batterie: et les overheads comment ça se mixe/enregistre?
- 5 réponses
- 3 participants
- 3 264 vues
- 5 followers
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2010 à 10:11:22batterie: et les overheads comment ça se mixe/enregistre?
Hello,
Je ne sais pas si la question a déjà été posée (je n'ai rien trouvé) et excusez moi si celle-ci est un peu bête mais après tout on est là pour ça:
Il y a différentes techniques dans le placement des micros (XY, ORTF, etc...) qui ont pour but de réstiturer l'image stéreo. Mais je me demande ce que concrètement ça implique dans le mix.
Comment doit-on mettre ces 2 pistes dans le mix (à 50% de chaque côté? plus? moins?)?
Si on met un micro sur (ou sous) chaque cymbale au lieu de faire un "vrai" couple stéreo, en quoi est-ce que l'image stéreo sera moins naturelle qu'avec un couple?
Par ailleurs, quelles sont vos choix pour l'EQ des overheads?
J'ai compri qu'il faut plutôt couper les basses, mais concernant les médiums?
En effet, (je dis peut-être une connerie de plus) il semble que ce soit surtout les mediums qui donnent de l'air, le côté naturel du son général de la batterie.
Du coup quiproco: On garde que les aigüs pour n'avoir "que" les cymbales (mais c'est trop brillant) ou on garde aussi des mediums pour aérer mais du coup on n'atténu pas assez toute la repisse (snare, etc)...
Enfin, d'après vous pour avoir un son brut la réverbe est-elle absolument à proscrire?
Je ne demande pas la recette miracle, juste vos avis.
Je ne sais pas si la question a déjà été posée (je n'ai rien trouvé) et excusez moi si celle-ci est un peu bête mais après tout on est là pour ça:
Il y a différentes techniques dans le placement des micros (XY, ORTF, etc...) qui ont pour but de réstiturer l'image stéreo. Mais je me demande ce que concrètement ça implique dans le mix.
Comment doit-on mettre ces 2 pistes dans le mix (à 50% de chaque côté? plus? moins?)?
Si on met un micro sur (ou sous) chaque cymbale au lieu de faire un "vrai" couple stéreo, en quoi est-ce que l'image stéreo sera moins naturelle qu'avec un couple?
Par ailleurs, quelles sont vos choix pour l'EQ des overheads?
J'ai compri qu'il faut plutôt couper les basses, mais concernant les médiums?
En effet, (je dis peut-être une connerie de plus) il semble que ce soit surtout les mediums qui donnent de l'air, le côté naturel du son général de la batterie.
Du coup quiproco: On garde que les aigüs pour n'avoir "que" les cymbales (mais c'est trop brillant) ou on garde aussi des mediums pour aérer mais du coup on n'atténu pas assez toute la repisse (snare, etc)...
Enfin, d'après vous pour avoir un son brut la réverbe est-elle absolument à proscrire?
Je ne demande pas la recette miracle, juste vos avis.
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 10:27:49 ]
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/01/2010 à 11:16:47
Citation :
n'atténu pas assez toute la repisse (snare, etc)...
Déjà ne pas partir de ce principe avec des overheads. S'il faut enlever du bas (en dessous de 250Hz ou plus), il vaut mieux laisser le reste flat et commencer à faire le son de la batterie avec ces micros là. Ta batterie doit déjà sonner avec juste les OH et le kick. Le reste vient pour apporter de l'impact et de la pécision (sans parler des traitements).
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 25/01/2010 à 11:33:50
Merci.
En effet je n'abordais pas la chose comme il faut.
rroland
27086
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/01/2010 à 11:45:53
Le couple stéréo (XY, AB, ORTF, Blumlein...) rendra une meilleur image stéréo que des micros dispersés.
Le placement peut demander du temps et de la patience, mais rien qu'avec les OH et un micro de grosse caisse, tu dois déjà obtenir un son correct. Et cela avec peu ou pas d'égalisation, juste en positionnant correctement les micros.
L'égalisation va dépendre de ce que tu cherches. Un filtre passe haut sera placé plus ou moins haut suivant ce que tu cherches. En général je pars de 120 Hz environ (250 me semble très haut, mais tout dépend si tu veux surtout des cymables ou aussi le son global).
Il y a souvent du bas médium à atténuer, mais c'est au cas par cas. Parfois si il y a une ride qui doit ressortir, un micro d'appoint sur cette cymbale peut être nécessaire.
Le placement peut demander du temps et de la patience, mais rien qu'avec les OH et un micro de grosse caisse, tu dois déjà obtenir un son correct. Et cela avec peu ou pas d'égalisation, juste en positionnant correctement les micros.
L'égalisation va dépendre de ce que tu cherches. Un filtre passe haut sera placé plus ou moins haut suivant ce que tu cherches. En général je pars de 120 Hz environ (250 me semble très haut, mais tout dépend si tu veux surtout des cymables ou aussi le son global).
Il y a souvent du bas médium à atténuer, mais c'est au cas par cas. Parfois si il y a une ride qui doit ressortir, un micro d'appoint sur cette cymbale peut être nécessaire.
Rroland www.studiolair.be
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 25/01/2010 à 14:23:45
Merci rroland pour ces précisions.
Je comprend mieux maintenant pourquoi youtou me disait carrément de virer les micros caisse claire. J'avoue que je prenais le problème à l'envers.
En gros on recherche justement le maximum de repisse avec les OH?!
Pour débuter c'est quoi le placement le plus simple, enfin le moins compliqué, pour les OH?
Mon coeur balance entre XY et ORTF pour l'instant.
Et pour un pro, le plus efficace?
Citation de rroland :
Le couple stéréo ... rendra une meilleur image stéréo
Ok.
Et donc pour le mixe tu pannes comment les OH toi par exemple?
Quel pourcentage pour rendre au mieux cette image stéréo?
Et pour la réverbe?
('L'en pose des questions ce jeune padawan! )
Allez une dernière!
L'autre jour je me suis rendu compte en écoutant une prise d'OH qu'ils sonnaient hors-phase, alors que dans mon séquenceur les courbes étaient en phase. J'ai inversé l'une des 2. Et d'un coup plus cet effet de phaser! C'est normal docteur?
J'attend mon préamp qui doit arriver dans la semaine. En attendant je vais travailler le placement pour les 3 "nouveaux" (nouveaux pour moi) micros principaux.
Moustache garcias!
rroland
27086
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/01/2010 à 17:19:19
XY, ORTF ou AB sont en fonction de tes goûts, du local, du style... Il n'y a pas "un" règle absolue. ORTF donne un "trou" au centre mais une grande stéréo, le XY est un peu moins large, mais garde une meilleur image centrale...donc : tester et écouter et choisir en fonction de ce qui te plait le plus.
Tu pannes le micro qui va à gauche de ce côté et à droite pour l'autre. Tu peux choisir "à fond à G et à D" ou resserer un peu...cela se décide au mix. Idem, tu peux choisir de faire comme si tu étais le batteur (charley à G) ou comme si tu étais le spectateur. Au choix. Mais évite sur un même labum de passer de l'un à l'autre.
Reverb : à voir avec le tempo du titre. Plus le tempo est lent, plus la reverb peut être longue. Choisir une revebr qui ne va pas rendre de la soupe. Tu peux en palcer surtout sur la caisse claire, et peu ou pas du tout sur la grosse caisse.
La phase : quelle que soit la technique choisie, tu dois veiller à être parfaitement en phase avec les deux micros OH.
Tu pannes le micro qui va à gauche de ce côté et à droite pour l'autre. Tu peux choisir "à fond à G et à D" ou resserer un peu...cela se décide au mix. Idem, tu peux choisir de faire comme si tu étais le batteur (charley à G) ou comme si tu étais le spectateur. Au choix. Mais évite sur un même labum de passer de l'un à l'autre.
Reverb : à voir avec le tempo du titre. Plus le tempo est lent, plus la reverb peut être longue. Choisir une revebr qui ne va pas rendre de la soupe. Tu peux en palcer surtout sur la caisse claire, et peu ou pas du tout sur la grosse caisse.
La phase : quelle que soit la technique choisie, tu dois veiller à être parfaitement en phase avec les deux micros OH.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte