Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour pas mourir idiot...

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 750 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion pour pas mourir idiot...
Bonjour à vous,

n'ayant jamais eu l'ocaz d'écouter les grands références des consoles de studio, et vraisemblablement  jamais l'occasion de le faire dans le futur, quelqu'un peut il me dire quelles sont les subtilités qui différencient une tranche de console Neve, d'une API, d'une SSL, d'une sony oxford, d'une trident, ou autre.

parceque tout au long des forums, on rencontre des gens qui te disent c'est proche du son d'une neve...
mais du coup c'est difficile de se faire une idée, quand on as que la photo à se mettre sous la dent...
je sais qu'il faudrait que j'écoutes, mas à défaut ! 

la différence est elle notable, ou proche de la subtilité évanescente... 
tout se joue t'il sur le préamp et la qualité des circuits, ou la tranche complète (eq dynamique) marque fortement le son ?
2
Oui il y'a des différences !!

Sinon les studios ne dépenserais pas des milliers d'euros dans des outboards et consoles.

Et entre les marques de préstige, il ya des différences entre elle, par exemple le son neve et Ssl c'est pas pareil.
Ensuite il ya les technologies utilisés par les marques : Différences entre la technologie a transistor ou a tube ....

3
Oui la technologie employé est différente, Romain74140 l'a bien fais remarqué !

Mais ce qu'il faut savoir, la différence réside vraiment dans la manière d'utiliser ces consoles. Selon l'utilisation elles sonneront tous différemment. SSL et Neve sont toujours actualité de manière très fréquente. Sinon tu as des émulations comme chez Waves ou sur l'UAD, c'est très bien pour se faire une idée si on a pas la chance de pouvoir en toucher une.

Au passage, important à préciser ! Pour que ça "sonne" il faut toujours légèrement faire taper dans le rouge le vu-mètre pour faire ressortir tout le caractère. Maintenant je sais pas vraiment si le plug-in se base sur cela ou agit bien avant car une distorsion numérique c'est vraiment horrible. A l'inverse de la distorsion analogique qui peut donner une chaleur et une rondeur au son en embellissant et/ou en rajoutant des harmoniques.
4
et y'as t'il des grands axe pour les différentes marques, du genre neve plus chaud, ssl plus ceci ???
5
Concernant la partie préamplification, les différences sont bien moins grands qu'on pourrait le penser.
Par contre, pour les EQ, y a de grosses grosses différebces, mais qui tiennent plus à l'ergonomie des réglages qu'à autre chose (précision du facteur Q, précision des potards, etc) Même chose pour la compression.

Popur en revenir à la partie préamplification pure, même au de là des trucs premium à transistors type Neve/SSL, c'est pas toujours facile de différencier ça avec du Manley ou Tubetech, pourtatnt 100% lampes.
En revanche, comme mis plus haut, quand tu pousses le gain, là ça revele pas mal de subtilités.
6
C'est vraiment une bonne question. Je suis d'accord avec youtou notamment pour le filtrage. Par exemple une Studer 169 a un shelving avec fréquence fixe pour l'aigüe et le grave. La 6000 de Soundcraft aussi. Mais l'une et l'autre n'ont bien sûr pas les mêmes fréquences (entre autres) dés lors, il y aura des différences. Ce qui est le mieux ??? Ce qui est le mieux c'est ce qui est le plus réputé... parce que c'est réputé.

Les compresseurs, par exemple, embarqués dans une SSL ou ceux d'une 169 sont aussi très différents car les uns sont très flexibles les seconds non. Alors là, je fais une première petite remarque ; Certaines marques (comme Studer) ont vraiment du caractère. Imposer le ratio ET le threshold ET le temps d'attaque indique que le constructeur sait ce qu'il fait et moi, en tant que technicien, ça m'arrange. Si en 15 secondes je dois avoir un bon son et je dois chipoter à une demi douzaine de boutons et ne compter que sur mon oreille ou si au contraire, j'ai deux boutons (On et release time) et que je sais que cette compression a séduit des mecs bien plus costauds que moi, je n'hésite pas...

Il faut aussi dire que certaines familles sont différentes. Par exemple lorsque je balaie une fréquence sur un filtre numérique, j'entends des notes alors que sur de l'analogique j'entends des couleurs. Je ne dis pas que l'un est mieux ou moins bien. Simplement, c'est différent.

On sent aussi que les sons sont "plus gros", je ne vois pas comment le dire autrement, sur une bonne table. D'après moi, ça vient simplement du fait que la dynamique dépasse largement le nécessaire et ceci sans artifice. Mais là, je parle en analogique...

En conclusion, je dirais que, à partir de quand la table de mix est correcte, la qualité du résultat final ne viendra de la console que dans une mesure infîme. Et le commun des mortels n'entendrait strictement aucune différence. (je sens que ça va réagir... )
7
Citation de : zedbee
et y'as t'il des grands axe pour les différentes marques, du genre neve plus chaud, ssl plus ceci ???

Oui en génerale on dis que neve arrondis le son, donne de la chaleur, alors que SSL est plus précis, colore moins (difference de conception et de volonté de la marque la aussi).
Je sais que moi dans l'idéal (et pas mal pensent pareil) j'aimerais enregistrer avec une neve et mixer avec une Ssl.

Sinon pour répondre a studiohorlebaix, c'est clair que desfois on peux penser a croire que l'on se fais bien ch*** pour rien vu que de toute maniere dans la majeur partie des cas la track finira en mp3...

Mais il faut savoir que neve et ssl ne vendent presque plus de grosse consoles ou alors les brades (l'industrie a changée donc forcement..) et avec l'avancé des plug ins ... (Je sais que a moins que je gagne au loto, entre quelques outboards tres chers ou un mercury j'hesiterais pas lomptemps ..) bravo
8

Citation :
Je sais que a moins que je gagne au loto, entre quelques outboards tres chers ou un mercury j'hesiterais pas lomptemps ..

Tu sera beau avec ton mercury dans 10 ans ...
9
Surtout que c'est le bundle le plus cracké au monde facepalm
10
On a pas tous les moyen de s'acheter des racks de la2a, neve, ssl etc... redface2