Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triple Conversions --> Dangereux ???

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Triple Conversions --> Dangereux ???

Bonjour à tous!

Voilà, je viens poser une questions qui me travaille ces derniers temps.

Travaillant faute de moyen mes mixages uniquement en interne à l'aide de différents plug-ins relativement compétent, j'aimerai savoir s'il est envisageable de repasser certaines pistes dans des modules externes (comp, equalizer,...) sans perdre trop de qualité. Je parle évidemment de la triple conversions que va alors subir ma piste initiale (A/N - N/A - A/N).

Je me suis acheté un compresseur FMR RNC1773, je me suis amusé a passer certain de mes mix dedans histoire de me faire des """mini mastering""" et pour être honnête, je suis assez content du résultat. Je n'arrive pas à sentir une baisse de qualité sur mes mixage. Est-ce vraiment si terrible que ce qu'on peut entendre à propos de cette manipulation ???

Je rappelle que ma questions porte avant tout sur l'utilisation de module d'effets externe sur des pistes séparées et non sur un mix général comme ce que j'ai fait avec le comp FMR.

J'aimerai connaître vos expériences et vos avis!

Merci à tous!

2

Disons que la qualité du convertisseur sera déterminante.  Chaque conversion engendre une perte (variable suivant le convertisseur).  Le son va jouer également.  Un son de synthé ou un piano acoustique ne vont pas se dégrader de la même manière.

En général, si la conversion et le passage par une machine externe amène plus de gain (en sonorité) que de perte, il n'y a aucun malaise à revenir en analogique.

3

Ok, merci beaucoup! icon_biggrin.gif

Comment procède les studios professionnels qui bosse en numérique couplé avec des machines analogique ?

Il compresse et équalize à la prise ? Il font repasser les pistes dans les machines ?

J'imagine qu'il y a encore une fois pas de règle mais est ce que ce procèdes de refaire passer les pistes dans des effets externes analogique est plutôt courant dans les studios ou cela reste encore marginal, exceptionnel ?

Je vous remercie! Je précise que mes convertisseur sont ceux de la RME fireface 800.

Flo

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 15:49:41 ]

4

Pas de règle en effet.  Disons qu'à la prise on utilise au max les machines analogiques (eq, compresseurs...).

 

Si l'on souhaite repasser pour l'une ou l'autre raison dans une machine analogique, les convertisseurs utilsiés sont en général de bonne qualité, donc la perte est minime.

Quant à savoir si c'est courant ou pas, c'est affaire de goût (et là on ne peut pas en discuter, par définition).  Perso, je reviens en analogique très rarement, mais cela arrive parfois.  D'autres au contraire le font souvent.  C'est histoire de goût, de méthode de travail, etc.

Avec une RME tu possèdes déjà un convertisseur valable.