amis gratteux, viendez !
- 4 réponses
- 3 participants
- 531 vues
- 3 followers
Dominique Le Bars
1865
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/06/2010 à 11:04:35amis gratteux, viendez !
Salut les sixcordistes -homes studistes-qui s' arrachent-les cheveux-avec le son de leur gratte-en enregistrement - passke c' est tout pourri !
D' abord : j' ai rien à révéler..
Le but n' est pas de vous proposer un banc d' essai mais juste mon experience de cette semaine
en esperant qu' elle vous soit utile, et peut être instructive.
J' ai eu l' occasion de tester les logiciels de modélisation ( ceux qui font autorité en la matière )
Izotope trash
Amplitube
Amplitube fender
Guitare rigg 4
Revalver MKIII
kuassa
J' ai essayé d' y appliquer plusieurs techniques de prise de son:
1) Guit / table / carte son.
2) Guit / DI / carte son
3) Guit / pocket pod / carte son
Honnêtement, j' ai vite trouvé izotope dans les choux et reste en peloton qui se tirait la bourre ..
Cependant aucun ne m' a semblé correct..
On retrouve en saturation cet espèce de fuzz, qui n' a rien d' analogique, sans y trouver
ce gras qui fait le son d' un ampli..
Pour le son crunch, je dis pas, mais pour le vrai son disto : waloo, c' est carnaval et compagnie !
Curieusement, le pod était celui qui s' en tirait le mieux mais vraiment pas terrible quand même..
Donc, dans ma tite têt, je m' ai dis:
- Wizub, ( c' est mon petit nom wizub .. ) pas la peine d' insister , t' arriveras a rien comme ça, essaye autre chose.
J' ai pris un sm58 qui traine dans la pièce, mis les watts sur mon valvestate
( fermé les fenêtres ! ) et fait une prise de gratte.
Pas pratique pour ceux qui sont en appart...
Le son n' est pas transcendant, juste exploitable , en tout cas mieux qu' une simulation !
( c' est toujours mon avis hein ? )
( Mieux aurait été avec 2 micros sm 57. Un devant et un derriere afin de gèrer le grain de l' ampli mais bon ...)
J'y ai ajouter via la reverb à convolution sir, une simulation de hp guitare.
Même si mon marshall dispose déjà de 2 HP celestion afin de grossir un peu la prise.
Voila, je ne tiens pas à dire que j' ai fait une super prise de son de gratte, ni que j' ai inventé l' eau chaude.
C' est aussi moyen qu' avec une simu mais avec la différence que cela sonne plus vivant,
donc , un peu plus convaincant, il me semble..
J' ai fait un petit extrait du résultat ici :
http://www.megaupload.com/?d=V94JMLAT
( Je sais : c' est mégaupload, c' est long, et tout dois aller vite dans la vie d' un internaute
mais un peu de patience, si vous vous êtes fait chi.. à lire jusqu' ici, c' est dommage de
ne pas entendre le résultat !
Dans le fichier il y a :
Ma guitare ( ibanez roadstar micro kami - correction potard grave à fond car je cherchais un son
à la alan holdsworth + marshall+ sir ) a sec
ensuite avec effet ( délay et reverb à ressort )
ensuite le passage du solo dans le mix, et enfin pour les plus courageux d' entre vous,
le morceau en entier.
Voila, j' ai bien conscience que pour donner un réel intérêt à ce post, il m' aurait fallu conserver les fichiers audio de mes essais de simulation afin de les comparer entre eux.
Ce n'est pas le but de ce post .
Je voulais juste vous faire partager mon expérience et avoir votre avis
Alors n' hésitez pas à les laisser !
D' abord : j' ai rien à révéler..
Le but n' est pas de vous proposer un banc d' essai mais juste mon experience de cette semaine
en esperant qu' elle vous soit utile, et peut être instructive.
J' ai eu l' occasion de tester les logiciels de modélisation ( ceux qui font autorité en la matière )
Izotope trash
Amplitube
Amplitube fender
Guitare rigg 4
Revalver MKIII
kuassa
J' ai essayé d' y appliquer plusieurs techniques de prise de son:
1) Guit / table / carte son.
2) Guit / DI / carte son
3) Guit / pocket pod / carte son
Honnêtement, j' ai vite trouvé izotope dans les choux et reste en peloton qui se tirait la bourre ..
Cependant aucun ne m' a semblé correct..
On retrouve en saturation cet espèce de fuzz, qui n' a rien d' analogique, sans y trouver
ce gras qui fait le son d' un ampli..
Pour le son crunch, je dis pas, mais pour le vrai son disto : waloo, c' est carnaval et compagnie !
Curieusement, le pod était celui qui s' en tirait le mieux mais vraiment pas terrible quand même..
Donc, dans ma tite têt, je m' ai dis:
- Wizub, ( c' est mon petit nom wizub .. ) pas la peine d' insister , t' arriveras a rien comme ça, essaye autre chose.
J' ai pris un sm58 qui traine dans la pièce, mis les watts sur mon valvestate
( fermé les fenêtres ! ) et fait une prise de gratte.
Pas pratique pour ceux qui sont en appart...
Le son n' est pas transcendant, juste exploitable , en tout cas mieux qu' une simulation !
( c' est toujours mon avis hein ? )
( Mieux aurait été avec 2 micros sm 57. Un devant et un derriere afin de gèrer le grain de l' ampli mais bon ...)
J'y ai ajouter via la reverb à convolution sir, une simulation de hp guitare.
Même si mon marshall dispose déjà de 2 HP celestion afin de grossir un peu la prise.
Voila, je ne tiens pas à dire que j' ai fait une super prise de son de gratte, ni que j' ai inventé l' eau chaude.
C' est aussi moyen qu' avec une simu mais avec la différence que cela sonne plus vivant,
donc , un peu plus convaincant, il me semble..
J' ai fait un petit extrait du résultat ici :
http://www.megaupload.com/?d=V94JMLAT
( Je sais : c' est mégaupload, c' est long, et tout dois aller vite dans la vie d' un internaute
mais un peu de patience, si vous vous êtes fait chi.. à lire jusqu' ici, c' est dommage de
ne pas entendre le résultat !
Dans le fichier il y a :
Ma guitare ( ibanez roadstar micro kami - correction potard grave à fond car je cherchais un son
à la alan holdsworth + marshall+ sir ) a sec
ensuite avec effet ( délay et reverb à ressort )
ensuite le passage du solo dans le mix, et enfin pour les plus courageux d' entre vous,
le morceau en entier.
Voila, j' ai bien conscience que pour donner un réel intérêt à ce post, il m' aurait fallu conserver les fichiers audio de mes essais de simulation afin de les comparer entre eux.
Ce n'est pas le but de ce post .
Je voulais juste vous faire partager mon expérience et avoir votre avis
Alors n' hésitez pas à les laisser !
[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 17:19:28 ]
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/06/2010 à 12:37:56
Citation :
Perso je copie pas, je rejoue la prise 3 fois, j'en met une a gauche, l'autre a droite et une au milieu
J'essaye de varier surtout dans les break en renversant les accords, la piste du milieu contenant souvent des accords joués en haut du manche avec des cordes a vid
C'est une très bonne méthode, réservé souvent aux gens qui jouent bien (sinon c'est vite infâme). Cela permet de donner à la fois de la présence et de l'air à la prise.
Perso j'aime bien utiliser des micros placés (par couple) sur des plans différents (plus près, plus loin) et je choisis au mixage ce que je préfère (et parfois je passe de l'un à l'autre suivant les parties musicales).
Rroland www.studiolair.be
Dominique Le Bars
1865
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 26/06/2010 à 12:49:45
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 26/06/2010 à 17:48:43
Citation :
Pour les parties solo, je me vois pas faire exactement la même chose trois fois..
Lol, c'est vrai que c'est plus souvent pour de la rythmique (mais j'ai déjà fait aussi parfois pour des parties de solo, mais c'est rare en effet).
Rroland www.studiolair.be
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/06/2010 à 02:00:35
Coté grosse satu, avec les simu, je n'ai jamais réussi à tirer quelque chose de vraiment correct non plus ....
Comparé à un diezel par exemple
Comparé à un diezel par exemple
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte