Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression mp3 et compression tout court.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 821 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression mp3 et compression tout court.
Je ne suis pas expert en informatique, il est donc possible que je sorte une énormité.

Lorsque j'upload mes titres sur Sound click, le site  ré-encode mes mp3 320kbps en 128kbps, et en 96 (ou moins?) sur Myspace.

Pour moi, le pb des mp3 128kbpsc c'est les aigus qui "tournent" et cette espèce de flou terrible qui s'installe sur le son.
Il me semble que les titres très compressés au "mastering" (juste une hausse du volume, pour moi - avec un comp multibandes qui fait ça très bien ) passent mieux en mp3 de faible résolution!

Est-ce une vue de l'esprit, ou quelque chose de connu, et y a-t-il un lien entre compression dynamique et compression mp3?

en dehors de l'orthographe, bien sûr .....
2
Bonjour

Citation de SixtySteven :
Est-ce une vue de l'esprit, ou quelque chose de connu, et y a-t-il un lien entre compression dynamique et compression mp3?

Il n' y a absolument aucun rapport entre une compression audio dynamique et une compression mp3; on ne parle absolument pas de la même chose; l'une est une compression de la dynamique du signal audio, l'autre est une compression des données, c'est à dire que l'on élimine les données qui sont (théoriquement) le moins audibles pour l'oreille humaine. Plus le débit de la compression est grand, moins il y a de perte de données.
Mais il existe également des formats de compression non destructifs (les formats ape et flac par exemple) qui restituent intégralement le signal du fichier original non compressé lors de la lecture.

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, me semble-t'il.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 11:04:11 ]

3
Bonjour,
Citation :
Il n' y a absolument aucun rapport entre une compression audio dynamique et une compression mp3

Et bien si justement ! Le codage MP3 est complexe est tient compte non seulement des aspects fréquentiels du signal, mais également des rapports d'amplitudes entre bandes de fréquences adjacentes.
Si le signal à encoder est très compressé, le résultat sera assez imprévisible et peux amener à un résultat sonore mauvais (en dehors du fait que le MP3 est mauvais par définition !) A l'époque de la conception du codage MP3, les inventeurs étaient loin d'imaginer la course ( débile ) à la compression qui sévit de nos jours. En partant d'un signal très dynamique les résultats sont meilleurs.
Un exemple ICI  où, malgré l'encodage de Youtube,  une musique très bien enregistrée et peu compressée donne un résultat propre après codage bas débit.


[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 12:01:35 ]

4
Bonjour Phil29,

IL est évident que plus le fichier d'origine sera mauvais, plus la compression en mp3  sera désastreuse.
Il n'empêche que l'on ne parle pas de la même chose lorsque l'on parle de compression audio ou de compression mp3. Que l'excès de compression audio ait un effet sur la compression mp3 est une autre discussion. Les algorithmes utilisés, basés sur la psycho-acoustique, peuvent en effet avoir des conséquences différentes  selon le contenu audio.

Cordialement



La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

5
Citation :
Si le signal à encoder est très compressé, le résultat sera assez imprévisible
C'est vrai que MP3 se base aussi sur les aspects physiologiques comme le masquage. Un signal faible est masqué par un signal fort. MP3 en profite pour dégager le signal faible, gagnant du coup des bits/seconde pour mieux coder le plus fort. Quand tout est fort (compression multibande), il y a beaucoup plus de signal à coder (tout est fort en quelque sorte) et pour arriver à tout loger dans 128kb/s, il faut compresser destructivement plus.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6
Salut


Citation :
Que l'excès de compression audio ait un effet sur la compression mp3 est une autre discussion

je crois justement que c'est le coeur de la question de SixtySteven.


Pour compléter ce que dit J-Luc, le mp3 peut fonctionner en quantification non uniforme, et utiliser plus ou moin de bit selon la complexité du contenu (on parle de VBR = variable bit rate, ou du code de huffman aussi je crois), si tout est très compressé, on peu imaginer que le contenu sera continuellement "complexe" et donc que faire tenir tout ca dans un faible débit entrainera forcément de plus grosses pertes car tout un tas d'infos vont se retrouver proches et certaines passeront à la trappe de manière un peu aléatoire car l'algo ne sait plus vraiment qui masque quoi.
7
Merci beaucoup pour chacune de vos réponses très instructives, ça donne un bon éclairage sur ce qui se passe à l'encodage, sur l'aspect "séléctif" des amplitudes .
J'étais donc bien dans le faux...
Ce que j'en retiens, pour la diffusion en streaming,  c'est qu'il n'y a pas grand'chose à faire pour éviter l'aliasing dans les aigus, mais par contre une bonne dynamique est nécessaire à faible bitrate pour que ça ne tourne pas à la bouillie.
Phil29, ton exemple est très parlant. Chouette rendu!

Albedo --> Merci aussi de me prendre pour un demeuré. Je ne sais pas ce que tu as compris, mais je n'en suis pas encore à passer un pied de batterie en mp3 pour avoir de la compression
Cordialement.

EDIT: bon, désolé, le terme peut prêter à confusion, j'aurais du marquer "encodage".Sans rancune.



[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 17:04:40 ]

8
SixtyStevens --> Il n'est pas question de prendre qui que ce soit pour un demeuré.
Effectivement, j'avais mal lu ta question car je l'avais lue trop vite , (errare humanum est), mais il existe pas mal de gens qui confondent les 2 types de compression, et encore plus qui s'en moquent totalement, mais cela ne fait pas d'eux des demeurés pour autant; ne confondons pas connaissance et intelligence !

Sans rancune





La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.