Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de reamping

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 979 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion problème de reamping
Hello

Je m'essaie pour la première fois au reamping sur des prises de guitare que je veux faire bénéficier de la jolie disto de mon couple Engl E570 (préamp) + VHT Black Beauty (poweramp).

Je présente ma configuration de reamping :

sortie carte son => multieffet avec préamp dans la boucle (pas encore de boîtier de reamp) => poweramp => loadbox THD Hot Plate => entrée carte son => simu HP sous Cubase

Mon problème est le suivant : un gros larsen, que se renvoient le gain du préamp et le niveau de sortie du poweramp, présent même en l'absence de monitoring. Je baisse le gain du 1e, plus de larsen; je baisse le volume du 2e, plus de larsen mais toujours un quelque chose qui traîne en retour de la boucle du multieffet.

Quand je remplace le signal en provenance de la carte son par une guitare, aucun problème, son parfait.
Est-ce que l'absence d'un boîtier de reamp y serait pour quelque chose ou rien à voir?
Je précise qu'il n'y a aucune boucle entre ma piste dry et ma piste wet, j'y ai bien pris garde.
Je précise aussi que le problème subsiste en l'absence du multieffet, et qu'une simple tête d'ampli (5150) branchée sur loadbox génère le même larsen.

Quelqu'un verrait-il là-dedans une flagrante erreur de débutant, ou le problème est-il plus complexe?




2
Est-ce que ton ampli est poussé fort tant au niveau du gain que de la section puissance ?

Si tu n'as rien en entrée de ton ampli et quand même un signal aigu c'est qu'il se met en oscillation, ce n'est pas un larsen.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
J'utilise effectivement la fonction hi gain du préamp, et je pousse l'ampli de puissance à un bon niveau.
Et oui, même sans signal en entrée ça larsen, ou ça oscille, tu sauras m'expliquer la différence je pense.
4
je te suis a la trace cher ami

Bon pour préciser, je constate le même phénomène avec une presonus firestudio
comme carte son, et en utilisant mon torpedo.

Chez moi ce n est pas vraiment un larsen, mais un bruit de fond important,
en quelque sorte une frequence qui reste (dans les hauts mediums je dirai).
Ce "bou de son" est un peu moins fort que le son de la gratte (au travers du torpedo),
disons dans les -7dB... il ne s amplifie pas, et n arrive qu en son disto.

Guillaume (de chez torpedo) m a deja parler d un probleme d'oscillation si on poussait
trop l ampli. C est sur mon ampli est fort, mais normalement fort je dirais :
un dual rectifier ce n est pas fait pour jouer avec le volume à 9H (en plus le potard
marche mal dans cette region). Donc j ai mis a midi, en baissant un peu le niveau de
la boucle de retour. Bref je ne vois pas vraiment comment mettre moins fort.

Du coup ce probleme d oscillation m interesse :
qu est ce donc vraiment, et comment l eliminer ?
A savoir je ne suis pas pour baisser le volume, auquel cas le son sera degradé !
Et en direct recording c est tellement bon.

Voila,
DAm's.

PS :
je viens seulement de voir que c est nonconforme qui t as repondu sur l oscillation,
la boucle est bouclée (ho ho)  ;-)
5
L'oscillation signifie que l'ampli n'est plus dans un état stable. Dans cet état, sans signal d'entrée, un signal peut apparaître et s'amplifier au maximum toléré par l'alim. Il ne s'agit donc pas d'un larsen, qui implique la présence d'une "boucle" (feedback) sonore, généralement les micros guitare qui reprennent le signal sortant de l'enceinte.

Pour l'éviter, il faut en général baisser légèrement le gain et/ou le volume pour revenir dans une zone optimale. Il est impératif d'éviter de ce retrouver dans le cas oscillant sous peine d'user les lampes prématurément.

Il faut savoir que les loadbox demandent en général de fournir un peu plus de puissance que sur une enceinte, en particulier dans les aigus, ce qui se fait sentir surtout avec de la distorsion. Vous constaterez que cela n'arrive jamais sur un son clair ou crunch mais toujours avec beaucoup de gain en préamp.

Koolen : tu es à combien en réglage de niveau d'entrée sur le VB-101 ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
Et bien je suis à -40dB sur l entrée, que ce soit en son clair ou disto, ce qui me
fait entre -15 et -6dB sur le temoin de l'input (ca depend si je fais le bourrin ou pas).
Je mets un leger compresseur sur le torpedo (pour couper un peu les attaques des basses),
mais son gain est à 0.
En Output je mets +2, ce qui me fait en gros du -10dB sur le temoin de sortie.
Tu m'avais déjà posé la question quand j avais téléphoné il y a quelques
temps, et déjà à l'époque tu m avais mis en garde sur les problèmes d'oscillation.

Le truc c'est qu en branchant la gratte en entrée, je n'ai vraiment aucun
problème, et le son est tellement bon comme cela ! D ailleur en ne branchant
rien je n ai pas non plus d oscillation (ou larsen ou autre phénomène), a part
le leger souffle du a mon systeme.

Je pourrais baisser encore un peu le niveau send du dual (il est à 10H déjà)
mais je crain que cela altère le son (l ampli de puissance ne sera plus assez
attaqué après !!), et un peu le master aussi (mais je n ai pas une grosse marge,
je ne suis pas loin de la zone où le potard commence a franchement couper le son).

A savoir quand meme : mon ampli c est un dual rectifier, j utilise un GSystem en 4cable,
et je booste les canaux 2 et 3 avec une BBpreamp : du coup le gain sur le dual n est
pas trop poussé, ce qui me permet d avoir un son droit et propre.

Je vais faire quelques tests ce soir en essayant de baisser les niveaux (rraa pis je
baisserai le gain aussi, mais j aime pas ca non non non ).
Si il s'agit bien d'oscillation, le phénomène devrait donc disparaitre.
Apres le probleme vient peut etre de la "non adaptation d'impedance", qui fait
que l ampli recoit trop d'attaque et du coup "oscille", ou d'un eventuel probleme
lié au passage d'une sortie balanced (carte son) à une entrée unbalanced (l ampli) :
quid des boucles de masse et autres phénomènes "alacon" (otez moi d'un doute :
le fait de brancher un cable asymetrique sur une sortie symetrique "coupe" la partie
symetrique, non ?).


Voila je vous tiens au ju,
Dam's.


PS :
pour nonconforme : mon pseudo sur two notes et guitariste est leplaidn,
au cas ou tu aurais un air de "j'l ai deja vu suissi" .. (oh non pas celui la ...)

7
Alors résultat des tests :

- l'oscillation apparaît effectivement qu'il y ait un signal ou pas en entrée
- baisser le gain et le niveau de sortie m'a bien permis de la faire disparaître

Par contre j'ai été contraint d'augmenter le niveau d'entrée de ma carte son de 20dB, ce qui fait forcément ressortir les bruits parasites. Le noise gate y remédiera en partie, mais je remarque que ce fond sonore indésirable est davantage accentué lorsque c'est la carte son qui attaque l'ampli et non la guitare.
Je suppose que c'est là qu'un boîtier de reamp va être utile, la désymétrisation et l'adaptation d'impédance vont sans doute atténuer les parasites?
8
OK Damien je te remets.

-40dB ça veut dire que tu attaques très fort tout de même. Il est possible même que tu puisses faire saturer l'étage d'entrée à transfo du VB-101 à ce niveau là. Après, si le son te plaît. On recommande de rester autour de -30dB quand c'est possible.

A priori tu n'as pas de souci d'oscillation ça ne ressemble pas du tout à ce que tu décris. le mieux serait de mettre un sample sur le forum Two Notes, histoire que j'entende le souci.

Ou alors je ne comprends pas ton problème, pour le ver le doute : est-ce que le souci n'apparaît que quand tu fais un réamp en prenant la sortie ligne de ta carte son ?

Si c'est le cas, rien à voir avec le problème de l'initiateur du thread enteromorphe, c'est juste qu'effectivement il faut un boîtier pour adapter l'impédance et niveau entre carte son et ampli.

enteromorphe : ca ressemble à un problème d'adaptation d'impédance, ton multi doit sortir un niveau ligne sur 600ohms sans doute, alors qu'il te faudrait un niveau guitare sur haute impédance.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
depuis le début vous avez tous la solution sur le bout des lèvres : BOITIER DE REAMP!!!!!!!

C'est pas fait pour les chiens nom de zeus !!!! l'adaptation d'impédance et de niveau n'est vraiment pas le genre de trucs à négliger dans les liaisons entre équipements audio.

De la même manière que vous n'allez pas brancher directement votre guitare dans une entrée ligne ou micro de votre carte son à moins que ces entrées soient spécifiées DI ou Instrument, ce qui est les cas sur la plupart des cartes son actuelles (elles ont toutes au moins une entrée pour accepter une basse ou une guitare, ce sont des DI intégrées en fait; si la carte son n'en a pas, on utilisiera alors une DI externe pour attaquer un préamp micro de la carte), ne cherchez pas non plus à attaquer directement un ampli de gratte avec la sortie ligne d'une carte son qui du coup a un niveau de sortie élevée, mais surtout une impédance très faible (par exemple 47 ohms pour les sorties analogiques d'une fireface de chez RME), qui n'a rien à voir avec l'impédance de sortie d'une guitare qu'on peut situer globalement entre 5 et 50 Kohms...

Une boite de reamping fait l'inverse d'une DI: la DI adapte entre autre l'impédance de l'instrument de sorte que le préampli qu'on va attaquer "voie" la guitare/basse comme si c'était un micro....la boite de reamp adapte dans l'autre sens entre autre l'impédance de la sortie ligne source de la carte son pour que l'ampli qu'elle va attaquer voit la carte son comme si c'était un instrument.....

les DI/reamp box ne sont pas des gadgets, juste des outils indispensables pour faire des liaisons dignes de ce nom.

Maintenant, de la même manière que les constructeurs d'interface audio ont fini par mettre systématiquement au moins une de leurs entrées comme étant capables d'accepter des signaux haute impédance (DI intégrée donc), peut-être finiront-ils par aussi équiper leurs interfaces d'au moins une sortie pouvant fournir un signal haute impédance (reamp box intégrée donc)


Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 13:50:01 ]

10
Merci pour tes précisions Yu-man, la question de l'utilité d'un boîtier de reamp paraissait en suspens (voir ce thread qui a déchaîné quelques passions sur le sujet), voilà pourquoi dans un premier temps je tenais à tester sans.

nonconforme : je n'utilise pas la sortie ligne de mon multi (qui sort effectivement en 600Ω), mais la sortie asymétrique (100kΩ), pour attaquer l'ampli de puissance. Pour précision l'entrée du multi est à 1MΩ.

Dans une config reamping pouvez-vous rappeler quels sont les types de câbles appropriés (symétriques, asymétriques), je m'y perds un peu?