Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quels reglages : carte son /moniteurs pour un meilleur rendu ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 528 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quels reglages : carte son /moniteurs pour un meilleur rendu ?
salut ,

voila j ai des moniteurs yamaha hs 50 et une m-audio firewire(pas le top top ..mais bon en attendant la rme ca depanne bien..héhé)..

alors au depart j ai pris ces hs 50 car chez moi c est petit ...et vu la proximité et vu la façon dont peut degeneré un simple conflit de voisinage (confere julien courbet héhé) je les  pousse pas trop..

sur une echelle de 8....4 au milieu ..je les mets a deux ..bon au niveau volume c est bien..

mais voila ...j ai lu ici et la que pour utiliser de façon OPTIMALE  ces moniteurs il fallait les pousser au moins au trois quart ( entre 4 et 6 ..)

seulement la ..ca péte trop ..et j entends deja ..frapper a ma porte ..et   une voix autoritaire me dire "gendarmerie nationale" plainte pour tapage diurne(si si ca existe héhé)


il me reste donc deux autres solutions :

soit ..

- baisser le niveau de ma carte son ..mais es ce que ca aura une incidence quand je vais enregistrer ,mixer ,et bouncer les morceaux.. ?


- baisser le fader du master bus ..mais pareil ..y aura t il des consequences facheuses sur mon son et mix en general ?


sachant qu on m a toujours dit d etre a fond sur la carte ..pour que les convertisseurs travaillent au mieux ..pour un meilleur rendu


et que pour le master ,j ai lu ca un peu partout ..qu i l fallait laisser le fader a 0 db (et mixer a - 6dbfs en peak) ?


bref ..j ai un reel besoin de vos avis pour trancher cette question  une fois pour toute !!!


grand merci par avance !


ciao

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 10:36:20 ]

2
Pour ne pas exploser les tympans des voisins, tu peux ajuster le bouton de volume sur tes moniteurs.
S'il n'y en a pas (de bouton de volume), un machin genre "big knob" mackie peut convenir.

Car si tu baisses tes pistes juste pour ajuster ton niveau d'écoute, tu vas de fait perdre en qualité.  Mais peut-être peux-tu jouer sur le "fader virtuel" de ta carte son? (qui lui va influer l'écoute, pas le son qui est sur les pistes).

Et de fait : laisser le master fader de ton soft à 0  et moduler à max -6 dBFS environ.0  Même plus bas, ce n'est pas un problème si tu es en 24 bit.
3
ahh ...grand merci de me  repondre rroland !!

c est vraiment sympa ..

sinon , oui j ai un bouton de volume sur chaque moniteur ..mais je remarque ..et j avais lu que ces moniteurs produisent un meilleur son quand ils ont poussés presque a fond..(peut etre lié a un preamp ou amp interne ?? ?)

et oui je peut baisser directement sur le fader virtuel du logiciel de ma carte son ..mais j avais peur que cela est une incidence sur le son ,niveau etc..quand je bouncerais les pistes ou les mixerais car je pensais qu il fallait  que ce fader soit a fond pour que mes convertisseurs ,bien que moyen de gamme voir bas ,delivre le meilleur ..

et j ai tester cette aprem la qualite de son delivrer par mes moniteurs est plus ample, plus large , plus "3d" quand je les pousse et baisse a la carte..

c est le jour et la nuit..dans le bon sens ..je les trouvais bien mes petites yamaha hs 50 mais la ..elles sont transfigurées.. top !


si tu me dis que ca n a aucune incidence..c est une bonne nouvelle ..cool ..

je mis perds un peu dans tout ca ..


grand merci encore !



4
re

voila ...j aimerais avoir juste une precision si c etait possible ..

dans le logiciel de  ma carte son ( m-audio firewire audiophile) j ai 2 ecrans /onglets avec des faders de volumes : soit mixer soit output

moi j avais baissé le fader de volume general de l onglet mixer ...mais si je t ai bien suivi ..je ferais mieux de baisser plutot celui de l output ?


si tu pouvais juste me confirmer ou m infirmer ca ca serais royal !


et puis ..comme j ai dit au dessus..il faut que je pousse un peu mes moniteurs pour qu'ils " s 'expriment"...

donc peut etre devrais je  opter pour la baisse du fader de volume de l output et pas celui des moniteurs ..


si tu pouvais me dire ce que tu en pense si tu as 5 mins ..ca serait sympa


merci encore !

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 21:36:10 ]

5
Oui.
Si tu baisses le fader du mixer tu vas modifier ton mixage (par exemple si tu le bounce il sera moins fort).
Si tu baisses l'output de ta carte, tu agis uniquement sur le niveau de sortie d'écoute, sans modifier ton mixage.
6
ahh merci bcp rroland !! ..bien sympatique de ta part..