Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Guitare folk [ répartissement des freq sur la pano ]

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 582 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage Guitare folk [ répartissement des freq sur la pano ]
Salut je cherche une technique pour enregistrer une ligne d'arpege sur une folk et ensuite avoir les graves sur la gauche jusqu'au aigu sur le droite .. a la maniere d une prise stéréo de piano ^^

je pense que faire ca a la prise est impossible , ca doit etre réalisable avec une astuce de mix .. mais je lutte un peu

des idées ??


[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 13:17:35 ]

2
up
3
Flag!

Faire une prise stéréo de ta guitare?

Pourquoi pas enregistrer sur 2 pistes? Le guitariste joue en premier les notes graves de l'arpège sur une piste puis les aigus sur une autre?

Ou copier la piste enregistrée puis filtrer les fréquences graves et aigues et ajouter une réverbe?

Ou avec melodyne, ce logiciel permet de "séparer" les notes entre elles donc ensuite tu peux reconstruire ton arpège et mettre tes notes dans le panorama.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-divers/celemony/Melodyne/
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 13:56:45 ]

4
Salut,

Je suis pas sur du rendu, et des éventuels problèmes de phase, mais tu peux essayer ceci:

Route ta piste de gratte vers quatre groupes, qui seront pannés du style, L35, L10, R10, R35.
Sur le premier, tu insères un Lopass en butterworth à 24dB à 400Hz.
Le deuxieme groupe, un Hipass (butterwoth) à 400Hz, et un Lopass à 1000Hz.
Le troisieme, un Hipass à 1kHz et un Lopass à 4kHz
Le quatrieme, un Hipass à 4kHz.

Peut-etre ensuite, retraiter le tout en MidSide histoire de faire tenir tout ça en place.

M'enfin, j'ai jamais testé, mais ça peu peut etre le faire.
5
la solution de décomposé l arpege est surement la plus intélligente , mais je trouve ca chiant a faire


je vais essayer l histoire des groupes voir ce que ca donne !
6
Décomposer l'arpège me semble quand même inconcevable. Il n'y aura plus aucun groove, tu vas completement tuer le jeux de l'artiste.
Dans ce cas, autant utiliser un sampleur avec une bonne banque de sons de gratte!
7

Citation de Djo_31 :
Décomposer l'arpège me semble quand même inconcevable. Il n'y aura plus aucun groove, tu vas completement tuer le jeux de l'artiste.

En effet c'est le risque...

Et Melodyne???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
8
Et melodyne j'ai pas
9
Salut,
Ca va être difficile de dissocier les graves des aigus. 
- Tu peux déjà essayer d'enregistrer avec deux micros: 1 en haut du manche, pour le brillant et 1 là où tu grattes, pour la rondeur.
- Tu peux aussi doubler (copier/coller) ta piste dans ton séquenceur. Tu colles la première à 30% à gauche par exemple.
La seconde tu lui fous une grosse réverbe. Tu règles ta réverbe de façon à ne plus avoir l'attaque mais uniquement l'effet. Et tu la pannes à fond à droite.
Dans un premier temps tu ne mets le volume que sur la première piste.
Puis tu remontes doucement le volume de la seconde jusqu'à trouver ton équilibre droite/gauche.
Tu peux faire le même genre de manip' avec un bus mais je ne sais pas faire.
Ca ne fera pas que les graves sont d'un côté et les aigus de l'autre mais ta gratte sera mieux répartie dans l'espace.
10

Citation de Djo_31 :
Dans ce cas, autant utiliser un sampleur avec une bonne banque de sons de gratte!

En effet enregistre en midi puis tu pan ensuite ton arpège.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???