Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pratique personnelle et astuces

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 210 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pratique personnelle et astuces
On lit souvent " Untel ou Untel faisait ainsi " et on essaie souvent de refaire . C'est pas joli de copier me disait on à l'école . Plaisanterie bien sur ... Mais il n'en reste pas neéanmoins qu'on peut aussi chercher le graal sans se préoccuper de ce qui fut fait par le passé .

Voiçi donc un thread ou l'on pourra partager une pratique originale et efficace . Et surtout personnelle ;
Tant en prise de son qu'en technique autre ( mixage par exemple ou diffusion concert , etc ... ) .
Idéalement un fichier audio pour représenter physiquement la chose .
Voir une petite expliquation sur le pourquoi du comment . Origine de la mise en application , découverte et avançée . 

A vous de jouer ... 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2
Ben perso, j' ai remarqué  pour le matériel audio en général,  le bouton volume faisait le son plus fort quand on le tournait dans un sens, mais chui pas sûr que ça ai un rapport ....
Nan , plus sérieusement je ne pense pas avoir quelque chose à apprendre à quelqu' un dans le domaine du son,
( je ne maitrise pas suffisamment )
cependant ton thread est une bonne idée et je flag.

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 22:23:11 ]

3
Oui bonne idée
Donc je commence
Citation de studioame :
Voiçi donc un thread ou l'on pourra partager une pratique originale et efficace
Mes pratiques sont loin d'etres originales et efficaces meme, mais bon...

Concernant les pistes de guitares acoustiques d'accompagnement, on a souvent coutume de copier la piste puis de paner gauche/droite
Perso je copie pas, je rejoue la prise 3 fois, j'en met une a gauche, l'autre a droite et une au milieu
J'essaye de varier surtout dans les break en renversant les accords, la piste du milieu contenant souvent des accords joués en haut du manche avec des cordes a vide
Ambiance Gipsy assuré bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
Citation de : melou2003
Oui bonne idée
Donc je commence
Citation de studioame :
Voiçi donc un thread ou l'on pourra partager une pratique originale et efficace
Mes pratiques sont loin d'etres originales et efficaces meme, mais bon...

Concernant les pistes de guitares acoustiques d'accompagnement, on a souvent coutume de copier la piste puis de paner gauche/droite
Perso je copie pas, je rejoue la prise 3 fois, j'en met une a gauche, l'autre a droite et une au milieu
J'essaye de varier surtout dans les break en renversant les accords, la piste du milieu contenant souvent des accords joués en haut du manche avec des cordes a vide
Ambiance Gipsy assuré bravo

Ben, a priori copier la piste et panner droite / gauche, ça ne fait rien de spécial en l'état ^^
Par contre en en décalant une dans le temps + EQ différente ça commence à faire des choses.
La jouer deux fois c'est ce que je préfère aussi, ça donne vachement d'épaisseur et d'espace (ce qui est recherché ici c'est casser la cohérence de phase des deux pistes).
5
1 autre truc que je pratique et que je trouve que ça rend pas mal

Quand je rentre des parties de congas sur un morceau (j'utilise Cubase) je quantifie certes, mais pas les break
Je laisse ce petit decalage, ce semblant de vrai, meme si ça reste une sequence

Calim je conçois tres bien que doubler une piste et panner L/R ça peut paraitre evident pour certains qui sont coutumiés de l'enregistrement et des arrangements, mais le thread de studioame va certainement etre consulté par des gens moins experimentés que nous qui vont piocher ci et là ce genre de pratique
D'ailleurs j'attend impatiemment les astuces d'autres utilisateurs, ça pourra me faire progresser aussi

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6

Ce que je trouve interessant , c'est le truc à soi ...
Ce qui se fait déjà , bien qu'interessant aussi me semble moins fondé . Aprés on peut appliquer une chose en ignorant qu'elle est de coutume chez les autres , mais alors on l'appliquera d'une façon personnel et le résultat sera unique et peut être original . Le jeu de phase est source de pas mal d'effet psycho acoustique ,
et semble sans limite .  tripler les pistes , , les scinder en groupe fréquentiel , les panner  , mélanger les prises et les décaller de quelques échantillons ... les passer dans un plug ou les enregistrer via les HP .
Au final arriver à quelque chose de potentiellement interessant et original , et le partager .
Les simples astuces ne sont pas négligeables , tout est bon à prendre ...

Une parmis d'autre :

Style track dans Cubase , est un arrangeur plutôt bien foutu , sauf qu'il ne prend ( ou prennais , je l'utilisais en 90 , il n'a pas du changer ) pas en compte le renversement d'accord et la tonalité .
Mais il a une fonction de layer ( couche ) qui m'avait interpellé . Les layer permettaient une variation du style par changement selon la velocité ou le type d'accord .

En réglant le remote sur l'entrée midi et en tapant plus fort sur les touches du piano , on pouvait changer l'esprit de l'accompagnement . J'avais un D4 ALESIS avec des entrées trigger , il reproduisait sur sa sortie midi la note assignée à l'entrée avec une velocité correspondant à la frappe .
En branchant le gratteux sur une entrée , il changait l'esprit de l'accompagnement selon la dynamique de son jeu . Les styles variaient selon que c'était un solo appuyé , un arpége leger ou une rythmique étouffé .
Une façon d'évoluer en impro avec spontanéité ... Bon c'est plus du n'importe quoi expérimental qu'autre chose .
Ceçi dit si Style trax avait plus de finesse sur l'analyse modale , ç aurait été interessant comme astuce  

7
Salut,

Topics intéressant, par contre je pense pas qu'il soit bon de proscrire le C/C car c'est aussi de là que l'on trouve son style.

Tel un peintre qui au début refais les toile des grand maitre puis un jour il trouve son style, sa façons de faire.

Donc pour le son dans une phase d'entrainement au contraire je conseille  de travailler des technique déjà existante et de les comprendre pour que ensuite l'expérience laisse à chacun son esprit prendre place et là avoir ces propres idée ou technique.

Perso quand je dois faire un mix je fais en sorte de finir le plus possible le technique pour ensuite lors du mix pouvoir laissé mon esprit s'imprégné de la track sur la quelle je travaille. C'est très important pour moi, une sorte de transe à petite échelle.

Ensuite pour le mastering si je peux me permette un conseil c'est de travailler sur une zone mais surtout ne pas la faire tourner non stop en boucle mais au contraire l'écouté traité l'écouté, ainsi on évite l'effet d'accoutumance qui peux devenir un vrai ennemi. (point de vue personnel).

Après en générale comme je me dis souvent il est inutile de réinventer la roue quand on as besoin de cette dernière, inutile de complexer sur le "c'est pas mon trick".
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8
Salut, un truc sympa pour rendre un peu mécanique une rythmique de guitare. J'avais enregistré chaque accord de la grille du morceau de 4 manières différentes. Une en grattant les cordes vers le bas et en laissant sonner, une en grattant vers le bas puis en étouffant rapidement, la même en grattant vers le haut et une dernière en grattant vers le bas mais avec les doigts de la main gauche qui étouffent les cordes sans les appuyer sur les frettes (mais sur la position de l'accord histoire d'avoir les bonnes harmoniques). En gros, ça correspond à toutes les variantes de "frappe" qu'on trouve dans une rythmique. Ensuite, j'avais mappé ça dans un sampleur (reason NN-XT). Pour le même acord, 4 notes consécutives, mettons un La7 sur Do, Do#, Ré, Ré#. Ensuite, sur la partition, un gros accord plaqué de ces 4 notes sur toute la mesure (si l'accord dure la mesure ...). Cela pilotait un arpégiateur qui rentrait dans le NN-XT. Le rendu est plutôt sympa, très différent d'une guitare rythmique habituelle d'autant plus que l'arpégiateur ne créait pas une suite cohérente (2 manières de gratter qui ne s'enchaînent pas naturellement). Je pense qu'il y a de quoi tester des trucs en créant les arpèges à la main.
9

Salut ,
je suis d'accord avec toi pour le fait que l'existant fasse trame d'apprentissage et que la roue est bien utile ... Juste que le déjà vu est déjà écrit ...
Donc plutôt que de faire un simple best seller Astuces  de 4000 post , Que plus personne lira au 100 post ( et c'est dommage ) .
On peut essayer de mettre içi " les trouvailles persos " , les petits truc à soi . Bon y a pas de régles cependant , mais le débat ne s'impose pas sur le fait que les recettes connues soient ou pas a proscrire , c'est juste autre chose .

10
Méthode probablement assez connue des ingé son pour la gratte elec:
2 Micros sur 2 tranches
1 devant et 1 derrière.
Au mix, tu gères les 2 volumes jusqu' à ce que tu reconnaisse le son de ton ampli.