme en répétition on répète en cercle...
Voilà plus qu'à faire un choix...
0

bbhack
4200

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 14/01/2010 à 10:17:26
Au risque de passer vraiment pour un imbécile :
En quoi deux micros positionnés à hauteur d'oreille captés par une carte son entrée de gamme seraient "supérieurs" à une prise avec le H2 ou le H4 ?
Enfin je pose cette question car qualité sonore mise à part il n'y a aucune raison de prendre l'artillerie lourde pour une répét ( pc, carte, micros et pieds supplémentaires + tout le câblage ), ni de perdre du temps à tout installer et valider ( les niveaux, le positionnement ) tout particulièrement si on paye le studio ...
Après si c'est pour prendre chaque instrument/musicien sur des pistes séparées, la c'est pas la peine de se prendre la tête avec les autres : maquette rythmique + enregistrements unitaires ...
En quoi deux micros positionnés à hauteur d'oreille captés par une carte son entrée de gamme seraient "supérieurs" à une prise avec le H2 ou le H4 ?
Enfin je pose cette question car qualité sonore mise à part il n'y a aucune raison de prendre l'artillerie lourde pour une répét ( pc, carte, micros et pieds supplémentaires + tout le câblage ), ni de perdre du temps à tout installer et valider ( les niveaux, le positionnement ) tout particulièrement si on paye le studio ...
Après si c'est pour prendre chaque instrument/musicien sur des pistes séparées, la c'est pas la peine de se prendre la tête avec les autres : maquette rythmique + enregistrements unitaires ...
0

Djezeking
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 14/01/2010 à 10:21:23

will_bru
25366

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 14/01/2010 à 10:34:59
Citation :
entièrement d'accord. Surtout qu'avec les Zoom H2 ou H4, on bénéficie de 4 micros, qui repiquent à 360°. Il ne reste plus qu'à disposer correctement amplis, sono, batterie, etc.
Citation :
Entièrement d'accord là aussi. Faut savoir quel est l'objectif : enregistrer une répète pour travailler les morceaux à la maison, ou enregistrer en "live" pour faire une vraie maquette à distribuer, etc.
0
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

bbhack
4200

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 14/01/2010 à 11:03:13
Citation de will_bru :
Surtout qu'avec les Zoom H2 ou H4, on bénéficie de 4 micros, qui repiquent à 360°.
Et cerise sur le gateau il y a un limiteur integré ...
Pour enregistrer un travail en cours je trouve qu'on a pas fait mieux que les petits enregistreurs de poche, zoom ou autres d'ailleurs, mais les zoom restent les plus abordables pour une qualité tout à fait honnête ...
0
[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 11:03:45 ]

will_bru
25366

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 14/01/2010 à 11:06:07
Citation :
Et cerise sur le gateau il y a un limiteur integré
Perso je préfère (préférais en fait je me suis fait gauler mon H2

L'avantage c'est qu'en utilisant pas le limiteur, tu peux tester différentes config (eq, compression, etc.) avant d'amener un volume décent pour le faire écouter à d'autres (ben les autres du groupe quoi). Cela dit pour celui qui veut pas se prendre la tête, c'est un bon outil.
0
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Djezeking
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 14/01/2010 à 11:28:29

gorifik
346

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 14/01/2010 à 11:45:56
Le problème avec ces petits enregistreurs, c'est que tu n'entend pas le ou les chanteurs. C'est pratique si chaque musicien s'enregistre tour à tour chez lui, lorsqu'on compose, pour pouvoir un aperçu vraiment correct d'un morceau. On remet le tout dans un séquenceur, et le tour est joué.
Mais la, honnêtement, ca te prend 5 min de mettre 2 micros pour la stéréo, de reprendre celui du chanteur, et ta un travail propre.
Mais la, honnêtement, ca te prend 5 min de mettre 2 micros pour la stéréo, de reprendre celui du chanteur, et ta un travail propre.
0

Djezeking
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 14/01/2010 à 11:49:00

will_bru
25366

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 14/01/2010 à 11:51:40
Gorifik, attention, là tu évoques le cas où sa carte peut prendre plus de 2 prises à la fois. En l'occurence la sienne n'a que 2 entrées...
Ensuite, et on est bien d'accord que c'est dans un cadre uniquement "d'archivage" et de réécoute pour voir où les morceaux coincent, où il y a lieu de raccourcir un pont ou je ne sais quoi, et certainement pas dans l'optique de faire un travail "propre" pour diffusion. Si on part de ce postulat, alors il suffit de bien placer les différents instrus, etc. et pour l'avoir testé pendant près de deux ans en répète je peux affirmer que ça marche nickel.
Maintenant, imaginons qu'il veuille s'enregistrer en "live" pour mettre des morceaux sur une maquette. Là évidemment le zoom est loin de remplir le contrat. Et sa carte à deux entrées non plus. Repiquer tous les instrus via micros ou en direct sur la carte (qui contiendra donc un minimum de 8 entrées si son groupe n'est pas au complet) est la solution idéale.
Il faut clairement définir son objectif.
Ensuite, et on est bien d'accord que c'est dans un cadre uniquement "d'archivage" et de réécoute pour voir où les morceaux coincent, où il y a lieu de raccourcir un pont ou je ne sais quoi, et certainement pas dans l'optique de faire un travail "propre" pour diffusion. Si on part de ce postulat, alors il suffit de bien placer les différents instrus, etc. et pour l'avoir testé pendant près de deux ans en répète je peux affirmer que ça marche nickel.
Maintenant, imaginons qu'il veuille s'enregistrer en "live" pour mettre des morceaux sur une maquette. Là évidemment le zoom est loin de remplir le contrat. Et sa carte à deux entrées non plus. Repiquer tous les instrus via micros ou en direct sur la carte (qui contiendra donc un minimum de 8 entrées si son groupe n'est pas au complet) est la solution idéale.
0

bbhack
4200

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 14/01/2010 à 12:23:19
Citation de gorifik :
Le problème avec ces petits enregistreurs, c'est que tu n'entend pas le ou les chanteurs
Au risque de passer (encore une fois) pour un imbécile, je dirais que ca dépend pour beaucoup de la balance générale et du placement de l'enregistreur.
Si au centre de la pièce (ou bien à l'endroit ou tu places l'enregistreur) tu entends correctement la ou les voix, alors il n'y a pas de soucis vis à vis de la prise du chant.
Effectivement, dans un groupe ou on est plein de musiciens, la balance de la voix vis à vis du reste des instruments peut être difficile, mais je pense que c'est aussi qq chose qu'il faut travailler et apprendre à maitriser, sinon on se retrouve dans le cas (oh combien classique) zikos sur un plan et le(s) chant(s) de l'autre ...
Citation de will_bru :
C'est à mon avis la règle numéro 1 de la prise de son ... surtout en répét ou le temps est compté.
De toutes les "techniques" d'enregistrement de répéts que j'ai pu "subir" ou utiliser le petit enregistreur reste celui avec le meilleur rapport "temps/travail effectif".
Si c'est pour faire un travail de compo et placement c'est à mon humble avis le moyen d'enregistrement le plus pratique permettant au groupe d'avancer.
Ayant une bonne expérience des formations "larges" ( 6/7/8 personnes ), j'ai noté qu'on perd beaucoup de temps à discuter des idées unitaires et que tout cela coute du temps et des sous et de la motivation.
Alors autant épargner le temps de répét, tout enregistrer et faire l'écoute et le travail de debriefing à tête et oreilles reposées ...
0

gorifik
346

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 14/01/2010 à 12:53:17
Je suis tout à fait d'accord. Mais on peut tout de même attendre un minimum de qualité. On supprime un des 2 micros stéré et on laisse une entrée de libre du coup pour le chant.
Si tu veux mettre le zoom au centre pour avoir le son global toussa toussa, je veux bien. Mais le jour ou tu voudras effectivement faire écouter ce que tu as enregistreé, et ben hop deuxième investissement, et ton zoom ne te sers plus à rien ...
Si tu veux mettre le zoom au centre pour avoir le son global toussa toussa, je veux bien. Mais le jour ou tu voudras effectivement faire écouter ce que tu as enregistreé, et ben hop deuxième investissement, et ton zoom ne te sers plus à rien ...
0

CreepingMat
1593

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 14/01/2010 à 13:16:57
Merci de toutes vos réponses.
Je n'oublies pas que l'objectif unique que j'ai pour le moment, est juste d'avoir une piste témoin, pour voir si les morceaux sont en place. C'est toujours désagréable de se rendre compte que la mise en place est moyenne après le visionnage d'une vidéo d'un concert... Trop tard quoi.
J'ai l'impression que la plupart des gens qui ont répondu à ma question, opterait pour la solution la plus simple à mettre en place, c'est à dire un H2 (4,4n...).
C'est vrai que pour le coup, je perdrai moins de temps avec un Zoom qu'a ramener et installer Pc/Carte son/micros...
Je pense que je vais opter pour cette solution dès le mois prochain.
Merci à tous de m'avoir aiguiller dans ce choix.
Le jour ou je ferai une maquette, j'investirai alors dans des micros dignes de ce nom.
Merci encore.
Je n'oublies pas que l'objectif unique que j'ai pour le moment, est juste d'avoir une piste témoin, pour voir si les morceaux sont en place. C'est toujours désagréable de se rendre compte que la mise en place est moyenne après le visionnage d'une vidéo d'un concert... Trop tard quoi.
J'ai l'impression que la plupart des gens qui ont répondu à ma question, opterait pour la solution la plus simple à mettre en place, c'est à dire un H2 (4,4n...).
C'est vrai que pour le coup, je perdrai moins de temps avec un Zoom qu'a ramener et installer Pc/Carte son/micros...
Je pense que je vais opter pour cette solution dès le mois prochain.
Merci à tous de m'avoir aiguiller dans ce choix.
Le jour ou je ferai une maquette, j'investirai alors dans des micros dignes de ce nom.
Merci encore.
0

Djezeking
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 19/01/2010 à 18:01:29

Tonka
2488

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 20/01/2010 à 14:51:54
Pour le problème posé, à savoir garder une trace des répets, un mini enregistreur type zoom H4 est impec... C'est ce que je fais systématiquement... Le H4 sur un pied photo, c'est opérationnel en moins d'une minute, ça prend pas de place dans le studio ni dans le sac de transport, y'a pas de fil qui traîne et ça donne une bonne idée du son qu'on a... Le lendemain de la répet, c'est en ligne sur un ftp et chacun peut réécouter à sa guise pour bosser d'une semaine sur l'autre.
Si t'enregistres en multipiste, déjà rien que pour mettre en place le matériel, faut compter la demi-heure, idem pour le ranger.. Ensuite les enregistrements avant de les exploiter, faut prendre le temps de les mixer.... D'une semaine sur l'autre ? qui peut faire ça ?
Enfin denrière raison qui prêche en faveur de ces petits enregistreurs, c'est de l'ordre "pédagogique" : pour que l'enregistrement soit "bon", faut qu'on arrive à sonner, tout seuls, sans qu'il y ait possibilité au mix de rajouter un eq sur la basse ou un passe haut sur la gratte... Et un groupe qui sait sonner en répet, hé ben il saura sonner en live et en studio, le boulot de l'ingé son amenant une "plus value" pas un correctif....
Depuis qu'on fait ça, je trouve que le son du groupe s'est largement amélioré et de répet en répet, nos petites maquettes stéréo commencent à sonner pas mal. Dernièrement je me suis amusé à faire un petii mastering sur l'extrait, hé ben, ça commence à avoir de la gueule.. j'ai déjà entendu des démos multipistes moins écoutables...
C'est sûr que le jour ou on voudra se faire une vraie démo, on fera autrement.
Pas d'accord... D'abord, j'ai du mal à concevoir un zoom H4 comme un investissement... Les prix sont quand même radada... Ensuite, pour moi c'est un vrai couteau suisse et ça sert toujours. Je l'ai quasiment toujours sur moi...
En live il est posé devant la console pour prendre le son salle (histoire de pouvoir engueuler le sonorisateur si le son était pourri
)...
Il me sert de micro supplémentaire dans des situations d'enregistrement... et dans ce registre il s'en sort plutôt bien... Il fait aussi office de bon petit dictaphone dans les grands voyages en voiture ou d'interface audio quand j'ai la flemme de déplacer le rack de matos et qu'une prise stéréo suffira...
En fait je crois que j'ai jamais aussi bien et aussi vite rentabilisé un investissement musical que ce petit machin... pourtant à l'époque je l'avais payé pas loin de 400€...
J'ai aussi le projet de le mettre sur son pied à l'entrée du village chez moi pour faire croire aux bagnoles qu'il y a un radar et les faire ralentir... tu vois ça sert à tout.
Si t'enregistres en multipiste, déjà rien que pour mettre en place le matériel, faut compter la demi-heure, idem pour le ranger.. Ensuite les enregistrements avant de les exploiter, faut prendre le temps de les mixer.... D'une semaine sur l'autre ? qui peut faire ça ?
Enfin denrière raison qui prêche en faveur de ces petits enregistreurs, c'est de l'ordre "pédagogique" : pour que l'enregistrement soit "bon", faut qu'on arrive à sonner, tout seuls, sans qu'il y ait possibilité au mix de rajouter un eq sur la basse ou un passe haut sur la gratte... Et un groupe qui sait sonner en répet, hé ben il saura sonner en live et en studio, le boulot de l'ingé son amenant une "plus value" pas un correctif....
Depuis qu'on fait ça, je trouve que le son du groupe s'est largement amélioré et de répet en répet, nos petites maquettes stéréo commencent à sonner pas mal. Dernièrement je me suis amusé à faire un petii mastering sur l'extrait, hé ben, ça commence à avoir de la gueule.. j'ai déjà entendu des démos multipistes moins écoutables...
C'est sûr que le jour ou on voudra se faire une vraie démo, on fera autrement.
Citation :
Mais le jour ou tu voudras effectivement faire écouter ce que tu as enregistreé, et ben hop deuxième investissement, et ton zoom ne te sers plus à rien ...
Pas d'accord... D'abord, j'ai du mal à concevoir un zoom H4 comme un investissement... Les prix sont quand même radada... Ensuite, pour moi c'est un vrai couteau suisse et ça sert toujours. Je l'ai quasiment toujours sur moi...
En live il est posé devant la console pour prendre le son salle (histoire de pouvoir engueuler le sonorisateur si le son était pourri

Il me sert de micro supplémentaire dans des situations d'enregistrement... et dans ce registre il s'en sort plutôt bien... Il fait aussi office de bon petit dictaphone dans les grands voyages en voiture ou d'interface audio quand j'ai la flemme de déplacer le rack de matos et qu'une prise stéréo suffira...
En fait je crois que j'ai jamais aussi bien et aussi vite rentabilisé un investissement musical que ce petit machin... pourtant à l'époque je l'avais payé pas loin de 400€...
J'ai aussi le projet de le mettre sur son pied à l'entrée du village chez moi pour faire croire aux bagnoles qu'il y a un radar et les faire ralentir... tu vois ça sert à tout.

0

Djezeking
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 20/01/2010 à 15:16:18
Citation de Tonka :
J'ai aussi le projet de le mettre sur son pied à l'entrée du village chez moi pour faire croire aux bagnoles qu'il y a un radar et les faire ralentir...
Tu rajoutes un flash light et tu y es...ENORMISSIME....

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2