Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare chant à l'ordi

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 912 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare chant à l'ordi

Bonjour! Je suis neophyte dans l'enregistrement. Je possède un ordi assez récent core2 quad Q8200 avec carte de son intégrée realtek high defeinition audio. J'utilise le logiciel adobe audition et j'enregistre piste par piste la guitare et ensuite la voix via un petit mixer de marque EURORACK UB502. Je n'arrive pas à obtenir un son de qualité même lorsque j'essaie d'ajouter des effets de type reverb ou echo (je trouve cela complexe avec adobe audition). La question que je me pose, c'est de savoir quel matériel j'aurais vraiment besoin, soit une console multi-effets (exemple powerpod820 de phonic) ou plutôt miser sur un amplificateur pour guitare acou-électrique de type combo comme par exemple le Fender Acoustasonic JR et pour finir, si je devrais me procurer une autre carte de son???

Merci d'avance icon_biggrin.gif
2
Salut,
Je précise d'abbord je ne connais pas ton matériel et ne suis moi même pas professionnel.
Je pense qu la reverb ne va pas t'aider à avoir un beau son, au contraire. Elle a tendance à brouiller justement, surtout quand on ne sait pas s'en servir. Disons qu'elle pourra être utile mais à condition que le son soit déjà joli à la base, sinon pas la peine.
Il te faudrait avant tout des enceintes de monitoring.
Et puis il te faudra aussi certainement une autre carte son (realtek si je ne me trompe pas c'est plus du bureautique/familial pas étudié pour le home-studio).
Tu as quoi comme micro?
3
Bonjour, tout d'abord merci de me répondre.  J'utilise un micro sennheiser e845s. C'est l'équivalent du sm58 selon l'avis d'un ami. La carte realtek est présumement apte à rendre un son haute définition...... Je me suis procurer un genre de pré-ampli de marque presonus..... On l'appelle carte sonore externe..... Ça se branche dans mon ordi via un port firewire (j'ai du ajouter une carte pci firewire à mon ordi). Ce bidule vient avec un logiciel qui se nomme Studio One. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'experimenter ce dernier. Étant donné mon budget limité, je me suis aussi procuré un casque d'écoute de marque Sony, modèle MDR V900HD que je viens tout juste de recevoir....À premiere écoute, il semble reproduire un son très bien défini et relativement neutre. Je suis toujours à l'affut de trouver soit un amplificateur pour guitare acoustique ou peut-être une petite console avec processeur multi effet ainsi que des haut-parleurs..... J'utilise une guitare de marque Takamine modèle EG530SSC
4
Ba voilà impec'!
T'as tout ce qu'il faut.
Il y a mieux mais il y a pire aussi...
Si tu n'as pas les moyens en ce moment tu peux connecter ta carte son Presonus à ta chaîne hi-fi mais je te conseille d'acheter des bons monitors dès que possible. Car au casque ou avec une chaîne hi-fi t'es quasiment condamné mal mixer.
5
L'un des inconvénients du casque est que tes oreilles vont se fatiguer tres tres vite, et tu percevras ton mix différement. Ce qui fait que le lendemain, avec tes oreilles reposées, tu entendra quelque chose de completement différent de la veille.

Si tu n'as pas les moyens de te payer des enceintes de monitoring pour l'instant reste au casque, évite vraiment l'ampli guitare qui n'est pas neutre du tout. Il suffit de brancher les enceintes sur la présonus, pas besoin de multi effet.

Mais comme dit yanarchy, tu as tout pour débuter. Tu vas progresser au fur et a mesure !
6
Merci beaucoup, c'est encourageant!!!! Pour ce qui est des enceintes de monitoring, auriez vous des suggestions de marque ou modèle à prix moyen ???
7
Quelle tranche de prix exactement... ?
8
Bien je dirais aux environ de 400 à 500 dollars Canadiens, ce qui représente probablement 350 Euros je crois.... Je pense que la plupart des grandes marques disponibles en France le sont également au Canada......
9
Moi j'ai les yamaha HS50. Elles manquent un peu de basses mais sinon elles sont très bien.
Si je me souviens bien je les ai payé 300 euros. Elles ont peut-être baissé depuis. Essaie peut-être de voir si tu peux pas trouver les HS80 dans tes prix.