Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume d'enregistrement : on s'y perd.

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 293 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Volume d'enregistrement : on s'y perd.
Bon, voilà, je conseille toujours d'enregistrer à faible volume, du genre -20dbfs en moyenne sur le peak metre du séquenceur.

Pour la faire courte, on va dire que ces -20 dbfs évitent au preampli analogique situé en amont d'aller dans sa zone rouge.
Conclusion, si le preampli ne va pas dans sa zone rouge, le son est meilleur (pas/peu de distorsions harmoniques, pas bien jojos sur une piste, horribles quand elles s'accumulent). CQFD.

Bon, ben là dessus, certains vils forumers d'AF ont fait des remarques, et je cite :

Citation de Docks :

-20 dBfs ca peu commencer à faire bas, surtout si y'a pas mal de dynamique, plus tu modules bas, plus tu perds en résolution, n'oublions pas qu'aucun converto ne peu fournir 24 bit de résolution effective. (un lavry gold est à 21 bit par exemple, soit 126 dB de dynamique).

Citation de le même :
Oui, mais concretement, tu perds quoi en fait à -20dbfs ?

un peu plus de 3 bit de résolution.
En chiffre sur un cas qu'on connais tous les deux, la multiface:
dynamique du converto de 110 dB à peu près, soit 18 bit, à -20 dBfs t'es plus qu'à 15 bit de résolution.
Encors une fois rien de dramatique, mais faut pas trop négliger non plus l'aspect résolution, c'est quand même ca qui détermine le niveau de détail du signal, surtout sur une prise avec un pas mal de dynamique.

Et paf, là dessus un autre en rajoute une couche pour semer le doute, mais en allant dans l'autre sens :

Citation de Jan :
Si on travaille comme on le faisait en analogique, on fera travailler les machines dans leur domaine normal de fonctionnenemt, et on modulera à -18 en niveau moyen (ce qui est demandé dans les bibles des PAD en TV) et on devrait sauf exception ne pas avoir d'écrêtage numérique.
Dans une chaîne tout numérique (sauf les préamps) il peut être tentant de "taper", mais on ne pourra le faire que pour des signaux peu dynamiques. Or, dans ce cas, cela n'offre aucun intérêt en terme de rapport signal/bruit. Un signal sans dynamique enregistré à -18dBfs avec un converto sur 20bits réels (dont un converto moyen) à un rapport signal sur bruit d'une centaine de dB, soit une marge très confortable avant de rendre le bruit audible.

Quid : faut y aller mollo avec le volume, et prendre le risque de n'avoir que 15 bits de résolution ?
Ou alors on fout la sauce, on s'approche le plus possible des 0dbfs, quitte à prendre le risque que le preampli souffre comme un cycliste sans EPO, tout ça pour rester avec un résolution supérieure ?




[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 13:49:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors messieurs vous m'excuserez, mais c'est pas plus clair. icon_redface2.gif

Citation :

La part analogique du convertisseur (..) est logiquement au meilleur d'ellemême (meilleur compromis rapport S/B, saturation) aux alentours des -15/-20dBfs.

Donc là, je sais pas si je suis à la masse ou quoi, mais ç'est tout de même en contradiction avec Docks qui dit qu'à -20dbfs on n'obtient plus qu'une résolution de 15 bits, entrainant de facto des pertes de définition sonore.

Je demande pas ça forcément pour moi, puisque j'ai la sale habitude de souvent tout foutre à fond, mais IRL et sur ces forums je répète inlassablement qu'il faut enregistrer le moins fort possible et blablabla, aussi ça me gênerait un tantinet de dire de la merde. icon_mrgreen.gif
12
non c'est pas en contradiction, il dit qu'au 0 Vu on a les meilleurs caractéristiques d'un circuit analogique, le 0Vu étant un niveau quasi RMS, le niveau crête sera plus ou moin élevé selon la source, dans tous les cas au dessus du 0Vu.

Moi quand je dit qu'à -20 dBfs on a plus que 15 bit de résolution sur un converto type rme qui sort 18 bit de résolution effective, c'est un bête calcul, -20dBfs ca fait en gros 3 bit, et 18-3 ca fait 15, donc au mieux sur les passages forts, t'auras 15 bit de résolution si tu te calles sur du -20 dBfs crête max.
La résolution c'est rapport aux crêtes (c'est la tension qu'on quantifi, pas la puissance).
Moralité, à -20 dBfs crête t'es forcément (bien) en dessous du 0Vu, donc pas au régime optimum côté analogique , et t'es pas non plus optimum côté numérique puisque t'as perdu en résolution.
13
Youtou, je re-précise qu'on cause de niveau moyen, et 15bits de résolution (version pessimiste) sur du RMS ça reste très bien. C'est bien au delà de ce que faire une chaîne analogique en amont du converto, et bien au delà des perfs acoustique du salon de Mme Duchmoll. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la façon de faire que j'ai détaillé précédemment done de bons résultats en analogique, et que le converto va au delà des perfs qu'on obtient dans la partie analo (je cause bien en terme objectif de rapport S/B et de distorsion, 'n'tient pas à me faire éventrer par des digitalophobes qui lisent de traviole, hein).

Le message est clair, arrêtez de vous prendre la tête avec les perfs des convertos liées au niveau de modulation quand ce qui se passe avant est tellement plus important et déterminant dans le résultat.

JM

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 14:52:11 ]

14
histoire qu'il n'y ai pas de nouvelles confusions, moi je parlais de 15 bit de résolution pour un niveau crête, 15 bit de résolution sur un niveau RMS (ca veu dire quelque chose d'ailleur? headscratch.gif) ca ne pose effectivment aucun soucis, mais faudra bien moduler plus haut que -20 dBfs crête pour les obtenir, cela dit, comme préciser par Jan un peu plus haut, si la source tien dans 3 dB de dynamique, on s'en branle un peu, on aura tout ce qu'il faut avoir.
15
Citation :

 15db de résolution (version pessimiste)

La prochaine fois c'est la féssée !! .... avant qu'elle soit interdite !!! icon_ptdr.gif
Trop de cidre tue le post !! icon_boire.gif
16
Jan, à choisir, tu conseillerais donc plutôt de faire attention à la qualité du traitement du signal en analogique, plus déterminante que la résolution quant à la qualité sonore finale ?

Citation :

mais faudra bien moduler plus haut que -20 dBfs crête pour les obtenir,

Oui, je m'étais mal exprimé, je parlais plus d'un signal modulant en moyenne vers - 20dbfs (même si on est d'accord qu'il est délicat de parle de moyenne sur un peakmetre)
17
Citation de Scare :
La prochaine fois c'est la féssée !! .... avant qu'elle soit interdite !!!

Ben, faut changer tes lunettes Scare, je ne vois pas à quoi tu fais allusion mrgreen

Sans rire, des fois mes doigts font preuve d'un regrettable esprit d'initiative facepalm .

JM

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 14:57:47 ]

18
Citation de Youtou :
Jan, à choisir, tu conseillerais donc plutôt de faire attention à la qualité du traitement du signal en analogique, plus déterminante que la résolution quant à la qualité sonore finale ?

Pour moi, c'est parfaitement évident.

Citation de Youtou :
Oui, je m'étais mal exprimé, je parlais plus d'un signal modulant en moyenne vers - 20dbfs (même si on est d'accord qu'il est délicat de parle de moyenne sur un peakmetre)

Quand on parle de niveau moyen, on parle du signal, pas de la manière de le visualiser. Un Peak-métre ne mesure pas les niveaux moyens, par définition.

JM

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 14:57:09 ]

19
Je vous remercie pour les post précédents qui clarifient pas mal l'histoire.

Question de newbie :

Concernant le niveau de lecture, si on lit un CD ayant un niveau de -8dbfs RMS.
Comment va se comporter la partie analo du converto NA de ma petite chaine hifi ? ca va souffrir ?

Est ce pour cela qu'il y a le niveau grand public -10 dBv ? (je dis peut-être une enorme connerie là ...)
20
Citation :

Citation de Youtou :
Jan, à choisir, tu conseillerais donc plutôt de faire attention à la qualité du traitement du signal en analogique, plus déterminante que la résolution quant à la qualité sonore finale ?

Pour moi, c'est parfaitement évident.


ben les deux sont liés de toute façon, si tu modules "correctement" côté analo, t'auras de facto une bonne résolution, puisque t'as une plus grande plage dynamique au niveau du converto de toute façon.