Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio de John frusciante

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 173 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio de John frusciante

Bonjour,

On connait tous à peu prés le matos qu'utilise en live le célèbre John frusciante, ex-guitariste des Red Hot Chili Peppers. (https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,matos-de-john-frusciante,93703.html ).

Mais concernant son matos d'enregistrement, on en sait beaucoup moins. Et oui, outre ses nombreux séjours en studio pro ce cher John est aussi un adepte du home studio. En effet, comme il le dit dans plusieurs interviews, il a chez lui du matériel pour enregistrer. En 2007 le magazine Tape 0p révèle au grand jour un peu de son matos de Home recording:

Citation de Tape Op mag trad. par RHCP france :

La première chose que l’on remarque lorsque l’on pénètre dans la maison de John Frusciante située dans le Laurel Canyon, ce sont les deux Studer A800 deux-pouces qui bloquent presque la porte d’entrée et le hall {…}
Une chambre est occupée par une console vintage API, un impressionnant synthétiseur analogique modulaire Doepfer, et un rack d’effets avec un Faichild 670, des Pultecs, un Neve vintage 1176s, et des modules UA. A un autre endroit, il y a à la fois un EMT plate et un EMT digital reverb. {…}
Le salon est rempli de guitares, avec un Mellotron et un ARP 2500. {…}

Source: http://www.rhcpfrance.com/images/articles/117.pdf .

 

Quelques uns de ses premiers albums perso (voir tous?) on aussi été auto enregistrés à l'aide d'un 8 pistes. Son dernier Album personnel "The Empyrian" à été enregistré chez lui mais je doute que le 8 pistes fût le seul outil utilisé. J'ai beau chercher sur la toile je ne trouve ni photos ni documents intéressants sur le sujet. Je me permet donc de vous demander de l'aide. Quelqu'un à t-il des informations à apporter?


Merci :)

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 12:01:42 ]

2

Merci, j'ai trouvé l'interview vraiment super intéressante. Et pourtant, a l'écoute de "the empyrian" j'ai vraiment

du mal a faire le lien par rapport a ses intentions. Ca sonne clairement pas 60's, c'est propre comme du prog-rock

voir du genesis des débuts. Je ne sais pas s'il a utilisé les même techniques de placement de micro pour donner

du lié mais alors ça ne s'entend pas du tout, particulièrement dans la voix. je sais pas ce que vous en pensez ?

 

Message écrit en mode HTML

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 13:38:17 ]

3

Ne jamais jamais prendre exemple sur un gratteux, d'autant quand il est célèbre, quand il s'agit du domaine du studio.

4

Pourquoi ? headscratch.gif

5

Ils y connaissent rien et croient tout connaitre. Et de maniere générale affirment des énormités techniques avec aplomb.

Je ne compte plus les gratteux que j'ai enregistré avec un pod, et qui m'ont dit qu'on reconnaissait sans peine la chaleur du son analo, que c'était autre chose que ces conneries de Line6, et blablabla.

Bon, je déconne qu'à moitié.

6

Citation de empism :

Ca sonne clairement pas 60's, c'est propre comme du prog-rock

En effet il dit :

Citation de John frusciante :

Ryan et moi avons lu quelque chose à propos de Joe Boyd [Tape Op 60] où il disait qu’une grande partie de pourquoi les disques ont une telle atmosphère et un tel vibe dans les années 60, est qu’ils avaient toutes les personnes jouant ensemble dans une même pièce -ils ne jouaient pas dans des stands d’isolation.{...}

Donc nous avons essayé d’incorporer plus de distance de micro et des choses dans le genre -essayant de mettre de l’espace et de l’air dans l’enregistrement.

et c'est vrai que ce n'est pas vraiment audible notamment pour les 3/4 des instrus utilisés: les claviers, la guitare, la basse et la voix sont vraiment propres. A mon goût il n'y a que la batterie qui me semble avoir été enregistré de cette manière (j'ai l'impression qu'elle est un peu lointaine, non?). Je doute que cet album ai été enregistré en live surtout qu'ils ne sont que deux (john et josh) et des fois trois avec flea (il y a aussi un quartet de violons et des chanteurs additionnels). D'autant plus que c'est Josh qui fait la batterie et les claviers donc je doute qu'il soit possible de faire les deux en même temps... Quoique si on ajoute le clavier ou la batterie par la suite, c'est possible.

Après ils ont très probablement utilisé du matos vintage et n'ont sûrement pas du chercher à appliquer tous les traitements qu'on peut infliger aux sons aujourd'hui. D'ailleurs en comparant avec d'autres albums actuels (par ex. Stadium Arcadium) on remarque que le volume de The Empyrian est moins fort donc surement moins traité?

Citation de youtou :

Ne jamais jamais prendre exemple sur un gratteux, d'autant quand il est célèbre, quand il s'agit du domaine du studio.

Ils y connaissent rien et croient tout connaitre. Et de maniere générale affirment des énormités techniques avec aplomb.

C'est vrai que ce ne sont pas pas des ingénieurs du son mais dans le cas de Frusciante, vu le nombre de sessions pros d'enregistrement qu'il a du se taper, je doute que cela soit son cas. A mon avis quand on est en studio et qu'on peut y rester des semaines voir des mois on ne peut pas simplement jouer, on doit forcément observer les techniques utilisées et poser des questions, non? D'ailleurs il dit:

Citation de Frusciante :

J’ai commencé à poser des questions et a lire des livres et des magasines et remarqué que l’approche entière pour enregistrer dans les années 60 et le début des années 70 est de loin supérieure

{...}

Nous avons eu beaucoup de sales habitudes avec les Chili Peppers, comme utiliser beaucoup de compression et de stands d’isolation et ne pas avoir assez d’atmosphère. Sur les albums solo, nous avons commencé à contracter tout ce qu’utilisent les ingénieurs que Ryan et moi avons côtoyé, et commencé à faire au maximum les choses de façon opposée à ce qu’il font. En commençant à ne pas utiliser de compression ou le moins de compression possible, nous avons fini par faire les choses à l’opposé.

 

Sinon, pour cet album frusciante à fait appel à des gens extérieurs pour l'enregisrement. On peut lire sur la pochette:

Citation de La pochette... :

Recorded by Ryan Hewitt and Adam Samuels

Recording assistance by Sara Killion

Instrument tech during basic tracks was Dave Lee

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 11:04:59 ]

7

Au fait, pensez-vous vraiment que Frusciante enregistre sur des magnétos à bandes et si oui, croyez-vous qu'il y fait en plus l'édition?

8

J'aime bcp John Frusciante, son jeu, son groove, le son, l'attitude... Il fait parti de ces guitaristes/musiciens que j'adore.

Vu le matos on est plus dans le Project-Studio que le Home-Studio tel que l'on se l'imagine. icon_crying1.gif

Citation de Makak_du_27 :

Au fait, pensez-vous vraiment que Frusciante enregistre sur des magnétos à bandes et si oui, croyez-vous qu'il y fait en plus l'édition?

C'est très possible surtout qu'il doit avoir les moyens financiers d'entretenir/calibrer ses Studer + achat des bandes.

Concernant l'édition, il y a des outils tel que CLASP, qui facilite grandement ce genre de manip avec un DAW. Reste à savoir s'il utilise ce genre de bécane (pas trouvé d'info sur le net); je sais que Kravitz, entre autre, l'utilise. Comme DAW il utilise ou a utilisé Protools, Cubase, Cakewalk.

En tout cas merci pour les infos Makak. icon_wink.gif

Quand aux énormités, on en entend dans tout les domaines (ingé-son professionnel compris), de là à en faire une généralité, certainement pas.

9

Citation de Ryko :

Vu le matos on est plus dans le Project-Studio que le Home-Studio tel que l'on se l'imagine.

Je n'ai jamais rencontré le terme Project-Studio. C'est quoi exactement au juste?

Citation de Ryko :

Concernant l'édition, il y a des outils tel que CLASP

Intéréssant ce matos: On a le son de l'analogique et la simplicité d'édition du numérique... Après iça doit être un sacré budget car d'un côté il faut les enregistreurs analo et de l'autre les pro tools !!!

 

Sinon quelqu'un connait-il le type de micros que Frusciante utilise et notamment pour reprendre sa gratte?

10

Hors sujet :

A noter que le CLASP, fonctionne avec la majorité des DAW du marché.

Hors sujet :

Citation de Makak_du_27 :

Je n'ai jamais rencontré le terme Project-Studio. C'est quoi exactement au juste?

Pour schématiser, dans l'esprit de la plupart des gens, le home-studio c'est plutôt une chambre, un petit local et du matos cheap (ce qui n'est pas forcement vrai d'ailleurs).

Le project-studio, c'est la gamme au dessus, aussi bien au niveau du matos (instruments, amplis, hardware, micros, recorder, etc...) qu'au niveau du local, acoustiquement traité/isolé (régie + local de prise de son), permettant de réaliser et produire un projet, de A à Y, d'excellente qualité (à condition d'avoir l'ingé-son ou la connaissance/expérience qui va avec).

 

 

Sur Stadium Arcadium, 1 SM57 à peu près à 5 cm en face du cone, 1 Royer R-121 à environ 4m/5m pour l'ambiance de la pièce. Pour les guitares acoustique : Telefunken ELA  M250.

Le lien concernant l'enregistrement de cet album : Ici

Le pedalboard de Frusciante :

http://www.guitarplayer.com/oldcontentimages/web/e/d/h/pedal_board_002.jpg

Je poursuis la pèche aux infos.... icon_boire.gif

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 23:11:32 ]