Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Avant tout ETALONNER vos monitors !

  • 64 réponses
  • 21 participants
  • 3 530 vues
  • 1 follower
Avant tout ETALONNER vos monitors !
Salut a tous,
Suite a une expérience en studio d'enregistrement, je tiens a vous communiquer ce que j'ai appris...
Quelque soit vos monitors, mème si ceux ci ont une courbe de fréquence plate, l'endroit ou vous allez les placer et ou vous positionnerez, vous obtiendrais une courbe de réponse avec des creux et des bosses, automatiquement quand vous travailler avec une écoute faussée votre mix s'en ressent.
Solution :
Eqaliser le son, pour ma part j'utilise l'ultra curve pro de chez behringer et le ecm8000 micro de mesure, cet appareil envoi dans vos monitors un bruit rose qui est capté par le micro ecm8000 et ensuite celui-ci equalise automatiquement pour que vous ayez a l'endroit ou vous avez placé le micro vous ayez une ecoute plate, depuis le jour ou j'ai fais l'acquisition de ce matériel mes mixs ont complétement sonnés non seulement sur mes monitors mais sur d'autres écoutes...

Si vous le voulez j'ai une autre méthode beaucoup moins chère mais moins précise du coup... mais qui peut vous montrer comment votre écoute est faussée.

Voila, j'espère que je pourrais aider quelques uns d'entre vous.

Steph.
Alors cette autre methode? :clin:
Très intéressant ton commentaire sur le calage des enceintes de monitoring, mais du coup, on est impatient d'avoir cette autre méthode pas chère.

Citation : on est impatient d'avoir cette autre méthode pas chère.



+1 !
Oui oui oui !

cette autre méthode ?

d'autant que je suis d'accord sur le principe avec ce behringer, mais plutot pour la scène...
car je ne suis pas sur de la totale transparence du numérique behri et des convertisseurs d'entrée et sortie (et de pas bcp de trucs numériques d'ailleurs ! ...) pour un travail d'écoute en studio.

et qq soit le truc utilisé... ne pas oublier d'écouter 300 albums qu'on aime sur son système (et qq'uns mixés par clearmountain et masterisés par bob ludwig par exemple...) pour s'habituer à la manière dont de bons mixs sonnent chez soi, avant de tenter de reproduire la même chose.
Ok donc pour la méthode pas chére, il vous faut quand méme un micro, pas du bas de gamme non plus :clin:
donc a partir de votre séquenceur ou autre lecteur de wav vous envoyé un bruit rose (que vous pouvez télécharger sur le web) dans vos moniteurs, vous en enregistrer en mème temps avec votre micro (que vous aurez placé a l'endroit ou vous écouter) ce qui sort de vos moniteurs (normalement du bruit rose :) ) ensuite vous regarder a l'aide d'un analyseur de spectre ce que vous avez enregistré la vous verrez qu'il y a des creux et des bosses, donc tout simplement vous allez mettre en insert un eq sur la piste enregistré par votre micro et vous allez equaliser cette piste pour avoir en sortie une courbe de réponse la plus plate possible (en visualisant votre analyseur de spectre).
Ensuite vous sauvegarder votre réglage d'eq et pour les prochains morceaux que vous allez composer vous mettez le méme eq en insert sortie master de votre séquenceur, et la vous aurez presque une écoute plate.
Biensur il faut tenir compte de la courbe de réponse de votre micro, c'est pour ca qu'il faut mieux utiliser par exemple l'ecm8000 qui a une courbe plate.

Steph.
Tout à fait le Druide...
Il faut d'abord soigner le placement de ces enceintes, les roder (si elle sont neuves), les étalonner et ensuite les écouter (300 albums n'est pas un chiffre extravagant) et après tout ça et seulement après on peut commencer à bosser dessus.
Merci Rapido4 de nous faire partager ton expérience.
Les équaliseurs? C'est Quoi? ces trucs qui fonctionnent avec des filtres composés de condensateirs et de selfs qui te foutent des déphasages dans tous les sens! Autant que je me souvienne la meilleure équalisation est celle qui n'existe pas!!! :lol: Pour ma part je ne veux aucun EQ entre ma sortie table et l'ampli!!! :fache: La solution est évidemment de traiter son local correctement, de faire des essais d'emplacement des enceintes et surtout de s'interresser aux notions d'acoustique ( avec un seul c!! :bravo: ) Mais la aussi cela prend un peu de temps! Un EQ c'est comme le peinture dans la marine, !

peinture sur m.....= propreté :lol: bon courage et à +!!! L'acoustique du local est notre premier instrument! sinon rases toi devant une glace déformante et prépares l'urgo

Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

Salut !

:bravo: :bravo: :bravo: franco totalement d'accord avec toi, ce que tu dis est on ne peut plus exact. Sans parler de la perte de dynamique occasionné par ces déphasages.
En fait, Franco, dans l'absolu, on est tous d'accord avec toi. Dans le son, il ne devrait pas y avoir d'électronique. Jamais. Nul part.

Ce qu'il faut dans le son, pour être correct, c'est une source sonore (instrument par exemple) et une écoute (l'auditeur) qu'il soit tout deux dans le même lieux et que rien ne les perturbe.

Mais (malheureusement), un jour, on a décidé qu'on pouvait dissocier source et écoute et le mettre dans des lieux différents. Et a partir de ce moment-là, on a accepté de faire des compromis. Parce qu'il fallait, pour ce faire, utiliser un autre média que l'air et du coup, le son est modifié. Le micro, le préampli, l'enregistreur et le support modifient le son et cela sans parler des écoutes de l'auditeur final.

Même si on dépense des fortunes dans du matériel pour essayer s'éloigner le moins possible du son de la source, ce n'est quand même pas encore ça.
Pour preuve, on n'arrive pas à restituer dans un salon (ou ailleurs), l'impression ressentie à l'écoute d'un philarmonique dans une salle de concert.

Donc oui, Franco, je suis d'accord avec toi !
[HS]

Citation : peinture sur m.....= propreté



!!!
douze siecles que je n'avais pas entendu cette expression !
t'as choppe ca ou ?!
Moi je dirais que si on conais bien son systéme on a pas besoin qu'il ai une courbe de réponse en fréquence plate. On sait par exemple que si il y a trop de basse c normale et que qu'en on mix il faut qu'il y en ai trop. Pour cela il faut mixer beaucoup et aller écouter ailleur pour ce rendre compte que justement ce manque de basse. Alors on comprend que notre systéme amplifie trop les basse. On ne change rien mais on travail avec.
L'idéale évidement c de mixer dans une piéce ou l'accoustique a été traiter et ou on ne mixe pas a coter de sa tour de pc avec un ventillo qui nous fait toujours mettre trop de réverbe car on n'entend pas les queus de réverbe tellement ce putain de ventillo fait du bruit.
C'est quoi ce truc rose ? un son qui contient toutes les fréquences au même volume sonore?
A noël je vais surement me prendre les petites edirol et j'aimerais connaître leurs defaut d'eq alors j'ai pensé faire passer differentes fréquences (50 100 200 300 500 800 1000...) pour voir où était les creux et les bosses mais je sais pas comment trouver un son qui n'ai qu'une fréquence...
Qqn peux m'aider?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Dans un thread précédent kk'1 donnait un lien vers un site ou on peut télécharger toutes sortes de sons "de mesure" .. essaye de le trouver ...
Un bruit rose posséde la meme quantité d'énergie par octave, et parait donc horizontal sur un analyseur de spectre!
Un bruit blanc possede la meme quantite d'énergie par FREQUENCE! et comme toutes les fois que tu monte d'1 octave tu doubles le nombre de fréquences, cele apparait sur l'analyseur d'octave, par une augmentation de 3 dB en pression acoustique et de 6 dB en tension électrique.

Va visiter sur google et tapes le petit lexique du son! :bravo: il est génial et tu auras toutes les explications; et les démos; et tes fréquences recherchées!! cours! tu m'en diras des nouvelles! Je fais travailler mes étudiants avec cela et ils s'amusent comme des fous! Hé oui encore un prof!!! :(((

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

Citation : une augmentation de 3 dB en pression acoustique et de 6 dB en tension électrique.



Désolé franco, mais c le contraire : 6dB en pression acoustique = 3dB en tension.
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de personne d'accord avec le principe d'eq mais quand on n'a pas les moyens d'adapter son local d'ecoute (hors de prix !!) c'est une solution de dépannage... non !
Exact 3db en tension = 6db en pression mais sinon tout a fait d'accord avec franco et tpson si on connait bien ses enceintes et sa piece et qu'on a ecouté tou un tas d'album sur le systeme on peu tres bien se debrouiller, mais une piece bien traité c quand meme le top

In da mij
L'autre solution est de faire l'analyse, de connaitre les défauts et de corriger en adaptant son oreille à ces défaut et donc de travailler en conséquence.
Scal11 a raison pour la pression et l'électrique.

rapido, c'est un peu de la cuisine votre truc. Cette méthode s'avère utile dans le domaine de la sonorisation quand on travail avec une salle. Mais pour une régie, pour le travail au monitor c'est différent. Déjà pour faire de telles mesures dans une salle il faut un très bon analyseur, un très très bon micro, et c'est encore très hasardeux, il faut faire de très nombreux points de mesures parce que même avec du matos haut de gamme ce ne peut être qu'à titre consultatif qu'on fait ce travail.

Une régie doit être traitée acoustiquement. Il faut oublier ces notions de "courbes de réponse plate" avec des micros ou des monitors ; c'est surréaliste, surtout si vous parlez de Berhinger en même temps. Il faut connaître sa régie et ses monitors, c'est tout. Ne vous prenez pas la tête, utilisez vos oreilles.
Il y a plus de personnes que tu ne le crois d'accord avec toi Rapido, d'autant que comme le dit Robert Smith, c'est la méthode qu'on utilise en sonorisation.
Cependant, il est sage d'utiliser les appareils de mesure à titre consultatif et d'utiliser ces oreilles comme juge.
Quoiqu'on en pense, le Home Studio c'est de toute façon de la cuisine.
Alors tout est bon à prendre, si cela permet de travailler dans de meilleures conditions.
Il ne faut pas être plus royaliste que le Roi.
Merci pour ton lien Franco.
Salut, un post existe déjà sur ce sujet, et j'y avais expliqué mon point de vue ...
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C3526%2Cidsearch%2C317610.html
Allons même encore plus loin :
http://www.dirac-france.com/productrange.asp?marque=1
la solution pour mettre tout le monde d'accord semble avoir été conçue.
Ok :bravo: je vois qu'il y en a qui suivent!

Pour les histoires de 6 ou 3 dB il y aurait encore bien à dire et préciser les tensions considérées! eff , c à c , Amplitude, je veux dire par là que les indications que l'on à par ex sur cool Edit me semblent des dB calculés sur la tension électrique CàC et que......

On en rediscutera bien + tard! :clin:

Pour revenir aux locaux si l'on à pas la possibilité de traiter son local, les monitors de proximité nous permettent, de part leurs petite taille, d'écouter dans l'axe des tweeters et suivant le triangle équilatéral: un coin pour chaque enceinte, le dernier pour ma tronche! et cela à une distance inférieure à la distance critique!!!
A une distance supérieure à la distance critique , c'est la coloration de la salle qui est prioritaire, a une distance inférieure c'est le son des enceintes qui priment!

Cela règlé ont peut commencer à parler du reste!!! :D:

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

Pris en FLAG !