Avant tout ETALONNER vos monitors !
- 64 réponses
- 21 participants
- 3 305 vues
- 1 follower
Antoine Futura
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2003 à 15:04:58Avant tout ETALONNER vos monitors !
Salut a tous,
Suite a une expérience en studio d'enregistrement, je tiens a vous communiquer ce que j'ai appris...
Quelque soit vos monitors, mème si ceux ci ont une courbe de fréquence plate, l'endroit ou vous allez les placer et ou vous positionnerez, vous obtiendrais une courbe de réponse avec des creux et des bosses, automatiquement quand vous travailler avec une écoute faussée votre mix s'en ressent.
Solution :
Eqaliser le son, pour ma part j'utilise l'ultra curve pro de chez behringer et le ecm8000 micro de mesure, cet appareil envoi dans vos monitors un bruit rose qui est capté par le micro ecm8000 et ensuite celui-ci equalise automatiquement pour que vous ayez a l'endroit ou vous avez placé le micro vous ayez une ecoute plate, depuis le jour ou j'ai fais l'acquisition de ce matériel mes mixs ont complétement sonnés non seulement sur mes monitors mais sur d'autres écoutes...
Si vous le voulez j'ai une autre méthode beaucoup moins chère mais moins précise du coup... mais qui peut vous montrer comment votre écoute est faussée.
Voila, j'espère que je pourrais aider quelques uns d'entre vous.
Steph.
Suite a une expérience en studio d'enregistrement, je tiens a vous communiquer ce que j'ai appris...
Quelque soit vos monitors, mème si ceux ci ont une courbe de fréquence plate, l'endroit ou vous allez les placer et ou vous positionnerez, vous obtiendrais une courbe de réponse avec des creux et des bosses, automatiquement quand vous travailler avec une écoute faussée votre mix s'en ressent.
Solution :
Eqaliser le son, pour ma part j'utilise l'ultra curve pro de chez behringer et le ecm8000 micro de mesure, cet appareil envoi dans vos monitors un bruit rose qui est capté par le micro ecm8000 et ensuite celui-ci equalise automatiquement pour que vous ayez a l'endroit ou vous avez placé le micro vous ayez une ecoute plate, depuis le jour ou j'ai fais l'acquisition de ce matériel mes mixs ont complétement sonnés non seulement sur mes monitors mais sur d'autres écoutes...
Si vous le voulez j'ai une autre méthode beaucoup moins chère mais moins précise du coup... mais qui peut vous montrer comment votre écoute est faussée.
Voila, j'espère que je pourrais aider quelques uns d'entre vous.
Steph.
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 20/12/2003 à 21:34:46
[HS]
!!!
douze siecles que je n'avais pas entendu cette expression !
t'as choppe ca ou ?!
Citation : peinture sur m.....= propreté
!!!
douze siecles que je n'avais pas entendu cette expression !
t'as choppe ca ou ?!
ArnaudBan
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 21/12/2003 à 09:24:42
Moi je dirais que si on conais bien son systéme on a pas besoin qu'il ai une courbe de réponse en fréquence plate. On sait par exemple que si il y a trop de basse c normale et que qu'en on mix il faut qu'il y en ai trop. Pour cela il faut mixer beaucoup et aller écouter ailleur pour ce rendre compte que justement ce manque de basse. Alors on comprend que notre systéme amplifie trop les basse. On ne change rien mais on travail avec.
L'idéale évidement c de mixer dans une piéce ou l'accoustique a été traiter et ou on ne mixe pas a coter de sa tour de pc avec un ventillo qui nous fait toujours mettre trop de réverbe car on n'entend pas les queus de réverbe tellement ce putain de ventillo fait du bruit.
L'idéale évidement c de mixer dans une piéce ou l'accoustique a été traiter et ou on ne mixe pas a coter de sa tour de pc avec un ventillo qui nous fait toujours mettre trop de réverbe car on n'entend pas les queus de réverbe tellement ce putain de ventillo fait du bruit.
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 21/12/2003 à 09:49:26
C'est quoi ce truc rose ? un son qui contient toutes les fréquences au même volume sonore?
A noël je vais surement me prendre les petites edirol et j'aimerais connaître leurs defaut d'eq alors j'ai pensé faire passer differentes fréquences (50 100 200 300 500 800 1000...) pour voir où était les creux et les bosses mais je sais pas comment trouver un son qui n'ai qu'une fréquence...
Qqn peux m'aider?
A noël je vais surement me prendre les petites edirol et j'aimerais connaître leurs defaut d'eq alors j'ai pensé faire passer differentes fréquences (50 100 200 300 500 800 1000...) pour voir où était les creux et les bosses mais je sais pas comment trouver un son qui n'ai qu'une fréquence...
Qqn peux m'aider?
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
141studio
1681
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 21/12/2003 à 10:36:01
Dans un thread précédent kk'1 donnait un lien vers un site ou on peut télécharger toutes sortes de sons "de mesure" .. essaye de le trouver ...
franco
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 21/12/2003 à 10:37:06
Un bruit rose posséde la meme quantité d'énergie par octave, et parait donc horizontal sur un analyseur de spectre!
Un bruit blanc possede la meme quantite d'énergie par FREQUENCE! et comme toutes les fois que tu monte d'1 octave tu doubles le nombre de fréquences, cele apparait sur l'analyseur d'octave, par une augmentation de 3 dB en pression acoustique et de 6 dB en tension électrique.
Va visiter sur google et tapes le petit lexique du son! il est génial et tu auras toutes les explications; et les démos; et tes fréquences recherchées!! cours! tu m'en diras des nouvelles! Je fais travailler mes étudiants avec cela et ils s'amusent comme des fous! Hé oui encore un prof!!!
Un bruit blanc possede la meme quantite d'énergie par FREQUENCE! et comme toutes les fois que tu monte d'1 octave tu doubles le nombre de fréquences, cele apparait sur l'analyseur d'octave, par une augmentation de 3 dB en pression acoustique et de 6 dB en tension électrique.
Va visiter sur google et tapes le petit lexique du son! il est génial et tu auras toutes les explications; et les démos; et tes fréquences recherchées!! cours! tu m'en diras des nouvelles! Je fais travailler mes étudiants avec cela et ils s'amusent comme des fous! Hé oui encore un prof!!!
Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio
scal11
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 21/12/2003 à 13:57:42
Citation : une augmentation de 3 dB en pression acoustique et de 6 dB en tension électrique.
Désolé franco, mais c le contraire : 6dB en pression acoustique = 3dB en tension.
Antoine Futura
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 21/12/2003 à 14:12:52
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de personne d'accord avec le principe d'eq mais quand on n'a pas les moyens d'adapter son local d'ecoute (hors de prix !!) c'est une solution de dépannage... non !
J.a.h.n.o
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 21/12/2003 à 14:16:32
Exact 3db en tension = 6db en pression mais sinon tout a fait d'accord avec franco et tpson si on connait bien ses enceintes et sa piece et qu'on a ecouté tou un tas d'album sur le systeme on peu tres bien se debrouiller, mais une piece bien traité c quand meme le top
In da mij
In da mij
scal11
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 21/12/2003 à 14:18:23
L'autre solution est de faire l'analyse, de connaitre les défauts et de corriger en adaptant son oreille à ces défaut et donc de travailler en conséquence.
robert wyatt
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 21/12/2003 à 14:19:48
Scal11 a raison pour la pression et l'électrique.
rapido, c'est un peu de la cuisine votre truc. Cette méthode s'avère utile dans le domaine de la sonorisation quand on travail avec une salle. Mais pour une régie, pour le travail au monitor c'est différent. Déjà pour faire de telles mesures dans une salle il faut un très bon analyseur, un très très bon micro, et c'est encore très hasardeux, il faut faire de très nombreux points de mesures parce que même avec du matos haut de gamme ce ne peut être qu'à titre consultatif qu'on fait ce travail.
Une régie doit être traitée acoustiquement. Il faut oublier ces notions de "courbes de réponse plate" avec des micros ou des monitors ; c'est surréaliste, surtout si vous parlez de Berhinger en même temps. Il faut connaître sa régie et ses monitors, c'est tout. Ne vous prenez pas la tête, utilisez vos oreilles.
rapido, c'est un peu de la cuisine votre truc. Cette méthode s'avère utile dans le domaine de la sonorisation quand on travail avec une salle. Mais pour une régie, pour le travail au monitor c'est différent. Déjà pour faire de telles mesures dans une salle il faut un très bon analyseur, un très très bon micro, et c'est encore très hasardeux, il faut faire de très nombreux points de mesures parce que même avec du matos haut de gamme ce ne peut être qu'à titre consultatif qu'on fait ce travail.
Une régie doit être traitée acoustiquement. Il faut oublier ces notions de "courbes de réponse plate" avec des micros ou des monitors ; c'est surréaliste, surtout si vous parlez de Berhinger en même temps. Il faut connaître sa régie et ses monitors, c'est tout. Ne vous prenez pas la tête, utilisez vos oreilles.
- < Liste des sujets
- Charte