Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre plus de grave sur une voix

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 818 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mettre plus de grave sur une voix
Salut

Je commence a avoir du son qui me semble correct, qui sort de mon home studio..
J'enregistre pas mal de rappeurs..
Cependant, une fois les voix mixees, je trouve cela trop medium a mon gout, je voudrais donc rajouter du grave a tout cela, mais je n'y arrive pas vraiment, pourriez vous m'aider ?

J'imagine que cela se joue au niveau de l'EQ, mais avec quelles frequences travailler ?

Toutes vos conseils sont les bienvenues, j'imagine que ma question parait simplissime pour certains, mais je suis en phase de decouverte du mix , je lis pas mal de trucs, je teste, mais la, vos eclaircissement sont bienvenues !!

Merci d'avance !!

Neville Haze
2
Tu peux aussi, via l'égaliseur, retirer du médium... du coup tu auras l'impression d'obtenir plus de grave.

Sinon, un égaliseur à plateau vers les 100 Hz peut t'aider à petite doses (mais il faudra sans doute placer un filtre passe haut en bas pour nettoyer l'ultra grave.
3
+1 avec rroland.

Ce qui t'ennuye, ce n'est pas d'avoir trop peu de grave, mais trop de médium.  Il faut donc baisser dans les médiums.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
OK, merci pour vos reponses..
Mais, je n'arrive pas bien a comprendre comment retirer du medium..
Sur quelles frequences ca se situe ?
Au risque de choquer des personnes je vais vous mettre les reglages que j'ai mis, si vous pouvez m'indiquer de quelle facon je peux changer ces reglages afin d'obtenir moins de medium, ce serait impeccable, donc voila :
Coupe bas a 100 hz
 +2  a 200 hz
-1.5 a 350 hz
+6 a 2000 hz
+2 a 5000 hz

Merci d'avance
5
Neville,

pourquoi ces réglages ?

Sans entendre, c'est impossible de faire pour toi.
Je te conseille donc de jouer avec les 4 bandes de fréquences dont tu sembles disposer:  Tu diminues l'une d'elle, tu écoutes, si tu n'est pas satisfait, tu remets comme c'était avant.  Puis tu passes à la suivante.  Tu va trouver de suite.

Ah, autre chose : quand j'arrive pas à avoir ce que je veux avec un effet (ce qui m'arrive tout le temps), je le vire.  Ca va tout de suite mieux.   Regarde aussi ce que ça donne sans égalisation.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Là ce que tu fais c'est du maquignonnage.
Le mieux, si tu souhaites que ta prise de son ait plus d'assise, c'est de gérer ça dès le début, avec un bon placement de micro.
Tout simplement, tu orientes et diriges ton micro davantage vers la gorge.

Après, attention : une voix bien chargée en fréquences graves est agréable à écouter en solo, mais au milieu du mix c'est souvent tout pourri.
7

+1 aussi, creuser un peu le medium semble etre la meillleure soltution... sinon le rendu que tu cherches vient aussi peut etre d'une compression trop light... en compressant un peu plus fort tu feras remonter le "corps " de ta voix. sinon il y a une methode qui peux eventuellement etre interessante tu te fais une grosse bosse ds les graves (pour commencer sans passe haut) et ensuite tu remonte le passe haut progressivement (si t'as un filtre qui coupe fort c'est l'ideal pente a -24 ou -36) jusqu'a ce que tu ais ton rendu voulu sans avoir de frequences inutiles (souvent en dessous de 120/150) en combinant les deux methodes, et en jouant sur la position de l'un par rapport a l'autre tu pourras avoir des rendus tres differents (comp puis eq ou eq et ensuite compression).

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 12:15:16 ]

8
un petit conseil qui peut s'avérer interressant c'est de baisser les formants. Le probleme de l'eq pour la voix c'est que tu vas pas pouvoir faire des réglages trop poussifs sinon ça risque de flinguer ton signal et tu vas te retrouver avec une voix qui parle du nez.

réglage formant sur melodyne essential c'est pas très cher comme plug; après teste la démo pour nous dire si ça règle ton problème.