Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix ,un filet d'aigue un !

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 3 175 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage voix ,un filet d'aigue un !

Bonjour

J'ai remarqué que sur les voix dans les mix pro il y a toujours un espèce de filet aigue qui est trés jolie
et qui apporte de l'air à la voix.
Ma question : comment obtenir ce genre d'effets ?
au mix  ou à la prise ? quels micros ? enfin si vous pouvez m'eclairer
merci d'avance
2
Citation :
Ma question : comment obtenir ce genre d'effets ?
au mix  ou à la prise ?

Les 2 mon capitaine.
Déjà, au niveau des micros utilisés, on tombe souvent sur des micros Neumann (ou des micros ayant un son similaire), cad présentant une bosses sensible dans les mediums aigus.
Au mix, y a souvent énormément d'espace qui est dégagé dans cette zone fréquentielle pour laisser de la place au chant : pas étonnant qu'il ressorte aigu.

Après, on peut aussi jouer avec la position du micro à la prise : dirigé vers le nez ou d'une manière générale vers lke haut de la bouche, il donnera un son plus aigu.

3
OK! merci pour cette réponse .
avec un TLM 103 neuman ca le fait ?
ou il faut voir plus haut ?
y'a pas un plug qui fait ca automatiquement ?
Bah! de toute facon avec la voix que j'ai filet ou pas filet, lol

4
Je crois que c'est ça que tu cherches :
https://www.youtube.com/watch?v=oH0WYZwZPN4.

Le type fait ça sur pro tools mais tu peux faire ça sur n'importe quelle daw. C'est une technique très sympa que j'utilise tout le temps maintenant lorsque j'utilise des voix. En gros c'est  un genre de compression L.A appliquée à la voix.
5
Le lien Youtube ne marche pas.
J'ai toujours été moi aussi curieux de savoir avec quels types de micros obtenir un son lisse (surtout des choeurs), comme ce qui se fait dans le rnb et la pop.
Lorsque je mixe mes voix, j'augmente vers 12khz. ça ajoute un petit truc joli,mais il manque le coté lisse...
6
Citation :
avec un TLM 103 neuman ca le fait ?
ou il faut voir plus haut ?

Pas forcément, le 103 ayant un son assez agressif dans les mediums aigus, là où les autres neumann sont tout en douceur et velouté.
Essaye de placer ce micro plus vers la gorge, voire d'essayer de le désaxer (très légérement)
7
Citation :
Le lien Youtube ne marche pas.

Enlève le "point" à la fin du lien
8

Bonjour

merci pour vos reponses,
apparement l'exemple avec protools c'est la ré ponse à ma question
Mais je comprend pas tres bien ( vu que je parle pas anglais )

Le gars a 3 piste de voix si j'ai bien compris
 - une de la voix traitée avec les aigues montés et les bas completement coupés + compresseur
- la deuxieme la voix non traitée
- et la troisieme c'est quoi ?

En tout cas ca à l'air simple mais je n'y avais pas pensé
9
N'hésitez pas à me dire si je vous emmerde avec mes tips aussi simples qu'efficaces, et permettant à la voix de sonner naturelle.

M'enfin, cette phrase : on verra ça au mixage ! a toujours été à la mode. On va quand même pas s'emmerder à faire de bonnes prises de son, pas vrai ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 00:23:09 ]

10
Youtou, je suis personnellement 100 % d'accord avec toi. Possédant quelques micro sympa, je comprend tout à fait.

Et rien ne remplace une bonne prise, quand je vois jusqu'ou les gens se prennent la tete pour obtenir un son alors qu'un bon mic et un bon placement font 95 % du truc .....

Ras le cul de se faire chier avec du bricolage ....
Du bon matos, un bon instumentiste et basta les combines à deux balles. Je dirais même qu'elles empirent les choses.

Faisant actuellement beaucoup de prise voix au U87, je ne ressens pas vraiment le besoin d'appliquer la méthode du passe haut compressé dans la video proposée quelques post avant.....