Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement cheap

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 710 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrement cheap

Salut à tous

 

c'est surement un sujet déjà épuisé mais je tente quand même...

 

 

voilà, avec mon groupe on a pas les sous de se payer un ingé son ou un jour en studio, et comme beaucoup d'autres groupes on est meilleurs sur scène.

 

donc on a entrepris de s'enregistrer à chaque fois. Lorsque c'est une belle scène le son est plutot bon, c'est celui de la façade, il y a des micro partout sur la scène et la batterie est correctement sonorisée.

 

mais on a pas encore un résidence au batofar (gavage suprême) et bien souvent c'est dans un bar ou une petite scène et enregistré avec un enregistreur de poche.

 

peut-on améliorer ce genre de son ? comment ? passer par un préampli ? compresser ?

 

muchas gracias...

2

Qui fait le son en live ? Demandez-lui de choper ça sur un ordi, de préférence en multipistes.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3

Citation de J-Luc :

de préférence en multipistes.

+1 bravo

Sinon, si ya pas d'ordi, et si ton enregistreur portable a un Line In, tu peux toujours demander de le brancher directement sur un Out auxiliaire de la table de mixage de l'endroit où vous jouez ...

4

ouaip,  vous avez compris, quand on est correctement sonorisés pas de problème, on demande à l'ingé son de brancher l'enregistreur sur la table et on en parle plus.

 

mais pour les autres endroits, on a pas une grande table de mixage 20 pistes avec un micro par élement de batterie. On a juste assez de place pour mettre les voix, le synthé, le sax.

 

La question c'est aussi une histoire de travail du son enregistré. Sans avoir forcément d'effet de "boite", comment on peut améliorer un peu le son même sur ordinateur.

 

Des fois le son n'est pas correctement égalisé, il manque des basse ou des aigus, des fois ça manque juste de patate

5

Pour ainsi dire y a rien à faire dans le cas où tu récupères une seule piste stereo en sortie de table de mix de façade.

Le plus simple est en fait de laisser tel quel, à la rigueur passe ça à l'analyseur de spectre, et supprime des fréquences trop graves si besoin est.

6

et si le volume est faible ? comment amplifier un peu le fichier sans que ça sature ?

 

j'ai fait des essais avec soundforge pour normaliser le fichier mais j'y connais rien et ça n'a rien donné.

7

Si le volume est faible, tu mets l'écoute plus forte....

 

Lâche l'affaire avec cette histoire de volume : déjà à la base tu pars pas gagnant avec une piste stereo monobloc sur laquelle il est impossible de corriger ceci ou celà, sans passer par un studio mastering (et j'ai compris que ça serait pas possible) ; si en plus tu commences à pousser le volume et/ou la compression trop fort, ça va pas arranger les choses.

Mon conseil : reste humble quant au volume sonore. Au pire utilise un bête plugin de maximisation, surtout en poussant pas les réglagezs trop fort et en acceptant un volume général largement inférieur à un cd du commerce.

8

Citation de youtou :

Mon conseil : reste humble quant au volume sonore. Au pire utilise un bête plugin de maximisation, surtout en poussant pas les réglagezs trop fort et en acceptant un volume général largement inférieur à un cd du commerce.

+1

Wais, j'vois que ca ...

9

ok je crois que c'est clair

 

j'avais quand même bon espoir de pouvoir travailler un peu le son sur pc, au moins pour que ça passe correctement sur myspace.

 

merci pour vos réponses. Ca veut dire qu'il vaut mieux chercher à améliorer les conditions d'enregistrement, puisque pas grand chose à faire en mastering.

 

notamment puisque ça se passe sur un enregistreur de poche, j'ai intérêt à rapprocher le micro de la source de son, et mieux gérer les niveaux d'entrée. voir même à récupérer un bon micro pour remplacer le petit micro de l'enregistreur.

 

l'autre jour on faisait la chasse aux vibrations. C'est l'enregistrement le plus cheap qu'on ai jamais fait : à l'enregistreur de poche, dans une pièce vide, entourée d'autres pièce vides. L'ennemi c'est les vibrations de la batterie et des amplis, reprises salement dans le micro chant. Tu comprend alors pourquoi en studio le micro chant est suspendu et ficelé par des cordes élastiques. Faudrait mettre tout le monde sur 30 cm de mousse, impensable....

10

Je suis fan d'un "petit" plug qui peut faire beaucoup : c'est bxdigital de brainworks (y'a peut d'autres qui s'en rapprochent) : en gros c'est un super égalisateur couplé à un module m/s... Pour faire simple ça permet d'égaliser et de mixer indépendamment ce qui est au centre de la stéréo et ce qui est sur les côtés... pas évident à utiliser mais une fois qu'on a compris ça permet de cibler assez précisément un point à retoucher...

Je l'utilise souvent sur des prises effectuées à l'enregistreur (Zoom H4 ou H4n pour moi) directement dans la salle : on peut vraiment rattraper des choses, bien traiter le bas du spectre remonter indépendamment le chant qui est au milieu d'une gratte qui est sur le côté par exemple.

A défaut de multi-piste, le rêve c'est de pouvoir traiter avec cet outil (ou un autre du même genre) deux enregistrements stéréo (faut un 4-pistes genre H4n) : un effectué dans la salle en XY et un autre en sortie de table (quels que soient les instruments qui sont repris)...

Hors sujet :

Évidement ça relance le débat de savoir si le concert doit être mixé en mono ou stéréo... pour moi c'est sans hésitation en stéréo mais chacun sa religion ! Si vous mixez en mono, vous pouvez router des instrus différents  vers les entrées droite et gauche de l'enregistreur...

Le traitement mid/side des deux enregistrements et leur mixage intelligent permet de vraiment "faire des miracles" (toute proportion gardée évidement : on est pas sur une captation live en multipiste avec mixage de qualité, mais on peut, disons, ne pas être ridicule)... parc contre c'est du taf...

Après pour gagner du volume, et aussi du grain, c'est du pré-mastering (voir les nombreux sujets sur ce forum)... Un mastering pro là-dessus, c'est sans doute ridicule, ceci dit un léger coup de de compression et de limiteur est toujours faisable pour gagner quelques db et pouvoir écouter ça dans son ipod sans risquer de devenir sourd lorsque la chanson suivante (masterisée au taquet) va débuter... :)