Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix ,un filet d'aigue un !

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 3 177 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage voix ,un filet d'aigue un !

Bonjour

J'ai remarqué que sur les voix dans les mix pro il y a toujours un espèce de filet aigue qui est trés jolie
et qui apporte de l'air à la voix.
Ma question : comment obtenir ce genre d'effets ?
au mix  ou à la prise ? quels micros ? enfin si vous pouvez m'eclairer
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
A Alpatino : En fait c'est très simple. Tu prend ta piste de voix, tu la doubles, et sur cette deuxième piste tu coupes tout jusqu'à à peu près 4-5 khz (après ça dépend de la piste,à toi de voir), et tu augmentes les aigus dans cette zone (moi je le fais pas forcément). Ensuite tu compresses cette piste à mort. Après, t'as plus qu'à doser les volumes entre ces deux pistes.
En fait, y a pas de 3ème piste, c'est juste qu'il crée un bus où il envoie les deux pistes (voix normale+vocal exciter) pour pouvoir baisser et monter le niveau global de la voix. A la fin de la vidéo, il explique que cette technique marche très bien sur des choeurs, des aaah et des ouuuh etc.

Mis à part ça, je suis effectivement d'accord pour dire qu'une bonne prise, un bon placement du micro etc sont essentiels, mais si on veut ajouter à la voix un petit coté excitant pour l'oreille, quitte à perdre un peu en naturel, c'est possible.
Si vous écoutez les voix des prods r'n'b récentes, elles ont ce high end très lisse, très agréable à l'oreille,qui les font bien ressortir du mix et je pense que c'est ce qu'alpatino recherche. A titre d'exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=e82VE8UtW8A

12

Désolé Youtou, c'est vrai qu'en relisant on dirait que je zappe ta réponse.facepalm
Il est certain que dés que j'ai les moyen, un bon U87 plus tes conseils c'est la premiere chose
que j'essaierais.
Tiens en passant , y'a t-il des micros pas trop chers avec lesquels on peut obtenir cette paticularité dés la prise ?
Encore un grand merci youtou de nous faire profiter de tes connaissances bave

13

Tu as quoi comme préampli ? Parce que ça lisse aussi pas mal il me semble . C'est ce que j'ai note avec un test du robbie d'un pote ... Un multibande aussi sur la voix  , je dirais .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

14
Citation :
Tiens en passant , y'a t-il des micros pas trop chers avec lesquels on peut obtenir cette paticularité dés la prise ?

Ben disons qu'avec un U87 t'as pour ainsi dire juste à placer le micro, et plus tu descends en gamme plus t'es obligé d'améliorer le placement pour essayer d'arriver au même résultat.
Avec des Rode, ça peut aussi très largement le faire ; et avec la plupart des micros chinois (agressifs dans les mediums aigus, comme le tLM103), faut franchement peaufiner le placement, ne pas hésiter à le déplacer vers la gorge et/ou le désaxer (legerement !)

Citation :
Un multibande aussi sur la voix  , je dirais .

Houlà attention avec ça sur la voix : les risques de la flinguer et de lui enlever toute dynamique sont très importants.

Le truc avec la voix, c'est que l'oreille humaine, pas très performante par ailleurs, a une acuité ultra développée pour cette zone fréquentielle : même un individu lambda va reconnaitre une voix naturelle d'une voix traficotée à l'EQ, au comp multibandes, etc.
15
Salut ,

Citation de : youtou

Ben disons qu'avec un U87 t'as pour ainsi dire juste à placer le micro,

C'est pas le micro de tout le monde . S'il est exceptionnel ( ce que je veux bien croire au vu de l'enthousiasme de ses utilisateurs ) , c'est loin d'être une référence pour l'utilisateur lambda , qui n'en croisera certainement jamais un de sa vie . Le TLM 103 est déjà plus démocratisé .

Houlà attention avec ça sur la voix : les risques de la flinguer et de lui enlever toute dynamique sont très importants.

Oui comme tout traitement faut y aller avec parcimonie et à bon escient . D'ailleurs sur la fameuse vidéo , j'ai bien l'impression que le massacre à eu lieu , vu la compression et le son qui sort . C'est sur que l'aigu est remonté mais ça m'a l'air de bien salopé la précision de ceux d'origine . Je vois pas non plus de prise en considération du retard de la phase . La compensation de latence de tout plug in me semble prise souvent à la légère . Bon c'est protools aussi , mais je suis pas sur sur que le passage à travers un plug soit transparent temporellement parlant . Bref ... On arrange d'un coté mais ça dérange de l'autre . Le principe de l'EQ compressé est tout bonnement l'équivalent d'une bande hight d'un compresseur multi bande . Il est evident que l'écrasement total reinjecté sur l'original sera moins audible , qu'un original trafiqué  . Sauf que sur l'original on trouvera les limites du convenable . Critére en voie de disparition , car à forçe de vouloir innové dans l'effet psychoacoutique on respecte plus le son et ses qualités . Un peu comme pour tout , entre les RMS maxi et les Infra qu'on boost comme si c'était l'essentiel ...

Le truc avec la voix, c'est que l'oreille humaine, pas très performante par ailleurs, a une acuité ultra développée pour cette zone fréquentielle : même un individu lambda va reconnaitre une voix naturelle d'une voix traficotée à l'EQ, au comp multibandes, etc.

Je suis d'accord , mais il risque aussi de trouver la voix traficotée et non naturelle plus interessante , voir meilleure .
Es tu sur que l'oreille humaine n'est pas performante ?
Je pensais tout le contraire ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

16
Tu as quoi comme préampli ? Parce que ça lisse aussi

Comme préampli, j'ai un portico 5015
et comme micro j'ai un brauner edition phantom et je sais pas trop quoi
penser de ce materiel vu que je n'ai jamais eu l'occasion de comparer
Ceci dit j'avais un mindprint avant et j'ai l'impression que mes prises sont meilleures maintenant .

 Je possede aussi un akg 535 tout simple et parfois je le prefere au brauner  
le placement avec le brauner est tres délicat.

Mais bon pour rejoindre youtou je dirai qu'avec un bon U87 on doit faire du bon boulot deja
 des le départ

si j'arrive pas à avoir une bonne voix avec tout vos conseils je pourrai toujours essayer
le ballon à l'helium de ma fille
ou alors de chanter avec une sucette dans la bouche, j'obtiendrais peut etre ce fameux filet d'aigue , lol

17
salut à tous

je rajouterai, que l'utilisation de certains éléments dans l'arrangement même du morceau a de grandes conséquences sur l'impression de définition de la voix dans les aiguës.

par exemple, en intégrant un tambourin ou un shaker (le plus souvent en équivalence panoramique) on peut créer l'illusion qu'on a boosté le haut du spectre de la voix alors qu'il n'en est rien.
en général, dans le cas d'une voix placée au centre (la plupart du temps), tous les éléments centraux vont avoir une influence très importante sur son intégration et sa définition au sein du mix.

dans un premier temps, il est donc bien plus cohérent de chercher cette intéraction de manière naturelle, dans l'ordre de la chaîne, avant de traiter à tout va.
des ajustements millimétrés (de l'ordre de +/- 1db) du volume des éléments et le choix de ces derniers, suffisent la plupart du temps à contrôler le relief fréquenciel d'un mix, les carences apparaissant alors d'une manière évidente, le traitement n'en sera que plus à propos, voire inutile.

c'est un peu médecine chinoise contre médecine occidentale !

de plus, cette technique peut-être poussée plus loin en utilisant des signaux pas forcément musicaux à la base qui, mixés d'une manière subliminale, vont "gluer" les éléments entre-eux,, faire ressortir certaines caractéristiques et peut aussi s'appliquer de la même manière pour équilibrer la stéréo. 

la technique pré-citée (doublon de même piste) est pour moi un moyen de fainéant, très à la mode comme le side-chain en général, dont les résultats finissent en outre par être très convenus (malheureusement, être convenu c'est aussi à la mode !) 
ces techniques peuvent être utiles et intéressantes, bien sur, mais elle sont souvent employées grossièrement, à défaut de savoir faire autrement, je trouve.

rien empêche d'être créatif, et comme le dit studioame, parfois ce n'est pas le naturel qu'on recherche et qui fait sonner notre morceau, mais si le but est de garder l'intégrité d'un élément et subblimer sa nature, il faut veiller à ce que les composantes de ce dernier et les traitements utilisés ne cèdent pas à la caricature facile...

à plus tard

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 16:12:42 ]

18
Citation :
Je suis d'accord , mais il risque aussi de trouver la voix traficotée et non naturelle plus interessante , voir meilleure .

T'as tout à fait raison. L'oreille humaine est un monstre d'habitudes, qui feraient passer un autiste pour un excentrique : quelqu'un qui, par ex, écouterait toute la journée uniquement une voix humaine passée par un vocoder finirait par trouver la voix brute traficotée.
Ceci posé, faut reconnaitre qu'en milieu pro, on rajoute assez peu d'artifices sur la voix, et quand y en a c'est à doses homéopathiques.
Disons aussi que les quand les voix sont trafiquées, elles le sont vraiment (passage dans un autotune, EQ en U inversé, flanger, etc)

Citation :
Es tu sur que l'oreille humaine n'est pas performante ?
Je pensais tout le contraire ...

Ben par rapport aux autres grands mammiferes prédateurs (félins, chiens, ours, primates, etc), on peut dire qu'on est pratiquement sourd.

Sinon, pour le U87, c'était à titre d'exemple, bien entendu t'es pas non plus obligé d'avoir ça ; moi même j'en avais un, que j'ai revendu, ne le trouvant pas à mon goût.

19
Citation de : undo

Trés pertinent sur toute la longueur

par exemple, en intégrant un tambourin ou un shaker (le plus souvent en équivalence panoramique) on peut créer l'illusion qu'on a boosté le haut du spectre de la voix alors qu'il n'en est rien.

Bon exemple . On doit garder à l'esprit que le son global est un ensemble composés de tous les sons . L'interaction et l' influence des parties entre elles est totale et permanente . C'est ce qui rend l'affaire ardue . Si on devait conserver la même perception de ce qui était , alors qu'on rajoute autre chose , ça serait trés façile . C'est vraiment de la cuisine . Mais à part pour les cuisiniers , cette vérité n'est pas évidente .
Un shaker apportera  automatiquement une couleur sur la voix . Comme plus ou moins tout autre instrument qui la recouvre ou pas . Un charley ne sonnera plus comme seul en envoyant une simple sinusoidale de 100 hz . Une voix a vite fait de perdre son naturel , et a défault de le garder , c'est un challenge d'en respecter ce qu'il se peut . Surtout quand on enregistre dans des conditions optimales . Aujourd'hui au nom de l'artistique , on maquille comme une vieille dame toute modulation . A grand coup d'auto tune détourné en effet ou de doublage de voix anarchique . C'est sur que c'est parfois attrayant , mais sous pretexte d'être original , on fait dans la façilité . C'est de l'art et l'art et libre . Le problème à mes yeux , cependant , c'est lorsqu'on arrive plus à comprendre le texte , surtout sur des chansons à texte comme le rap ... C'est quand même dommage de prendre des options qui vont minimiser le principal objectif qui est de raconter quelque chose . Même si c'est dans l'esprit du style ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

20
Citation de : studioame
Aujourd'hui au nom de l'artistique , on maquille comme une vieille dame toute modulation . A grand coup d'auto tune détourné en effet ou de doublage de voix anarchique . C'est sur que c'est parfois attrayant , mais sous pretexte d'être original , on fait dans la façilité . C'est de l'art et l'art et libre . Le problème à mes yeux , cependant , c'est lorsqu'on arrive plus à comprendre le texte , surtout sur des chansons à texte comme le rap ... C'est quand même dommage de prendre des options qui vont minimiser le principal objectif qui est de raconter quelque chose . Même si c'est dans l'esprit du style ...



t'es pas le seul à penser ça tonton gaston. bravo

forza !!!!!




bon après, c'est sûr, faut le faire. c'est là où ça ce komplik

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 20:06:14 ]