Avant tout ETALONNER vos monitors !
- 64 réponses
- 21 participants
- 3 530 vues
- 1 follower
Antoine Futura

Suite a une expérience en studio d'enregistrement, je tiens a vous communiquer ce que j'ai appris...
Quelque soit vos monitors, mème si ceux ci ont une courbe de fréquence plate, l'endroit ou vous allez les placer et ou vous positionnerez, vous obtiendrais une courbe de réponse avec des creux et des bosses, automatiquement quand vous travailler avec une écoute faussée votre mix s'en ressent.
Solution :
Eqaliser le son, pour ma part j'utilise l'ultra curve pro de chez behringer et le ecm8000 micro de mesure, cet appareil envoi dans vos monitors un bruit rose qui est capté par le micro ecm8000 et ensuite celui-ci equalise automatiquement pour que vous ayez a l'endroit ou vous avez placé le micro vous ayez une ecoute plate, depuis le jour ou j'ai fais l'acquisition de ce matériel mes mixs ont complétement sonnés non seulement sur mes monitors mais sur d'autres écoutes...
Si vous le voulez j'ai une autre méthode beaucoup moins chère mais moins précise du coup... mais qui peut vous montrer comment votre écoute est faussée.
Voila, j'espère que je pourrais aider quelques uns d'entre vous.
Steph.
jmi

Robinwood

2d

Citation : on est impatient d'avoir cette autre méthode pas chère.
+1 !
Anonyme

cette autre méthode ?
d'autant que je suis d'accord sur le principe avec ce behringer, mais plutot pour la scène...
car je ne suis pas sur de la totale transparence du numérique behri et des convertisseurs d'entrée et sortie (et de pas bcp de trucs numériques d'ailleurs ! ...) pour un travail d'écoute en studio.
et qq soit le truc utilisé... ne pas oublier d'écouter 300 albums qu'on aime sur son système (et qq'uns mixés par clearmountain et masterisés par bob ludwig par exemple...) pour s'habituer à la manière dont de bons mixs sonnent chez soi, avant de tenter de reproduire la même chose.
Antoine Futura

donc a partir de votre séquenceur ou autre lecteur de wav vous envoyé un bruit rose (que vous pouvez télécharger sur le web) dans vos moniteurs, vous en enregistrer en mème temps avec votre micro (que vous aurez placé a l'endroit ou vous écouter) ce qui sort de vos moniteurs (normalement du bruit rose
Ensuite vous sauvegarder votre réglage d'eq et pour les prochains morceaux que vous allez composer vous mettez le méme eq en insert sortie master de votre séquenceur, et la vous aurez presque une écoute plate.
Biensur il faut tenir compte de la courbe de réponse de votre micro, c'est pour ca qu'il faut mieux utiliser par exemple l'ecm8000 qui a une courbe plate.
Steph.
Robinwood

Il faut d'abord soigner le placement de ces enceintes, les roder (si elle sont neuves), les étalonner et ensuite les écouter (300 albums n'est pas un chiffre extravagant) et après tout ça et seulement après on peut commencer à bosser dessus.
Merci Rapido4 de nous faire partager ton expérience.
franco

peinture sur m.....= propreté
Franco
Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio
scal11

Robinwood

Ce qu'il faut dans le son, pour être correct, c'est une source sonore (instrument par exemple) et une écoute (l'auditeur) qu'il soit tout deux dans le même lieux et que rien ne les perturbe.
Mais (malheureusement), un jour, on a décidé qu'on pouvait dissocier source et écoute et le mettre dans des lieux différents. Et a partir de ce moment-là, on a accepté de faire des compromis. Parce qu'il fallait, pour ce faire, utiliser un autre média que l'air et du coup, le son est modifié. Le micro, le préampli, l'enregistreur et le support modifient le son et cela sans parler des écoutes de l'auditeur final.
Même si on dépense des fortunes dans du matériel pour essayer s'éloigner le moins possible du son de la source, ce n'est quand même pas encore ça.
Pour preuve, on n'arrive pas à restituer dans un salon (ou ailleurs), l'impression ressentie à l'écoute d'un philarmonique dans une salle de concert.
Donc oui, Franco, je suis d'accord avec toi !
Dul

Citation : peinture sur m.....= propreté
!!!
douze siecles que je n'avais pas entendu cette expression !
t'as choppe ca ou ?!
ArnaudBan

L'idéale évidement c de mixer dans une piéce ou l'accoustique a été traiter et ou on ne mixe pas a coter de sa tour de pc avec un ventillo qui nous fait toujours mettre trop de réverbe car on n'entend pas les queus de réverbe tellement ce putain de ventillo fait du bruit.
RaphRaymond

A noël je vais surement me prendre les petites edirol et j'aimerais connaître leurs defaut d'eq alors j'ai pensé faire passer differentes fréquences (50 100 200 300 500 800 1000...) pour voir où était les creux et les bosses mais je sais pas comment trouver un son qui n'ai qu'une fréquence...
Qqn peux m'aider?
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
141studio

A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
franco

Un bruit blanc possede la meme quantite d'énergie par FREQUENCE! et comme toutes les fois que tu monte d'1 octave tu doubles le nombre de fréquences, cele apparait sur l'analyseur d'octave, par une augmentation de 3 dB en pression acoustique et de 6 dB en tension électrique.
Va visiter sur google et tapes le petit lexique du son!
Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio
scal11

Citation : une augmentation de 3 dB en pression acoustique et de 6 dB en tension électrique.
Désolé franco, mais c le contraire : 6dB en pression acoustique = 3dB en tension.
Antoine Futura

J.a.h.n.o

In da mij
scal11

robert wyatt

rapido, c'est un peu de la cuisine votre truc. Cette méthode s'avère utile dans le domaine de la sonorisation quand on travail avec une salle. Mais pour une régie, pour le travail au monitor c'est différent. Déjà pour faire de telles mesures dans une salle il faut un très bon analyseur, un très très bon micro, et c'est encore très hasardeux, il faut faire de très nombreux points de mesures parce que même avec du matos haut de gamme ce ne peut être qu'à titre consultatif qu'on fait ce travail.
Une régie doit être traitée acoustiquement. Il faut oublier ces notions de "courbes de réponse plate" avec des micros ou des monitors ; c'est surréaliste, surtout si vous parlez de Berhinger en même temps. Il faut connaître sa régie et ses monitors, c'est tout. Ne vous prenez pas la tête, utilisez vos oreilles.
Robinwood

Cependant, il est sage d'utiliser les appareils de mesure à titre consultatif et d'utiliser ces oreilles comme juge.
Quoiqu'on en pense, le Home Studio c'est de toute façon de la cuisine.
Alors tout est bon à prendre, si cela permet de travailler dans de meilleures conditions.
Il ne faut pas être plus royaliste que le Roi.
Merci pour ton lien Franco.
Starzen

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C3526%2Cidsearch%2C317610.html
Robinwood

http://www.dirac-france.com/productrange.asp?marque=1
la solution pour mettre tout le monde d'accord semble avoir été conçue.
franco

Pour les histoires de 6 ou 3 dB il y aurait encore bien à dire et préciser les tensions considérées! eff , c à c , Amplitude, je veux dire par là que les indications que l'on à par ex sur cool Edit me semblent des dB calculés sur la tension électrique CàC et que......
On en rediscutera bien + tard!
Pour revenir aux locaux si l'on à pas la possibilité de traiter son local, les monitors de proximité nous permettent, de part leurs petite taille, d'écouter dans l'axe des tweeters et suivant le triangle équilatéral: un coin pour chaque enceinte, le dernier pour ma tronche! et cela à une distance inférieure à la distance critique!!!
A une distance supérieure à la distance critique , c'est la coloration de la salle qui est prioritaire, a une distance inférieure c'est le son des enceintes qui priment!
Cela règlé ont peut commencer à parler du reste!!!
Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio
Yann Polar

- < Liste des sujets
- Charte