Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pb config de mon ordi

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 704 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion pb config de mon ordi
J'ai de gros soucis pour configurer mon ordi et produire du son, et j'aurais bien besoin d'avoir les lanternes d'une personne éclairée sur le sujet.

Mon ordi :

PC Windows xp sp3
Processeur AMD Athlon xp dual core 4000+ à 2,1 Ghz
3 Go de RAM
Disque dur à 7200 tours
Carte son MAudio Fast track ultra (en usb2)
Clavier Midi e-mu xboard 49 (en usb2 aussi)

Les projets tournent sur Cubase essential 4, qui pilote le logiciel proteus x2, qui en gros est un peu plus puissant que reason.

Ma config sur un projet (cubase):

12 pistes midi, reliés à 12 bus (1 bus par piste midi) pour les effets
2 pistes audio guitare
5 pistes audio voix
5 pistes groupe pour gérer les sorties.


En général, j'ai des compresseurs en insert sur chaque piste voix et une automation de volume.
Un ampli en effet sur la grat.
Un ampli pour la basse...
Divers équaliseurs

J'ai pas encore commencé à mettre la réverb (qui prends beaucoup de ressources processeur).


Le truc c'est que souvent le son craque, même en coupant les économiseurs d'écran et les taches masqués (genre protection antivirus), et je coupe même ma connexion internet.

Dans le gestionnaire des tâches, mon processeur monte à peine à 60% d'utilisation, et la ram est presque pas utilisée selon le projet. Je comprends pas, pourtant çà craque...
J'ai testé différents réglages des buffers, et même au maxi, çà craque toujours...


Qu'en pensez vous ?

Je pense acheter un amd phenom 2 quad core 965 avec ce qui va autour, comment être sûr que mon système tournera ?

Bien entendu, je bosse en 24 bits, 96 kHz, et c'est pour le boulot...

besoin d'aide...



2
Bizarre. J'aurais dit que le problème vient des buffers. Mais si tu as essayé en les mettant au max...
3
Non, j'ai essayé, çà donne quelques améliorations mais ce n'est pas suffisant, et je suis quand même bien bloqué...
4

1) Vire un maximum de périphérique USB,
2) poste de travail: clic droit: propriété, onglé avancé, dans Performance, choisir paramètres, onglet "avancé", cocher dans performance des appli: les services d'arrières plans et dans l'utilisation mémoire, la cache système.

3) Pourquoi ne pas bosser en 44.1/24?

4) Peut-être que sur le forum de tes applis, ma réponse tu trouveras!

5
Bon déjà, ça me semble pas être du tout un souci de puissance du CPU : je veux diore que mon ordi est 2 fois moins puissant, et arrive à faire des applications très complexes et gourmandes.

Avant toute chose, question tr_s conne : t'es bien en drivers asio ?
6
Utilises tu deux disques durs?  En général on en utilises un pour l'OS et les logiciels, et l'autre pour les données enregistrées.  Cela peut améliorer les performances.
7
Salut,

Regardes aussi du côté de ton driver écran. Windows est très sensible de ce côté là.
Essayes de désactiver ta carte graphique et fais un test, çà te permettra d'écarter cette piste.

@Fred
8
Salut à tous... désolé de ne répondre que maintenant, mais j'ai changé de config car je bosse pour des artistes en étant payé, donc obligé d'avoir un truc qui tourne vraiment... et il fallait que je ré installe tout...

Désormais j'ai
un processeur i7 860 (4 core, 8 threads à 2,8 Ghz)
une carte mère pro
xp pro 32
4 go de ram
carte graphique 1gb gt 220
dd 7200 trpm

et là franchement, le driver (asio2 évidement) reglé à 300 et des brouettes, çà tourne mieux qu'avant (sauf que le buffer était à 1024). Aucun crac rien, nickel, et a peine 10 % de consommation sur le cpu.

Je vais utiliser l'autre ordi pour faire les prises voix et guitare dans mon local.

Malheureusement, cela me fait dire qu'avec un ordi normal, mais honorable, cubase ne tourne pas quand on veut commencer à faire des bonnes productions (et à mon avis, c'est pareil pour pro tools)

J'avais essayé de virer tous les trucs gourmands dans le gestionnaire des taches, en augmentant la priorité des logiciels son et de la carte son, et rien de plus. Le double disque dur, j'en ai entendu parlé...

Apparement (d'après la hotline de steinberg, qui est relativement sympa et disponible) il est conseillé d'avoir une carte graphique en plus, car l'affichage des pistes et le défilement du curseur mobilise aussi des ressources systèmes.

Enfin bon, moralité, en ayant bien poussé les réglages que je pouvais faire sur mon ancienne machine, j'ai amélioré un peu la qualité, mais je n'aurais pas pu rajouté de réverb et faire un gros mix...

Un ordi plus puissant était obligatoire... à mon sens... le problème venait de l'interaction puissance processeur et vitesse de la chaine processeur/carte mère/ram.