Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer mon petit studio et le son de mon live

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 431 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Améliorer mon petit studio et le son de mon live

Bonjour à tous ,

J'aimerai des conseils afin d'améliorer ma configuration et en sortir le meilleur son possible .
Je bidouille avec une electribe esx une emx un microkorg et un kaossiliator pro ( ca fait un peu représenatnt korg icon_mdr.gif )un saxophone . Un guitariste et un chanteur m'accompagne sur certains morceaux   .Je connecte le tout sur une triste table de mixage xenyx 1202 fx et j'enregistre le tout sous audiacity .Je fais tout au casque .
Style de musique va de la house electro bluesy jazzy ....

Donc pour dégrossir j'aimerai des conseils pour
- des enceintes de monitoring
- une bonne petite table de mixage avec une de 6 entrées stéréo
- la meilleur solution pour m'enregistrer cubase live ou autre ?
- des conseils sur un processeur d'effets

Me faut il ?
- Equalizer
- Processeur de dynamique ( genre exciter )
- Compresseur ( j'en ai un mais behringer autocom que j'utilise sur la sono )
-Autres choses ?

Vos conseils doivent être adapté pour le studio et pour une utilisation live dans des budgets compris entre le début de gamme et le milieu de gamme .
Merci d'avance

www.rweb.tv

  Pour les amoureux de musique électronique

 

2
Un petit up pour y voir plus clair

www.rweb.tv

  Pour les amoureux de musique électronique

 

3
Salut ClearC.Mos
Ton post m'interpelle car j'ai remplacé ma petite 1002 FX depuis quelques mois et dans la foulée j'ai fait l'acquisition d'un multieffet

Donc pour resumer, j'ai investit quelques 100€ dans une table de mix MG 16/4 Yamaha, pas deçu du voyage (8 voix + alim phantom + 4 voix stereo, 2 groupes, 2 bus AUX, EQ x3 )
Rien a voir avoir la Behringer, en positif bien sur, j'imagine que les preamp sont de bien meilleure qualité et le son enregistré est bien + net et clair

Depourvu d'effet j'ai acheté un M300 de TC Electronic (occaz 80€ ici sur AF), rack 19' branché en double insert sur la table
En double car il propose une section Reverb superbe (fidele a TC) et une section separé effet comme delay (super) ou chorus flanger phaser (mouais ça le fait) compresseur, deesser (le fait moins bof) et d'autres
Souffle du multieffet = 0
Le rack me sert a inserer un effet a la prise de son, pour le confort d'ecoute à l'enregistrement, je traite ensuite la piste audio avec des plug VST dans Cubase

Le casque pour le mix c'est pas l'ideal, meme si de bonne qualité, donc +1 pour des ecoutes de monito, mais la chui limite, j'en ai meme pas donc je laisse le soin a d'autres de te conseiller

Pour le soft, aficionado de Cubase depuis l'Atari j'en demord pas, cependant pour de l'electro LIVE a l'air plutot bien estimé surtout pour son coté boucle et creation rapide de pattern

Voila pour ma part, si ça peut t'aider a cibler
Cependant si ton budget est restreint Alesis fait des consoles firewire interessantes

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
Plop,

Bon, je suis un chouilla fatigué la, mais en gros:

Pour enregistrer en multipiste, donc chaque instrument séparément de l'autre, il te faut une carte son qui se branche à l'ordinateur et qui va convertir le signal analogique de ton instrument en numérique que ton ordi va pouvoir stoquer.

Une carte son a le même rôle qu'une table de mixage sauf qu'elle enregistre en multipiste et que les EQ, les effets ne sont pas visibles, mais activables via ton séquenceur, en l'occurrence Cubase.

Pour les enceintes de monitoring: quel budget? Pour le Processeur d'effet: pour quelle utilisation? Quel budget?

JxB

5
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides 
@ Melou 2003 c'est marrant car la semaine dernière je suis passé chez mon dealer et lui aussi m'avait conseillé la même table et presque le même processeur ( lui le M350) .Donc en ce qui concerne la table elle ne possède malheureusement pas assez d'entrées stéréo il m'en faut au moins 6 . Par contre je suis de plus en plus convaincu pour le processeur d'effets .Mais est il le plus adapté sur de la house par exemple pour des séquences filtrés au point de vue de l'accessibilité ect ?

@  JxB Je possède déjà une M-AUDIODELTA AUDIOPHILE 24/96 peut elle faire l'affaire correctement ?
L'enregistrement sur l'ordi ne me servira que pour avoir une un enregistrement correct de mes compos sans entrer dans la prétention de faire un mixage parfait ou encore du mastering  pour cela je ferais appel a un vrai professionnel .
Pour l'utilisation live je préfèrerais rester sur du hardware et j'aurai voulu savoir si l'investissement dans un eq graphique , un exciter genre BBE maximizer ou aural exciter ou encore un compresseur est utile ? 
Pour les monitoring je compte mettre entre 300 et 500 € pour la paire .

www.rweb.tv

  Pour les amoureux de musique électronique

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 01:38:08 ]

6
La M-Audio Audiophile que tu possède est une carte son interne, avec 2 entrées analogiques.

Son prix est très faible, et la qualité d'enregistrement est bonne, mais puisque la carte son est dépourvue de préamplis, tu risque de devoir faire des frais en plus... Sauf si tu as déjà un préampli chez toi

Pour faire simple, un préampli sert à monter le volume d'enregistrement de ton instrument ou de ton micro.

De plus, compte tu enregistrer les instruments un par un ou brancher tout le monde lors de tes enregistrements, et retrouver toutes les pistes séparément?

Avec la M-Audio Audiophile que tu possèdes, tu ne peut enregistrer que 2 instruments séparément, puisque tu n'as que 2 entrées analogiques.

Si tu veux être capable d'enregistrer plus de monde en simultané en multipiste, il te faut une carte son pourvue de plus d'entrées analogiques, comme la M-AUDIO DELTA 1010 LT: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/m-audio/Delta-1010-Lt/avis/ cette dernière dispose de 8 entrées analogiques: 2 en xlr et 6 en RCA, ou encore la M-Audio Fast Track Ultra 8R: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Ultra-8R/ . C'est une interface externe qui dispose de 8 entrées et de 8 préamp sur chaque entrées.

Si tu reste dans l'enregistrement par carte son interne, tu risque de devoir aussi te procurer des préamps, où passer par ceux de ta table de mixage si elle est pas trop mauvaise...

Avec un budget de 300/500€, je te tablerais dans du Genelec, ou le tout début de gamme de ADAM. Sinon, si tu veux avoir plus de puissance, regarde chez Fostex, ils ont des produits moins haut de gamme mais tu en a tout de même pour ton argent

Pour les EQ, et l'exiter, je bosse essentiellement sur des plug ins vst, don je suis pas trop calé, quand au compresseur, je compte m'en procurer un pour des usages de limiteur, sinon, je te conseille le plug in de chez Waves: API 2500, c'est un plug qui défonce tout.

JxB
7

Pour les enceintes je vais comme tu le cites me diriger vers Genelec ou Adam qui ont l'air d'être des références dans ce domaine .


Concernant l'enregistrement je préférerais me diriger vers une bonne table de mixage que je pourrais utiliser en live . Celle ci doit être capable d'envoyer le son via usb ou firewire sur mon ordi je pense qu'en partant d'un bon mixage bien équilibré cela me suffira pour commencer . Si tu ou vous avez un bon conseil pour une table de mixage avec 4 strict minimum entrée stéréo voir 6 pour plus de confort dans un budget de 400/600 € maxi je suis preneur .


Je cherche toujours des conseilles concernant EQ , traitement de dynamique et compresseur

 


Merci à tous pour vos aides

www.rweb.tv

  Pour les amoureux de musique électronique

 

8

up



www.rweb.tv

  Pour les amoureux de musique électronique

 

9

Les config proposées par JxB sont tres interessantes, et pour du multipistes c'est clair qu'une interface multi-entrée te serait necessaires afin d'enregistrer plusieurs sources sur pistes separées

Apparemment tu prefere donc la console, essaye de voir dans la serie MWCX de Yamaha, qui integre compresseur et multieffet avec firewire (ou USB ché plus)

Pour les entrée stereo, 6 entrées stereo sur une console ça te ramene a environ une 24 tranches (18 monos + 6 stereos par exemple)

Les consoles qui proposent 4 entrées stereos sont valables, surtout que pour brancher 1 source en stereo suffit d'utiliser 2 tranches mono et panner L/R

Donc une MW12CX peut faire ton affaire par exemple (ou 16...), l'USB permettant de recuperer le mix stereo uniquement, a l'instar d'une Alesis multimix 16

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

10
effectivement la première chose à regarder serait une bonne carte son, avec plusieurs entrées. Tu pourrais même envisager de te sampler en direct dans LIVE... bave
Il es vrai qu'il existe des console-USB qui font office de carte son, mais généralement limitées à une entrée stéréo.
Quel micro utilise-tu pour le sax ?