Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Opposition de phases possible ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 294 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Opposition de phases possible ?
Bonjour à tous,

Alors que je trainais comme habituellement sur des forum MAO ("on s'en fou de ta vie !!!" ok ok ...)...

Bref une question: lorsque je fait une musique, j'ai toujours une piste principale (lead) et une seconde (parfois même encore une de plus) de backing.

J'enregistre le tout en mono, ma question est de savoir si une opposition de phase peut se produire entre mes pistes ? si oui quels sont les effets négatifs de cela ? comment y remédier ?


Merci a tous !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2
Non, pour qu'il y ait opposition de phase, il faut qu'il y ait corrélation. Deux prises faites à deux moments différents ne peuvent pas avoir de relation de phase.

3

A part si tu enregistres deux sinus de meme frequence à des moments différents icon_ptdr.gif
4
Si effectivement il est techniquement impossible d'avoir des corrélations de phase, tu risques tout de même d'avori des soucis de phase avec des lead et backing vocals réalisés à l'unisson.

Ca va pas se manifester sur toute la prise, mais ça peut apparaitre sur certains mots, ou plus simplement sur certaines syllabes, prononcés de même façon et au même rythme.
Je dis ça parceque, paradoxalement, ça m'est déjà arrivé de constater ça avec des chanteurs aguerris, capables de reproduire à l'identique leur propre ligne vocale.
Ceci posé, l'intérêt d'avoir des back et lead à l'unisson reste très minime sur le plan artistique.
5
Scare, tu es taquin mrgreen

Un truc m'est arrivé avec une chanteuse de qualité il y a quelques années. Nous enregistrions des backs, et après une première prise tout à fait satisfaisante, je demande une seconde prise pour étoffer le résultat. Et à la fin de la prise, tout le monde dans la cabine (producteur, chanteur et proprio du studio) à cru que j'avais simplement lu la première prise. La classe koi.

JM
6
Très bien donc je ne polémiquerai pas plus longtemps puisque toute le monde est d'accord !!!

Pour ma part d'ailleurs, généralement je fait mes backs d'une intonation différente, plus prolongé donc comme en parlait Youtou si ca arrive c'est vraiment rare, je ne back jamais ou très rarement de la même manière que le lead!

Merci à tous

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"