Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son répétition

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 10 549 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son répétition
Bonjour à tous,
Afin d'enregistrer les répétitions de mon groupe de rock progressif, je me demande ce qui serait le mieux, en terme de qualité.

- Un enregistreur type zoom H4

- Une prise son "ambiance" avec micro/carte son /ordi portable.


Sachant que je possède déjà une carte son Lexicon Lambda, et un PC.
Si cette solution es retenue, je me demande quel type de micro serait le plus en adéquation avec ce type de prise de son. Micro omnidirectionnel? Cardioïde? (là je suis démasqué on voit que j'y connait rien en micro!).
J'ai à ma disposition 1 SM58 et un AKG D880.

Je précise tout de même que dans mon groupe : 
-1 batteur (de rock!)
-1 basse
-1 clavier
-1 guitare
-1 chant lead
-3 choeurs

Clavier, basse et guitare sur ampli, les chant sur console+ampli

Merci!

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 11:40:24 ]

2
L'idéal c'est évidemment de tout reprendre. Perso, je fais du prog aussi, donc il faut s'enregistrer pour ce genre de musique, c'est indispensable ( n'est pas petrucci qui veut ! ) BREF

Ton sm 58 ne te servira que pour le chant... Et rien d'autre...

Le petit Zoom fait un travail pas dégueu... Mais jsuis pas fan. Le mieux resterait un petite carte son, branché sur un pc avec un petit cubase LE. Sur ta carte son tu met : la basse en XLR direct, la guitare avec un micro devant l'ampli, le clavier direct en mono, chaque chant, un micro grosse casse un sur la caisse claire et 2 overheads.
Voila pour moi ce qu'il y a de plus approprié à un travail propre et exploitable. Apres tout dépendra aussi du budget ...
3
Merci pour ta réponse.
Le problème est que, je ne peux enregistrer que deux sources simultanément.
Je sais pouvoir passer par une table de mixage pour avoir plus de pistes, mais je ne veux pas enregistrer de maquette avec un super son, mais bien enregistrer une répétition et tout entendre (même si la qualité n'est pas "terrific", en prise de son live.
Je pensais alors que peut être, avec un micro, idéalement placé dans notre local, puis branché sur ma carte son/PC, j'arriverai à mes fins.
Les petits zoom sont à ce qu'il parait pas mal, mais je me dis qu'alors un micros (peut être deux?) branché(s) sur une carte son, le son peut être meilleurs... 
Après vient la question du type de micro :
- Stereo
- Dynamique
- Statique

Je pensais en fait à prendre le T Bone SC600, qui peut être omnidirectionnel, et supporte apparement une forte puissance acoustique. Serait ce approprié?

Merci de vos réponse!

4
Avec mon groupe on s'enregistre sur Cubase avec seulement 2 pistes en simultanées.

Je prend la sortie de table et avec un minimum de réglage avant d'enregistrer on arrive à avoir un résultat plus que correct pour bosser.

Je passe tout en direct, sauf la guitare qui est prise avec un micro devant l'ampli.

L'avantage c'est qu'on a pas de batterie car les rythmiques sortent d'une MPC.

5
gorifik à raison...un instru = une piste..

Dans ton cas, deux micros en stereo à hauteur d'oreille...T bone = bon choix...
Tu fais en fait de la prise de son à l'ancienne (1950) avec le batteur loin derriere, puis basse, puis guitare, puis clavier puis voix...en pyramide...

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

6
Merci de vos réponse.
Par contre c'est vrai qu'en passant par une batterie éléctronique ou d'une boite à rhytme, les percussions posent moins de problèmes à l'enregistrement...
J'hésite encore entre investir dans kit de micro ou deux micros, pour la stéreo.
Et les micros stéréo?
7
suis pas expert dans les micros stereo mais regarde les petits couples stereo ici (c'est pas de la pub mais de l'info..lol)

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

8
Merci!
Je regardais déjà cette page!   mrgreen
9
et alors verdict ???

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

10
Peut être un couple de AUDIO TECHNICA ATR6250, c'est pas de la grande qualité, mais pour une piste temoin pour les répétitions...
Et j'hésite toujours avec un THE T.BONE SC600, qui d'après les informations glanées à droite et à gauche, permettrait de servir de micro d'ambiance et supporterait une grande pression acoustique. Comme en répétition on répète en cercle...
Voilà plus qu'à faire un choix...