Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reproduire un son de gramophone

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 080 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reproduire un son de gramophone

Bonjour à tous,

Je viens vous demander une aide technique, et je vous précise tout de suite que je n'ai que très peu de connaissances en ce qui concerne l'ingénierie du son.

J'ai composé un rag-time, lu par un piano vst, dont j'aimerais modifier les fréquences pour imiter le son d'un gramophone. J'ai commencé par intégrer des bruitages de vinyl, puis j'ai appliqué un effet "lo-fi" sur le piano, et ce n'était pas suffisant.

Ensuite, j'ai écouté des musiques jouées sur de vrais gramophones sur youtube pour me rendre mieux compte du son à imiter à l'oreille, et il m'a semblé qu'il fallait virer toutes les fréquences basses et augmenter certaines aigues. Je l'ai fait à l'aide d'un plug-in dont l'interface est un graphique, ce qui me permet de modifier le son sans forcément comprendre précisément ce que je modifie.

Donc, en clair et bref : je voudrais modifier le son de mon rag-time pour qu'il ressemble à ce qui sortirait d'un vieux gramophone.

Auriez-vous des idées ? Des suggestions ? Une recette miracle ? icon_aime.gif

Merci de votre attention, à bientôt !

N?co

2

Salut Littlekida:

Y'a iZotope qui fait un plug gratuit:

https://www.izotope.com/products/audio/vinyl/

++

SUMMER 666

3

salut

inclus dans la serie "essential studio suite" de nomad factory, le plug retro-vox sera très eficace dans ton cas

des réglages plus poussés que l'izotope, tout de même très basique (sic!)

tu peux télécharger la demo (15 jours) en cliquant sur ce lien :

http://www.nomadfactory.com/downloads/ess/index.html

tchao

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 17:48:35 ]

4

Bein c'est sûr que pour 400 euros, j'éspère que c'est mieux qu'un plug gratuit (sic!) icon_mdr.gif Tout ça pour un effet gramophone... lol

 

++

SUMMER 666

5

non, mais 400 euros c'est pour la suite de plug-in quand même !

mais bon, c'est vrai que perso, je ne mettrai jamais ce prix pour des plugs aussi pourris !

juste que ce petit retro-vox rempli bien son rôle...

6

> Undo: Oui je sais bien que c'est pour la suite, c'est l'idée de payer 400 euros, pour un fX qui ne va peut être servir qu sur un "One Shot"...

Après c'est Littlekida qui décide icon_mdr.gif

++

SUMMER 666

7

ouain mais la démo est gratis, alors ça va aller, hein !!! icon_coucou.gif

8

Salut !

Bon je n'y connais rien en vst peut-être une piste pour ce que tu veux faire : il faut savoir qu'à l'époque, les pianistes de ragtime (Scott Joplin, Jerry Roll Morton, etc) jouaient beaucoup sur des "pianos bastringues", d'où ce son particulier... C'est peut-être là qu'il faudrait voir non ? Choisir le son du piano à la prise...

Mais bon, je dis ça juste comme ça, hein...

A plus.

CDF

9

Bonjour à tous !

 

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé de ne répondre que maintenant ! Je pensais être prévenu par email en cas de réponses, mais apparemment pas.

Bref, je vais tester le plug de iZotope pour commencer.

Merci encore !

10

Tu peux utiliser un soft de reverb a convolution avec une impulse response de gramophone