Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sinewave

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 493 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sinewave


Bonjour à tous, je suis tombé un jour sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=5_NWwUB6Dis , de Stockhausen, dont j'ai voulu reprendre le principe, c'est à dire créer un morceau uniquement à partir de sinusoïdes. J'ai presque fini la partie "instrumentale" mais j'aimerais rajouter quelques effets sonores, et là j'ai plutôt du mal à créer des sons qui rendent bien, toujours basés sur des sinusoïdes. (Mon morceau est beaucoup plus conventionnel que celui de Stockhausen.)

Est ce que vous pouvez m'aider?

2
salut, pour ma part , je peut te donner une ligne a suivre. la frequency modulation ( fm ). tu obtiendras facilement un résultat pour un son du type fx , percussions .
tu peut aussi jouer sur les enveloppes : contrôle du pitch via une enveloppes adsr. tu peut moduler assez facilement un son avec ça , donner plus de vie , avec un "sweep"

je fait de la techno , et l'artiste "gaiser" fait parties de ces personnes que j'admire pour ça maitrise des sinuoisidales . il utilise aussi beaucoup de reverb , de phaser , et de delay . il fait beaucoup de resampling aussi ( par exemple : un son typé" tom de 808" avec un delay , le tout samplé , et retravailler sur un sampler) .

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 13:27:38 ]

3

Oui, j'avais déja utilisé la synthèse FM pour faire un son cristallin dans le morceau. J'ai un DX7, donc je peux chercher dans des banques sur internet des effets (vu que je n'y comprend pas grand chose), mais je trouvais que l'on ne sent pas assez la sinusoide dans la FM (logique). Je vais jeter un coup d'oeil aux effets, et à "gaiser", voir si ça m'inspire.

4

Le concept me paraît absurde dans la mesure ou tout son musical peut être décomposé en une somme de sinusoïdes.

5

trunkated , tangent , seepage et backyard pour gaiser, tu risque de trouver des idées :)

il y a une tonne d'effet qui te permettront de moduler un son d'une sinusoide . le frequency shifter couplet à un Lfo peut être un régale par exemple :)

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 16:10:12 ]

6

Citation de jeriqo :

 tout son musical peut être décomposé en une somme de sinusoïdes.

 Je connais les séries de Fourier merci. Le concept semble peut être absurde pour toi mais je recherche une certaine pureté dans la sonorité que me confère la sinusoïde. C'est pour ça que je préfère avoir recours de façon limité à la FM car le son est vite métalique (je me suis permis un léger carillon avec 3 oscillateurs).

Merci à toi SeanT!

7
Voici le morceau fini (il y a quelques temps déja ;)): https://soundcloud.com/migoucorporation/sinewave
8
J'ai hate d'entendre ca. dommage que soundcloud soit down :|