Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitements d'enregistrements de voix ou de guitare

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 417 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitements d'enregistrements de voix ou de guitare

Bonjour à tous ! J'ai fait pas mal de recherches sur la prise de son sous toutes ces formes. J'obtiens maintenant des fichiers sonores corrects. Je voudrai savoir dès lors comment les traiter pour que la voix reste naturelle tout en ayant du punch : égaliseur ? compresseur ? reverb ? delay ? normalisation ? Quels effets appliquer ? Dans quel ordre ? Et avec quelles mesures ? Et quant à la piste guitare ? D'avance merci pour vos réponses !
2
Hello et bienvenue sur ce forum !

Par contre, c'est impossible de te répondre sans faire un pavé de 600 lignes.

Déjà, dis toi que t'es pas obligé de traiter toutes les pistes, et surtout que les mots effet et naturel ne vont pas forcément ensemble !

Pour la voix, à la base faut que la prise de son soit la meilleure possible, tant d'un point artistique (bonne interprétation) que technique (bon matos bien réglé).
Ensuite, si la prise est réussie, tu pars déjà gagnant.
Pour qu'elle reste naturelle, le mieux est de ne lui mettre presque aucun effet, juste la traditionnelle reverb.
Et ne jamais oublier que l'oreille humaine est pas bien jojo, mais entend particulierment les fréquences liées à la voix, et donc évidemment la voxi elle même : faut faire gaffe à pas trop la traficoter.

D'une maniére générale, avant d'utiliser le moindre effet, faut impérativement en matriser parfaitement son fonctionnement, et toujours se demander s'il va être utile au morceau avant de l'enclencher.

Si ça te dit, clique sur ma signature, tu tomberas sur plein de topics d'exercices pratiques de mixage sur ce site.
3
Je comprends ce que tu veux me dire mais ca ne m'aide pas particulièrement...

Pas de compresseur ? pas de delay ? Rien ?
4
Citation :
Pas de compresseur ? pas de delay ? Rien ?

Nan mais attends, je peux pas (enfin, personne ne peut) te donner un réglage type et prédéfini, pour la simple raison que ça n'existe pas.

5
Comme le dit Youtou y a pas de recette miracle. Je fais de la MAO depuis 2 ans à donf et plus ça va et plus j'enlève des effets. J'avais tendance à en foutre partout et tout le monde me demandait "mais pourquoi la voix elle fait pas naturelle" redface2

Citation :
Pas de compresseur ?


Un compresseur va compresser le son de ta voix. En gros il va aplanir les variations de volume. Donc tu n'en mets un que si il y a de grosses variations. Mais là, youtou te l'a dit, ça veut surtout dire que la prise voix serait à refaire. Perso j'en mets un pour "booster" un peu la piste, mais c'est plus du gadget franchement. Et les réglages ben euh... Ca dépend bravo Ca dépend du fond sonore : sur un truc bien rock avec des grattes dans tous les sens, t'as intérêt à pousser un poil (pas trop non plus sinon ça dénature complètement la piste), sur un morceau avec juste un piano à la Bruel derrière, vaut même carrément mieux l'enlever...

Citation :
pas de delay ?
Le delay, c'est un effet. Ca enjolive le son, mais c'est un choix artistique. Certains rajoutent du delay à la place de la reverb mais le but reste le même : spatialiser un poil la prise et lui donner un peu d'ampleur. Maintenant, ça n'est pas forcément valable sur tous les types de morceaux, etc.

Les mêmes remarques sont valables pour d'autres effets (chorus, reverb, etc.)
Donc, oui on peut pas te donner des exemples, ça dépend de ton style, etc. Je te conseille de télécharger des freeware (les Kjareus Audio, ou les Antress) qui sont blindés de presets. Ensuite ben tu regardes les réglages, tu vois ce que ça donne, si ça te plait et tu t'en inspires pour tes propres réglages. C'est encore la meilleure méthode pour trouver ce que tu veux.


One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...