Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer une voix avec les plugins de base de protools 8 LE.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 7 192 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer une voix avec les plugins de base de protools 8 LE.

Salut à tous,

J'aimerais avoir des avis, des conseils pour le mixage de mes voix sur protools avec les plugins d'origine.
J'enregistre direct à partir de la carte son donc pas de table de mixage, ni compresseur ou autre....

Mes mix doivent donc se faire avec les plugins virtuels et j'aimerais bien de l'aide sur les premières bases pour optimiser la qualité de voix.
Pour l'instant j'ai des réglages perso à force d'y mettre le nez dedans mais je trouve que sa manque de punch à l'écoute!

 J'utilise (piste voix):
-compressor
-De-esser dyn 3
-Short delay
-Reverb
-Eq 37

Je pense que dans cela, il y a des choses qui me servent pas ou qui manque, si certains on quelque avis à donner j'suis prennant, ce qui m'intresse le plus c'est se qui y a avant la reverb, se qui optimise la qualité de la voix.

Merci pour votre aide....

2
C'est surtout le "short delay" qui m'interresse....
3
Citation :
J'utilise (piste voix):
-compressor
-De-esser dyn 3
-Short delay
-Reverb
-Eq 37

C'est tout ?
T'as oublié de mettre un flanger, un phaser, un effet Leslie, un vocoder, un plugin de disto, un de simulation de bandes, un compresseur multibandes, un gate, un expandeur, un denoiser, et..heu..un timeshift.

Non, sans rire, repars de 0. Ne mets aucun plugin par principe. (d'ailleurs, perso, je n'utilise presque aucun plugin, à part les réglementaires delay ou reverb).
Utilise la reverb sur un beat lent et/ou une instru sobre, et un delay indexé sur le bpm pour des tempos rapides et/ou ds instrus chargées.
Et pense à mettre le delay ou la rebervb sur un bus auxiliaire, pour mieux en doser l'effet.

Pour le delay, si tes plugins ne font pas l'indexation sur le BPM tout seuls comme des grands, regarde sur google comment calculer le delay (j'ai plus la formule en tête)
4
( C'est pour une prise voix "rap" )

Le delay je vais le faire moi même avec 2 prises de voix differentes (1 à gauche et l'autre à droite), je trouve que sa rend mieu qu'avec le short delay de protools, plus naturel, moins robotisé... ( sa c'est pour ma partie refrain)

Maintenent j'aimerais qu'on m'explique comment traiter la voix d'origine sachant que je n'est pas de machine (compresseur...), juste mon logiciel pour gérer mon mixe (plugin). Je veux améliorer la qualité, lui apporter plus de brillance, de présence, rectifier les petits défauts de la sobreté de la prise.

Quels plugins je dois utiliser avant d'attaquer la reverb, les echos? Les premières bases du traitement de voix, d'améliorer la prise direct du micro ( une qualité s'approchant du studio ).

Merci pour vos réponses.


Matos:
Mbox 2 Factory
Micro à lampe "eagletone cm90" équivalent au apex 460.
5

un coup de compresseur sur la voix avec un ratio léger. juste histoire de réduire la dynamique, tu va pouvoir rehausser le niveau.
passe bas sur les fréquences basses avec douceur en fonction de ton mix,
une pincée d'eq pour réhausser le haut médium, et éventuellement baisser le bas médium si trop de présence.
une pointe de delay (retard de quelques samples sur un des cotés) ou reverb pour spatialiser la voix, mais rien de plus.

si trop de siflantes, de esseur, ou mieux refaire la prise...

mais au final le mieux c'est une bonne prise, avec un bon préamp, un bon micro, une belle acoustique

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 16:35:29 ]

6
Comme a dit zedbee , une bonne voix sur un instru c'est surtout un bon préampli !!