Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son pour numériser des vinyles et plus si affinités ?!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 5 260 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Carte son pour numériser des vinyles et plus si affinités ?!

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos connaissances, précisions, avis et autres...

J'ai des platines MK2 + une table de mixage et je souhaite numériser mes vinyles pour deux raisons:

1°) les sauvegarder.

2°) réaliser des samples.

J'ai donc besoin d'une carte son pro (je suppose entre autres pour la qualité nécessaire) qui va accepter les sorties RCA de ma table et je suppose que celle-ci (la carte son) se branchera en USB sur mon PC. Il me semble que le firewire est réservé aux Macs. A ce propos la qualité du son transmis par USB a-t-elle à rougir de la qualité du son transmis par firewire ?

Je me dis que quitte à investir dans une carte son pro autant que cela dépasse le but premier et éventuellement donc je serais intéressé par enregistrer de la guitare et/ou de la voix. Je précise ici que ce qui m'intéresse en premier lieu est la musique électronique mais je suis ouvert à des expériences musicales et d'ailleurs "musiques électroniques" ne veut pas dire refus de guitare ou chant ou autres .

Mon souhait n'est pas non plus d'enregistrer un orchestre donc je ne cherche pas une prise avec un grand nombre de pistes (c'est le terme ?) mais je tiens à pouvoir enregistrer un ou deux instruments et je précise bien de la guitare car si j'ai bien saisi cet instrument demande une connectique particulière (XLR ?)

Je ne pense pas que cela influe sur le choix des cartes sons mais au cas où je me trompe je précise que je souhaite m'équiper d'un PC avec Seven 64 bits. Je cherche une carte externe pour pouvoir la passer d'un ordinateur à un autre ou bien de mon "studio" (oh la blague  ) à la scène si j'arrive à la trouver un jour   !

Je souhaite donc savoir quelle carte devrais-je choisir en fonction de la qualité recherchée (numérisation des vinyles) et de la connectique nécessaire pour les besoins exprimés ci-dessus. Je ne veux pas y mettre des 100 et des 1000 et même pas 500€ d'ailleurs   mais je ne suis pas à 50€ prêt si une carte fait la différence avec toutes les autres pour quelques dizaines d'euros de plus que les autres. Je suppose que vous voyez ce que je veux dire par là.

Pendant qu'on y est (si vous le voulez bien):

Mes platines ont des têtes et cellules qui sont des "SHURE" mais je pense que c'est plutôt basique et encore une fois vu que c'est pour de la numérisation de vinyles je souhaiterais faire les choses correctement. Que pouvez-vous me conseiller pour un ensemble (je n'ai pas besoin d'équiper les deux platines) tête plus cellule ?

Un grand merci par avance pour votre aide. J'espère avoir été assez précis dans ma demande et si j'ai écrit des énormités, n'hésitez pas...

Merci.

 

2

Bonjour,

Pour la differtence entrez usb et firwire, cela depennd du nombre de canaux, le fiwire offrant plus de canaux. Dans votre cas, l'usb suffira.

Je pense que vous devriez trouver votre bohneur chez M Audio.

Concernant la numerisation des vinyls, il y a deux choses très importantes pour obtenir de bons résultats  : que les disques soient propres (utilisation d'une machine à laver les vinyle : http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/achat-vente-et-annonces-diverses-f11/a-louer-machine-a-laver-les-vinyles-okki-nokki-t8963.html ) et que la platine soit bien réglée avec un diamant en bon état. Vous pouvez eventuellement remplacer une de vos cellules par une cellule HiFi plutôt de garder une cellule DJ. D'ailleurs quel est le modèle shure que vous avez ?

Pierric

3

Hello et merci pour la réponse,

Les diamants sont des SC35S qui ont fait leur vie donc je dois changer au moins les diamants. Je pensais aussi changer la tête (c'est la cellule en fait ?) pour la numérisation et en profiter pour me remettre à mixer c'est pour ça qu'une cellule hifi me poserait un problème. Sauf si pas onéreux et alors je prends les deux types de cellule, une pour numériser et une pour mixer.

Mais sur le principe je pense/pensais que pour un bon rendu de son une cellule de mix ne serait pas moins bien car le son mixé est censé être joué en club ou en soirée et pas dans une salle à manger/salon.

Et chez M-audio vous auriez un conseil à me donner ?

Par avance, merci.

4

Chez RME y a aussi une carte son dédiée à la numérisation des vyniles. C'est bien plus cher, mais bien mieux que les M-Audio correspondantes.

5

Bonjour,

Voous pouvez très bien acheter des diamants neufs pour continuer à mixer (20eu pièce environ) et acheter une cellule (=tête) HiFi pour numeriser avec une coquille supplementaire (http://www.priceminister.com/offer/buy/5419867/Monacor-Coque-porte-cellule-standard-Platine-vinyle-Platine-Vinyle.html). La MK2 disposant d'un bras au standard SME, changer de cellule ne prend quelques secondes, il suffit juste de refaire l'équilbrage à chaque fois  (1 minute !).

Les differences entre une cellule DJ et une cellule HiFi sont que la cellule DJ est plus robuste pour resister à la marche arrière au détriment d'une moins bonne qualité sonore. Si vous numerisez, la marche AR n'a plus d'importance et avoir un signal de meilleur qualité ne peut ête que bénéfique surtout si vous diffusez en club...

Perso, lorsque je numerise, j'utilise du "louird" : EMT 948 + Stanton 681EEE (cellule HiFi) + convertisseur Apogee +¨Pro Tools HD (fichier AIFF, pas de mp3). Une fois diffusé en club, j'ai un son beton et bien meilleur que si je diffusais mes disques sur les platines du lieu.

Pierric

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 16:57:15 ]

6

Hello,

Merci pour les réponses. Pourriez-vous préciser au niveau des cartes sons SVP ? Une ou des références si possible.

J'ai des platines Technics, je veux bien investir dans une tête Stanton 681 EEE, j'ai une table de mixage mais après il me faut relier le tout à l'ordi icon_smile.gif. Et au niveau logiciel quelque chose à conseiller ?

A plus.

7

Bonjour,

Je reponds sur le forum à votre MP car je crois que ma réponse peut interesser du monde...

Effectivement la 681eee n'est pas très  facile à trouver en france (edit : je viens de voir que vous étiez au canada, oups !). Vous pouvez la commander directement aux USA. Vous pouvez aussi utiliser une cellule HiFi autre. Pour votre budget (200 euros) vous aurez quelques chose de haut de gamme. A partir de 100 euros, ça commence déjà à "bien tenir la route". Je n'ai pas un modèle precis à vous conseiller mais faites votre choix parmi les "grandes" marques : ortofon, shure, grado... Prenez bien un modèle à "aimant mobile" et non à "bobine mobile" : vous pourrez la brancher directement sur votre console sinon, il vous faudra un preampli supplémentaite.En effet, les cellules à bobine mobile ont un niveau de sortie beaucoup plus faible que les cellules à aimant mobile. C'est pour cela que les preamplis hifi haut de gamme ont une commutation "aimant mobile"/"bobine mobile". Par defaut, les entrées phono des consoles dj sont toujours "aimant mobile". Autre avantage pour les "aimants moible", le diamant est échangeable (en cas de casse ou d'usure) par l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas pour les bobines mobiles (retour usine ou poubelle...)

Concernant les cartes sons : Chez MAudio, les qualités se tiennent à peu près, c'est vraiment un choix de fonctions/nbe d'entrées-sorties.

Côté logiciel : audacity (freeware) ou celui que sera fourni avec l'interface. cela suffit pour de la numerisation.

Pour le raccordement : platine -> console -> sortie REC de la console -> entrée ligne de l'interface audio -> ordi.

Pierric

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 17:25:22 ]

8

OK !

Super et merci pour toutes ces précisions !!!