Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Optimisation acoustique / Home Studio Amateurs

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 511 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Optimisation acoustique / Home Studio Amateurs

Bonjour à tous,

tout d'abord, désolé de remettre sur le tapis l'éternelle question à savoir: Comment améliorer l'acoustique d'un home studio. tout d'abord quand je parle de home studio, c'est d'avantage une station de travail équipé de HP resolv 65a de la marque Samson. Actuellement étudiant, mon matos est installer dans ma chambre.

Le problème est là : La chambre est rectangulaire (environ 9m²) et dispose de 2 murs en béton ainsi que 2 cloisons en placo (une seul plaque, sans vide d'air, sans laine de roche). Le sol quant à lui est un parquet flottant. Le plafond est haut d'environ 2,40m.

Hors, étant perfectionniste, l'utilisation de mes enceintes est quasi impossible dans la mesure ou la pièce réfléchit énormément les basses (aux alentours de 120/130Hz) ce qui rend impossible le mixage et qui détruit les oreilles !

J'ai donc décider de placer le bureau de manière à ce qu'il ne se retrouve pas directement parallèle à aucun des murs de la pièce. Je cherche à présent à traiter les murs afin d'absorber ces fréquences ou bien à diminuer la réverbération des ondes sonores contre les parois (et le plafond?) de ma chambre. Le but n'étant pas d'isoler avec de la laine de roche ou je ne sais quel autre matériaux. Ce que je cherche, c'est comment disposer des panneaux alvéolés (type mousse) afin d'absorber et d'améliorer la circulation du son dans la pièce pour pouvoir profiter de mes enceintes et d'avoir un son me permettant d'avoir une écoute qui soit un minimum transparente. Je pars sur l'achat de 8 plaques alvéolées en mousse de 1m/1m.

Je suis impatient d'avoir des réponses de votre part. Pour plus de précisions concernant la pièce (car ça configuration est importante) n'hésitez pas à me le demander.

Merci ! icon_smile.gif

2

Salut, tu peux disposer des étagères de rangement, des bibliothèques par exemple, c'est pratique en plus !!

Un rideaux épais aux fenêtres. Une pièce de moquette ou tapis au sol... Souvent c'est pas le plus cher le plus efficace... surtout pour du "home" studio.

Éloigner tes monitors des angles de la pièce (si c'est possible).

Des tentures épaisses sur les murs...

.

3

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai déjà pensé à la moquette sous le bureau afin d'absorber le surplus de fréquences qui pourrait être réverbé au sol. Pour le reste je ne dispose pas de meubles supplémentaires facepalm .

Je suis donc en train d'essayer d'analyser la manière dont circule le son dans la pièce afin d'essayer de placer au bon endroit les pièces de matériaux adéquats pour limiter la réflexion des basses fréquences. C'est une tâche très compliquer, le but n'étant pas d'en, mettre partout mais justement de place les panneaux aux bons endroits

4

Citation de : Dr Knox

Je suis donc en train d'essayer d'analyser la manière dont circule le son dans la pièce afin d'essayer de placer au bon endroit les pièces de matériaux adéquats pour limiter la réflexion des basses fréquences. C'est une tâche très compliquer, le but n'étant pas d'en, mettre partout mais justement de place les panneaux aux bons endroits

D'accord, mais mon conseil amical est : ne te prends pas trop la tête et essais de faire simple...

.

5

Bonjou, moi je vois deux possiblités:

-soit tu contactes colsound, tu leurs dit les caractéristiques de ta pièce et ils t'indiquent quoi mettre ou. Compte genre 360€ pour commencer je pense en mousse acoustique (mousse anti flutter au plafond, 2 bass trap, des absorbants). Leurs poduits sont excellents et dispos chez euroguitar (voir le site web d'euroguitar).  D'après ce qu'on m'a dit, la différence est flagrante sur la qualité du son à chaque pose de panneau. Eviter les mousses 1e prix, ça n'absorbe rien, ça fait juste joli et bouffe un peu les aigus...

-soit tu te fais un bass trap maison (conçu pour 120/130Hz) ou autres  panneaux construits par tes bons soins.

Jette un oeuil ici: http://www.acouphile.fr/materiaux.html

Sur les sites de construction de bass trap, tu obtiens l'epaisseur de matériau isolant en fonction de la fréquence à absorber.

Il va sans dire que je te conseille la première solution. D'une part parce que le résultat sera impeccable, d'autre part parce que ces mousses seront réutilisables dans un autre appartement (elles seront justes disposées autrement) et enfin parce qu'au lieu  de penser à ça, quelqu'un le fait pour toi. Tu peux directement passer à la suite (cad la musique) au lieu de rester des mois à essayer de trouver un aménagement qui sera au final batard...

Tiens nous au courant!

manu

PS: Je suis d'accord avec satchrator, mieux vaut utiliser des petits tuyaux et c'est tout, ou alors passer par un boite comme colsound.

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 19:37:16 ]